joint de culasse R25 GTD

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joint de culasse R25 GTD

Messagepar yvard » 16 Sep 2005, 16:41

bonjour
souhaiterai faire mon joint de culasse tout seul.ai des connaissances de base en mecanique,mais me parait un peu chaud a faire.
y a t'il des astuces a savoir et des points particuliers pour eviter les conneries;faut il absolument avoir les outils spéciaux:outil de centrage du joint et outil pour maintenir les chemises en place ?
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Messagepar WiL » 16 Sep 2005, 16:58

Pour les chemises, si tu ne tournes pas ton vilbrequin, il n'y a pas de souci.
Pour le centrage, je connais pas les GTD, mais sur les moteurs essence R25 il y a un pion de centrage, donc pas besoin d'outils.
Là où tu auras sûrement plus de mal, ça sera pour nettoyer le plan de joint sur le bloc ET sur la culasse en faisant très attention à ne pas faire tomber de saleté dans le moteur et les conduits de la culasse. Le tout sans rayer les surfaces.
Ensuite, il te faudra une clé dynamométrique pour le serrage des vis de culasse.

Je ne sais pas s'il faut systématiquement changer les vis sur le GTD. Sur certains moteurs il le faut.

Enfin, n'oublie-pas de faire éprouver, vérifier voire rectifier ta culasse, sinon tu seras bon pour le refaire dans peu de temps.

Je laisse la parole à ceux qui connaissent le diesel :wink:

ps : pense à te présenter, toi et ta voiture, c'est le minimum vital pour survivre ici :lol:
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Messagepar louis » 16 Sep 2005, 17:16

wil a tout dit , mais sur le diesel il y a aussi un pion de centrage , est c'est pas la peine comme dise la RTA de mettre un pion de centrage a l'arriere de la culasse puis que tu as en + 3 goujons sur le bloc par contre il faut changer toutes les vis de culasse :lol:
plus de R25 mais toujours present
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Messagepar crosman78 » 16 Sep 2005, 17:39

c'est vrai que normalement il faud changer les vis de culasse mais en pratique je ne l'ai jamais fait j'ai toujours remis celles qui etaient.pour le nettoyage de la culasse et du bloc tu prend un papier a poncer très très fin et tu mets de l'huile sur celui si pour na pas rayer!en plus n'oubli pas de remplacer ta distribution et de bien la caler au remontage!!pour l'outillage tout a ete dit il ne te faud pas d'outils speciale mise a part une cle dynamometrique pour serre au couple et aussi la revu technique pour t'aider et pour savoir l'ordre de serrage des vis de culasse
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Messagepar Nico » 16 Sep 2005, 20:00

mine de rien, comme outil special, mieux vaut un tensiometre de courroie, sinon la courroie saute, et adieu les culbuteurs :roll:

les chemsies, je dirais qu'il n'y a aucun risques, vu que ce sont des chemises seches (donc serties dans le bas moteur)

sinon tout a été dit :wink:
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Messagepar fred78190 » 17 Sep 2005, 05:29

juste rajouter un detail il te faut un appareil pour faire le serrage engulaire
aussi mais ça coûte pas chere je l'ai payer 7euro chez norauto sa ce mais
sur la clé dynamometrique
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Messagepar eyes33 » 17 Sep 2005, 08:05

salut
je pense ne pas dire de betises :?: en disant que sur nos moteurs de R25
on ne fait pas de serrage engulaire on serre just au couple
c'est pour le moteurs plus recent qu'ils serrent a l'angulaire
posseseur d'une 25 v6i Baccara (que du bonheur)hum..je sais pa
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Messagepar crosman78 » 17 Sep 2005, 08:09

je crois que s'il y a un serrage angulaire a la derniere passe si je me rapel bien!!
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Messagepar WiL » 17 Sep 2005, 09:46

Mes serrages angulaires je les ai toujours fait avec un outil maison : un arc de cercle désoupé dans du carton sur lequel tu reportes l'angle.
C'est aussi efficace que l'outil et ça te fait économiser 7€ :wink:
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Messagepar Maxime » 17 Sep 2005, 09:50

Il faut aussi déserrer les vis dans le bon ordre... pareil pour le remontage.
Je sais plus dans quel ordre par contre,je sais qu'on fait en escargot mais je ne me rapelle plus si on commence par le milieu ou l'extérieur.
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Messagepar Nico » 17 Sep 2005, 10:48

de l'intérieur vers l'exterieur pour le serrage, et inversement pour le desserage :wink:
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Messagepar Maxime » 17 Sep 2005, 12:57

Nico a écrit:de l'intérieur vers l'exterieur pour le serrage, et inversement pour le desserage :wink:

Oui ça doit être sa.Heureusement que mes anciens profs de méca ne viennent pas ici,ils auraient du mal à me pardonner de tels oublis.
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Messagepar yvard » 17 Sep 2005, 13:53

merci pour vos reponses.je vais effectuer prochainement l'operation.par contre est-il vraiment indispensable de changer les vis de culasse sachant qu'elles subissent peu de contraintes,et aussi la courroie si celle-ci est assez recente?
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Messagepar Maxime » 17 Sep 2005, 14:46

Pour la courroie si elle est récente tu peux te permettre de la laisser. Les vis de culasse subissent des contraintes très importantes:chaleur et vibrations moteur et accessoirement,la compression dans chaque cylindre exerce une force considérable sur les vis.
Ceci dit,il n'est pas indispensable,mais Plutôt conseillé de changer les vis de culasse. :wink:
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Messagepar Nico » 17 Sep 2005, 14:58

je vais réecrire enconre une fois quelque chose que je suis le seul a penser ici apperement...


une courroie de distribution doit être changée a CHAQUE démontage, et les vis doivent être changée a CHAQUE démontage aussi, tu regarderas la tête qu'elle font après les avoir enlevée, tu t'apercevras qu'elle sont toutes etirée...donc le serrage au couple ne sert plus a rien après, tu peut les serrer avec un cliquet normal À partir de la, car les vis n'etant pas les même qu'a l'origine...(plus la même longueur ni la même elasticité) et bien le couple précis donné dans la RTA ne veux plus rien dire du tout :wink:


après chacun fait comme il veut, et c'est aux risques et perils de son moteur :wink:
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Messagepar WiL » 17 Sep 2005, 18:00

Nico a écrit:je vais réecrire enconre une fois quelque chose que je suis le seul a penser ici apperement...


une courroie de distribution doit être changée a CHAQUE démontage, et les vis doivent être changée a CHAQUE démontage aussi, tu regarderas la tête qu'elle font après les avoir enlevée, tu t'apercevras qu'elle sont toutes etirée...donc le serrage au couple ne sert plus a rien après, tu peut les serrer avec un cliquet normal À partir de la, car les vis n'etant pas les même qu'a l'origine...(plus la même longueur ni la même elasticité) et bien le couple précis donné dans la RTA ne veux plus rien dire du tout :wink:


après chacun fait comme il veut, et c'est aux risques et perils de son moteur :wink:


T'en fais pas Nico, tu n'es pas seul au monde sur ce coup là par contre il faut expliquer le pourquoi du comment et donner quelques précisions :

- Pour la courroie de distribution, en effet il vaut mieux la changer : quand tu montes une courraie neuve, une fois tendue, elle va se détendre à l'usage. C'est prévu dans le calcul de la tension. Or, si tu la depose et repose, tu vas reprendre la tension sur une courroie qui a déjà été étirée. Là tu risque la rupture pure et simple de la courroie de distribution car les brins ne supporteront généralement pas une nouvelle tension :wink:

- Pour les vis de culasse, en règle générale il faut changer les vis qui serrées à l'angle et non au couple. Dans le serrage angulaire, la déformation des vis est prise en compte, l'acier s'étend (et c'est prévu). Pas pour le serrage au couple où la vis reste intègre :wink:
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Messagepar r 25 76 » 17 Sep 2005, 19:34

Nico a écrit:je vais réecrire enconre une fois quelque chose que je suis le seul a penser ici apperement...


une courroie de distribution doit être changée a CHAQUE démontage, et les vis doivent être changée a CHAQUE démontage aussi, tu regarderas la tête qu'elle font après les avoir enlevée, tu t'apercevras qu'elle sont toutes etirée...donc le serrage au couple ne sert plus a rien après, tu peut les serrer avec un cliquet normal À partir de la, car les vis n'etant pas les même qu'a l'origine...(plus la même longueur ni la même elasticité) et bien le couple précis donné dans la RTA ne veux plus rien dire du tout :wink:


après chacun fait comme il veut, et c'est aux risques et perils de son moteur :wink:

Moi je suis entièrement d'accord avec toi nico :wink:
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Messagepar crosman78 » 17 Sep 2005, 20:12

pour la distribution je suis d'accord mais pour les vis de cullasse c'est vrai qu'il faud les changer mais pour ma part je ne les ai jamais changer et j'ai jamais eu de probleme!!
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Messagepar WiL » 17 Sep 2005, 21:52

J'ai changé les vis de culasse seulement sur le XU5 de la 405 de mon père, par conte sur les XU5 des BX et 305 on ne les a pas changées...
Sur la R25 je ne les ai pas changées non plus.

Après, chacun fait comme il veut hein... on sait tous par expérience que la mécanique est très aléatoire :D
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Messagepar Roger » 17 Sep 2005, 23:47

WiL a écrit:Pour les chemises, si tu ne tournes pas ton vilbrequin, il n'y a pas de souci.
Pour le centrage, je connais pas les GTD, mais sur les moteurs essence R25 il y a un pion de centrage, donc pas besoin d'outils.
Là où tu auras sûrement plus de mal, ça sera pour nettoyer le plan de joint sur le bloc ET sur la culasse en faisant très attention à ne pas faire tomber de saleté dans le moteur et les conduits de la culasse. Le tout sans rayer les surfaces.
Ensuite, il te faudra une clé dynamométrique pour le serrage des vis de culasse.

Je ne sais pas s'il faut systématiquement changer les vis sur le GTD. Sur certains moteurs il le faut.

Enfin, n'oublie-pas de faire éprouver, vérifier voire rectifier ta culasse, sinon tu seras bon pour le refaire dans peu de temps.

Je laisse la parole à ceux qui connaissent le diesel :wink:

ps : pense à te présenter, toi et ta voiture, c'est le minimum vital pour survivre ici :lol:


Hello WiL !

Tu es sûr de ça, car dans la Super Doc R25 il est dit qu'aucune rectification de culasse n'est autorisée ?

Alors disent-ils cela pour vendre plus de culasses ou parce que ça présente un risque quelconque réel ? :roll:
Personnellement as-tu déjà fait (ou connais-tu quelqu’un qui l’ait fait) rectifier une culasse de 25 sans avoir de soucis par la suite ? La question s'adresse bien entendu à toute autre personne qui l'aurait déjà fait sans ennui sur une 25, car j'avoue que c'est une question qui me travaille depuis pas mal de temps. :?

A plus. :wink:
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