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Messagepar dupsnrock » 17 Juil 2006, 19:37

ALors voilà, je crée le post.
vous aurez des photos, mais aussi des questions...
demain, je vais prendre des photos au bord de la seine.
vous en pensez quoi de ce ventilo permanent?
par 32° à l'ombre, en roulant à 90, l'aiguille chute jusqu'au premier tiret.
et je pense qu'elle était pas stabilisée, c'est moi qui suis arrivé en ville.donc c'est eremonté. par contre, à l'arrêt au soleil, chauffe pas non plus.
en hivers, je suis pas sur que ça descende pas de trop...
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Messagepar Yanou » 17 Juil 2006, 20:26

J'ai egalement le ventilo permanent et c'est bien mieux que d'avoir des ventilo qui s'actionne en fonction de la température.
J'ai été en vacances l'été dernier et je me suis trouvé dans un embouteillage pendant 1h sous 32°c à l'ombre. Et ben, le moteur n'a pas chauffé, toujours à la limite du deuxième trait :wink:

Le plus embetant, est que ça affecte sur la puissance :wink:
Dernière édition par Yanou le 17 Juil 2006, 20:41, édité 1 fois.
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Messagepar r 25 76 » 17 Juil 2006, 20:34

Le ventilo prend 3CHS ce n'est pas énorme moi aussi je l'ai et c'est vrai qu'elle ne chauffe jamais moi jamais au-dessus du premier trait.Que ce soit l'hiver ou l'été enfin sur le premier trait dans les bouchons mais autement impeccable comme les camions. :wink:
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Messagepar Yanou » 17 Juil 2006, 20:43

C'est étonnant les gars que vous ne dépasser pas le premier trait :shock:
C'est moi qui est un gros problème avec ma voiture ou quoi :shock:
On est bien d'accord qu'il y a 4 trait en tout + les 2 extrémités carré

Je vais faire la vidange de mon liquide de refroidissement demain avec changement du thermostat. Faut dire que le dernier remonte à 1999 :?
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Messagepar r 25 76 » 17 Juil 2006, 21:44

Moi avant c'est mon pere qui a achete la voiture neuve est l'aiguille a toujours était vers le 1er trait depuis qu'elle est neuve.
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Messagepar dupsnrock » 17 Juil 2006, 22:11

on est bien d'accord, je garde le ventillo fixe. de toute façon c'est une connerie de dire que le visco rend les trois chevaux...
si le visco est froid, il tourne librement. jusque là, vous êtes d'accord.
bien chaude, le visco colle et le ventillo est entrainé. OK?
seulement, après des test sur d'autres véhicules, un visco froid n'est pas aussi libre qu'on voudrai le croire, c'est pas un roulement à bille. ceci dit, c'est sur que l'hélice tourne pas à la vitesse de la pompe à eau.
c'est là ou c'est utile, le moteur monte plus vite en température l'hivers.
par contre, je veux connaître celui qui à son hélice qui tourne très librement quand le moteur est à température normale. j'entend par là, la température qui n'est pas sencée déclencher un ventilateur éléctrique.
ce n'est jamais libre, et je suis certain que c'est à peine moins dure à entrainer que s'il était direct.
je verai bien cet hivers.
tant que j'ai du chauffage dans ma voiture...et pas au bout de trois heures...
avec mes essences, mon moteur est chaud en 10 minutes en roulant à 90. température exterieure de -5°.
je verai avec le GTD.
si je suis content de sa conso, je la garde pour mes vacances et WE.
je la met chez un dieseliste réputé, qu'il me la regle au petits oignons...
et après, je lui fait faire un parcour de deux fois 280km. (aller/retour). en même temps, je prends l'olympique. habituellement, sur le même parcour je consomme 8L5/100 avec l'olympique.
je vais voir combien avec le GTD. (je roule pas au taquet, souvant à 110)
s'il y a pas de grosse differences, je continue avec l'olympique, et le diesel roulera occasionnellement.
pour tous les jours j'ai un kangoo (société) et ma GTS qui à 600000km. un essence c'est le top pour la ville : demarage, arrêt après 5/6mn. pour faire les courses, ou aller au mag de bricolage.
je pense qu'a ce train le GTD, couic.
je démarre ma GTS 15/20 fois le samedi et le lundi, pour 5/6mn de roulage. vraiment, je pense qu'un GTD ne ferai pas long feu. c'est pas adapté.
je lui réserve donc des jours heureux à 110/120 pour la prommennade, ou carrement les vacances.
je suis surpris par l'insonnnorisation, c'est pas mal. pour une vielle voiture comme ça, c'est bien.
après un V6 turbo, je suis content de voire que je peux apprécier une mécanique aussi sommaire.
javais peur d'avoir des goûts de luxe. je trouve même sympa que les gens me disent qu'elle est belle. c'est pas courrant de voire un bas de gamme diesel aussi bien conservé.
ils sont en général tous usés; les V6 étant souvant les mieux conservés car moins utilisés.
par contre, elle trirai des remorques lourdes, alors elle avance lentement, mais semble insensible au poids, et aux côtes.
lentement mais sûrement!
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Messagepar Maxime » 17 Juil 2006, 23:42

Pour le chauffage y'a aucun soucis,c'est pas pour rien qu'on appelle une 25 diesel "poele à mazout". :lol:
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Messagepar dupsnrock » 18 Juil 2006, 08:32

bon, alors je viens de faire 36km sans mon compteur.
je connais par cœur la route, je sais qu'il y a 36km.
j'ai tenu le 3000tpm en 5eme, ce qui doit correspondre à 130km/h, à confirmer.
elle roule sans aucun souci moteur, il tire très bien, même en côte.il faibli pas.
par contre, j'ai l'impression d'avoir du jeu dans la boîte :
au delà de 100km/h, pour accélérer, j'ai un sifflement terrible qui recouvre le bruit moteur. dès que je suis stabilisé, ça disparait, et c'est très silencieux.
par contre, dès que le moteur est en charge (faut plat ou côte), ça recommence. j'ai comme un jeu d'une demi-seconde entre le moment où ça doit tirer,et où ça tire. et ça entraine en deux à coup. j'ai jamais eu ça, même avec la GTS qui a 600000km.
c'est le sifflement qui est très dérangeant...pas le moteur.
avez vous une idée.
c'est grave? c'est peut-être pour ça qu'on me l'a donnée. la boîte est peut-être HS.
pour la température, c'est monté au premier trait. pas plus loin...
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Messagepar Will03 » 18 Juil 2006, 09:19

Salut les gars!

Sur ma GTD, pour info, 3000tr/min = 110 km/h, 130 = 3500 tr/min. Et là, autant dire que l'insonorisation n'est plus d'un grand secours.
Pour ton sifflement, si elle a tracté des charges lourdes, et si le conducteur s'y prenait comme un bœuf, alors c'est certainement ta boîte, plus particulièrement tes pignons de 5eme qui en ont pris un coup; Ceci dit c'est pas très grave, quoi qu'à ce stade... :roll:
Pour ta conso, pas de souci: à 110 en continu, sur la mienne entre 6.3 et 6.8! au delà de 110 (mettons 130) là ça grimpe un peu: entre 7 et 7.5l
Pour le refroidissement, j'ai toujours le visco, et vu que tout le circuit de refroidissement a été changé, même dans les embouteillages en plein cagnard, ça ne montais jamais au delà du tiers. Par contre l'hiver je mets un écran de radiateur sinon ça reste en-dessous du 1er trait dès que je roule à vitesse soutenue par températures négatives.
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Messagepar dupsnrock » 18 Juil 2006, 10:25

je vais essayer de rouler longtemps en 4eme à 3000tpm, si ça fait le même bruit, c'est pas les pignons de 5eme, mais les roulements de boîtes...
ça se change des roulements de boîte?
mais c'est pas trop élevé 3500tpm pendant 3h pour ce moulin?
en tout cas, elle tiens bien son régime.
il y en a qui disaient que dès les faut plats, elle ralentissait.
un vrai tracteur....elle faiblie pas.
pour la boîte, j'attends voir.
si j'en suis content, je la change, en même temps que l'embrayage (qui est très doux).
je vais demander le prix d'une boîte neuve.
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Messagepar Will03 » 18 Juil 2006, 11:07

Si elle ne faiblit pas dans les côtes, alors ton moulins est en bon état!
Si c'est des roulements de sortie de boîte, ça se change, mais il me semble que c'est merdique (ou cher, c'est selon...)
3500tr/min pendant trois heures, c'est un maximum, à ne pas répéter!!!
En fait la bonne vitesse de croisière se situe entre 3000 et 3200tr/min. Avec ce genre de voiture il faut prendre le temps, mais c'est une question d'habitude...
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Messagepar r 25 76 » 18 Juil 2006, 11:45

Oui c'est un maximun il ne faut lui tirer trop sur la grappe c'est un moteur vraiment fiable et robuste mais il faut y'aller molo quand même.
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Messagepar Yanou » 18 Juil 2006, 12:03

Il faut y aller mollo avec cette voiture, il faut rouler pépère :wink:
En plus tu n'a que 65ch ??? ça doit ramer par rapport à une V6 turbo :lol:

Cette voiture a été conçu pour rouler comme un petit vieux et l'avantage énorme est sa consommation. J'ai remarqué qu'elle consomme autant qu'une Laguna II 1,9DCi pour une même cylindré. Ce n'est pas comparable vous me direz puisque ce n'est pas la même puissance :oops:
Mais bon, elle est confortable et surtout le moteur très fiable. Renault voulait absolument mettre un moteur diesel le plus fiable pour mettre toute leur chance de leur coté :wink:

Les J8S sont à garder le plus longtemps possible car c'est le dernier moteur diesel Renault le plus costaud et qui a fait ses preuves :wink:

J'ai de la chance d'avoir un moteur très jeune et d'origine (seulement 136 500 km en 15 ans???) et elle n'est pas prête de faire de la route. C'est ma voiture de week-end 8)
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Messagepar dupsnrock » 18 Juil 2006, 12:04

ce matin, j'étais à très exactement 3200tpm. elle semblait partie pour le bout du monde...
mais je me rend pas compte, j'ai une TXI et une GTS....
jamais eu de diesel.
je veux pas la casser.
a froid, je la monte à 2000tpm, et à chaud, à 2500tpm.
c'est trop?
la 5eme fait le reste.
c'est quoi les plages d'utilisation à chaud comme à froid?
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Messagepar adrichou » 18 Juil 2006, 12:09

moi jai le visco et mon mazout chauffe a bloc dans les embouteillages sur le priph... :? genre 4km en 2h l'aiguille arrive au niveau du dernier train avant le carré rouge!

par contre en temps normal jsuis sous la première graduation ou entre la 1 et 2... donc je pensais à un calorstac HS mais vu que dautre semble avoir le même truc c'est que c'est normal lol!!!

mais Yanou tu as quoi si tu n'a pas de visco???? :shock:
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Messagepar Will03 » 18 Juil 2006, 13:10

moi jai le visco et mon mazout chauffe a bloc dans les embouteillages sur le priph... genre 4km en 2h l'aiguille arrive au niveau du dernier train avant le carré rouge!

par contre en temps normal jsuis sous la première graduation ou entre la 1 et 2... donc je pensais à un calorstac HS mais vu que dautre semble avoir le même truc c'est que c'est normal lol!!!


:? :?
Pas normal, la mienne avec un visco ne monte pas si haut!
ton circuit est peut-être entartré
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Messagepar Yanou » 18 Juil 2006, 13:44

Bah moi je dirais que mon ventilateur est bizarre, il tourne tout le temps
Sur la RTA, c'est marqué que seul les diesels alimenté d'un turbo sont équipé d'un ventilateur à accouplement viscostatique

Ensuite, quel parametre permet de mettre en marche le ventilateur? D'après ce que je comprend, lavec le viscostatique, le ventilo ne tourne pas en permanence, hors moi, il tourne tout le temps et l'aiguille ne dépasse jamais le deuxième trait

Si pouvez m'apporter de vos lumière car là je tombe de haut les amis :shock:
Comment on peut savoir qu'on a le ventilo à accouplement viscostatique?
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Messagepar Will03 » 18 Juil 2006, 13:52

Pas compliqué: tu regardes si tu peux le tourner moteur à l'arrêt (et froid!). Si tu peux le tourner c'est qu'il est à visco.
Ceci dit tu m'en apprends une bonne je pensais que tous les diesels étaient à visco.
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Messagepar dupsnrock » 18 Juil 2006, 14:24

non, les GTD ont un ventillo direct...
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Messagepar dupsnrock » 18 Juil 2006, 17:04

bon, alors voilà, je suis rentré.36 km à 3250tpm. au-dessus, on sent que c'est pas son truc.
à ce régime, elle ralentit pas, et monte une côte ou même mon GTS qund il avait autant de km avait du mal à accélérer.
elle à pas ralentit.
ensuite, j'ai roulé dix minutes dans des bouchons en ville, en plein soleil.
sur l'autoroute, elle était entre le milieu et le trait inferieur.
en ville elle était juste en-dessous du millieu, et arrivé chez moi, elle était juste au-dessus.
j'ouvre le capot, le réservoir de refroidissement est beaucoup trop plein, même à froid.
je suis rentré dans ma maison, et j'ai regardé le thermometre avec la sonde exterieure, il affiche 42° à l'ombre.
je me disais bien que j'étais vraiment HS.
j'ai vu deux types avoir un malaise en ville.
tout s'explique pour la voiture, elle avait chaud aussi...
pour le bruit, ça le fait sur toutes les vitesses, exactement le même bruit. ça s'entend mieux quand on va à 80km/h, mais en seconde on le devine...
par contre, au feu rouge, et en bas de chez moi, au point mort, quand je embraye un coup sec, c'est à dire que je lâche tout d'un coup la pédale, ça grince...
mais si je débraye, ça fait rien.
une cause à effet???
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