Décatalysation en images d'un V6 Turbo...

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Messagepar Beber » 13 Sep 2006, 11:51

attention à ne pas faire trop de concurrence au mirage 2000 ;) :D
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Messagepar toccata » 14 Sep 2006, 16:29

Y a du chemin avant de pouvoir concurrencer un mirage 2000 qd même.
Par contre, pour concurrencer qqes voitures d'aujourd'hui aux prétentions un peu sportives, ça devrait le faire (seulement pour les accélérations, pas en tenue de route).
Sinon, j'ai mon échappement (pot de détente, tube et silencieux arrière), mais pas les colliers malheureusement. Je m'en tire pour 183 €, ce qui est pas mal comparé aux 300 € de départ.
Je m'y attaque ce soir avec mon père.
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Messagepar herve59 » 14 Sep 2006, 19:51

trés jolie opération ztyph le coup de la barre à mine est fréquent pour ce genre de chose pour ma part même chose sur une Safrane 2.2dt et je peux assurer que ça lui change la vie en plus sur la Safrane il ya une bride qui réduit le passage d'air dans l'admission mais... elle n'est plus là :twisted: maintenant comparé aux autres Safrane ... mais sur un 2.2dt je pense qu'on gagne surtout niveau couple ce qui lui assure des reprises du tonnerre :twisted: 8)
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Messagepar dupsnrock » 14 Sep 2006, 21:59

très interessant.
je me souvient maintenant que le précédent TXI que je possédait était catalysé, et je je n'était pas content du moteur.
celui de mon olympique ne l'est pas, et c'est clair qu'il y a une sacrée différence de performance, de souplesse (je dépasse très rarement les 3000tpm) et de conso. je suis passé de 10L à 8L...
sacré bouchon!
jamais compris l'intéret du client de prendre un 2L bouchoné. alors qu'avec un 2L2 ou 2L8, il avait pas le choix...
y a t-il eu des 2L5t 182cv avec un catalyseur?
je pense pô...
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Messagepar R25 TXI » 14 Sep 2006, 22:14

Pour répondre à ta question, le 2,5L V6 Turbo 182 CV n'est pas catalysé (B29505), le même en 205 CV l'est (B29G05) :wink:
Sinon petit HS (sans utilité :oops: ) : j'aimerais bien savoir pourquoi certaines TXI sont catalysées (comme celle de Cortesman de 1990) et d'autres plus récentes non (comme l'Olympique de 1992 ou mon ex-TXI de 06/1991), merci :wink:
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Messagepar Ztyph » 14 Sep 2006, 23:46

Normalement, le catalyseur sur les TXI est uniquement fonction de leur date de fabrication ( et donc, un peu, de leur mise en circulation ), puisque c'est en avril 1990 qu'est apparu la version US 87, désignant la TXI catalysée de 136ch, norme CEE.

ça c'est pour le côté officielle. les lois de mises en circulation ont pu changées la donne... Il se peut que vous vous trouviez avec une 25 TXI de début 91 non cata, alors qu'une mi 90 le sera, alors qu'en réalité la 1ere aura été fabriquée avant, mais vendue que plus tard...
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Messagepar toccata » 15 Sep 2006, 10:54

P..... quelle galère cet échappement :evil:
On a été obligé de tronçonner à plusieurs endroits pour tout sortir. La rouille avait littéralement tout soudé. Maintenant le pot de détente a été remis, le tube aussi, mais le silencieux, impossible à replacer si on a pas de fausse, et j'ai pas de fausse :lol:
Donc soit jtrouve qqun qui a une fausse, soit je fais terminer le boulot chez speedy à qqes pas de chez moi.
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Messagepar dupsnrock » 15 Sep 2006, 16:18

ben je savais pas que tout dépendait de l'année...
de toute façon, j'ai même eu une R25 Ph1 avec le 2L8 automatique 4 vitesses, alors que théoriquement, il doit y avoir le 2L7 automatique 3vitesses, en même temps que le 2L8 manuel 5vitesses...
va savoir!!!!!!!!!!!!
mais pour tous ceux que ça choc, je dois en plus préciser que d'origine, elle était avec la boîte 3 des ancienne GTX! encore plus compliqué.
en tout cas, c'est bien la 25 que j'ai préféré.
un jours, si j'ai de l'argent, j'en referai une à l'identique.
pour le moment, je me concentre sur mamanager GTD. du bon gros métal bien lourd, étudié pour pas faire CV***...
on à beau dire, une vielle trapanelle comme ça, c'est confortable et on est pas emmerdé par l'injection ou les catalyseurs :sm2:
je rigole, il en faut pour tous les goûts.
moi, je donne dans le simple, je vous laisse les compliquées. de toute façon, toutes les 25 sont belles!
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Messagepar toccata » 16 Sep 2006, 12:52

Finalement, on a réussi à remonter le silencieux sans fosse. Par contre, y a des réglages à faire car ça bouge un peu. Sinon, au contrôle, elle a obtenu : taux de CO au ralenti : 0.1
CO ralenti/accélération : 0.0
Pas mal qd même
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Messagepar Beber » 16 Sep 2006, 13:02

salut, mais c'est ENORME :shock:

lol :lol:
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Messagepar BaccaraT » 16 Sep 2006, 15:01

toccata a écrit:Finalement, on a réussi à remonter le silencieux sans fosse. Par contre, y a des réglages à faire car ça bouge un peu. Sinon, au contrôle, elle a obtenu : taux de CO au ralenti : 0.1
CO ralenti/accélération : 0.0
Pas mal qd même



Moi aussi, CO corrigé 0.0%.

Je me demande si c'est bien normal :roll:


Sinon si tout va bien j'opère le catalyseur entre septembre et octobre.
On va lui retirer toute cette merdasse qui lui bouche les artères :lol:

En attendant j'ai un dernier petit soucis à voir.
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Messagepar toccata » 16 Sep 2006, 15:15

Je sais pas ce que donnent les voitures d'aujourd'hui en pollution, mais a priori, nos V6turbo ont l'air plutôt propres.
Pour le vidage, jvais m'y mettre la semaine prochaine je pense. J'espère juste qu'il va être facile à retirer. Et puis pour ressouder la partie courbe, je sais pas si n'importe quel garage peut le faire (j'y connais rien), en tt cas, je sais pas faire.
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Messagepar BaccaraT » 16 Sep 2006, 15:25

toccata a écrit:Et puis pour ressouder la partie courbe, je sais pas si n'importe quel garage peut le faire (j'y connais rien), en tt cas, je sais pas faire.



Il est assez facile à retirer, mais au centre de la voiture (c'est ça qui me gène le plus).
Pour la soudure le mieux est de le faire au mig/tig, c'est à dire du matos de pro.
Maintenant je ne sais pas si n'importe quel garage fera ça.
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Messagepar machouse » 16 Sep 2006, 15:29

ça ne serait pas plus simple de remettre un tube ? Parce que l'effet discretion en vidant simplement le cata mais en laissant une grosse soudure... :roll:
Je serais contrôleur, je rirais qu'on tente de me prendre pour un c.. à ce point là ! :lol:
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Messagepar BaccaraT » 16 Sep 2006, 15:38

Justement avec un matos de pro et le pro qui va avec on peut éventuellement avoir une belle soudure relativement fine :wink:
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Messagepar machouse » 16 Sep 2006, 15:42

Baccara a écrit:Justement avec un matos de pro et le pro qui va avec on peut éventuellement avoir une belle soudure relativement fine :wink:


Oui mais là il te faut presque trouver un chaudronnier. C'est pas facile du tout d'obtenir une belle soudure. :?
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Messagepar toccata » 16 Sep 2006, 17:09

En même temps, sur l'échappement neuf que j'ai mis (du Renault), les soudures sont particulièrement voyantes. Après, je pense que ça peut se cacher facilement avec de la pâte. Et puis, même si le contrôleur a des soupçons, il va pas aller s'amuser à démonter pour voir de plus près. Alors qu'en mettant un tube, le mec va se demander pourquoi il y a une sonde lambda.
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Messagepar machouse » 16 Sep 2006, 17:12

toccata a écrit:En même temps, sur l'échappement neuf que j'ai mis (du Renault), les soudures sont particulièrement voyantes. Après, je pense que ça peut se cacher facilement avec de la pâte. Et puis, même si le contrôleur a des soupçons, il va pas aller s'amuser à démonter pour voir de plus près. Alors qu'en mettant un tube, le mec va se demander pourquoi il y a une sonde lambda.


Ce que je veux dire : Les soudures sont faites pour imbriquer les tubes dans les gamelles. Si tu fais une soudure avant le cata alors qu'il n'y a pas de réelle raison qu'il y en ait une, ça devrait tilter...
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Messagepar toccata » 16 Sep 2006, 17:30

C'est pas faux. Mais je pense qu'on peut mettre de la pâte pour cacher, surtout qu'à cet endroit il peut tout à fait y avoir une fuite ou de la rouille qui justifierait sa présence.
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Messagepar Yanou » 16 Sep 2006, 17:51

Une question pour Ztyph :idea:
Je me demandais pourquoi tu n'a pas ouvert completement le catalyseur; pour le vider plus facilement et surtout y mettre un tube dedans.
Comme ça ça evite au gaz d'échappement de se détendre :roll:
Enfin, j'imagine que c'est une opération pas facile à réaliser car bonjour la découpe :?
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