Quels sont les signes de fatigue d'un turbo ?

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Messagepar WiL » 07 Mai 2004, 13:56

Une autre chose tout aussi importante que de ne pas l'ouvrir à froid : faire tourner la voiture au ralenti avant d'éteindre le moteur. Ce qui est parfait, c'est une 20aine de secandes, mais si vous arrivez doucement sur le lieu de parking vous pouvez oser un peu moins (par contre pas moins de 10 secondes)
Pourquoi ? : les paliers du turbo sont graissés par l'huile moteur. Donc si vous arrivez sur le lieu de parking et que vous arretez le moteur, votre circuit de graissage s'arrête aussi.
Or un Turbo tourne à plusieurs dixaines de milliers de tours/minute... imaginez le résultat sans graissage approprié....

Vala...

Au fait tu n'as rien à craindre pour ton Turbo : s'il siffle, tout va bien :wink: Et si ta V6T ne fume pas, c'est encore mieux.
Pour le reste suis les préconisations parfaites de tirbogen et ta voiture te tiendras très très très très très très très très très... longtemps

:wink:
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Messagepar christic » 07 Mai 2004, 16:48

laiser chauffer au - 15 mn (t° de l'huile), laisser au ralenti 1 à 5 mn après trajet avant de couper le contact, vidanger fréquemment avec filtre (huile de synthèse), ne pas oublier sur les v6t de vidanger la boîte tous les 40000 km. Bien mené un t3 peut faire 200 000 km, rarement +. Mais ce n'est que mon avis.
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Messagepar christic » 07 Mai 2004, 16:50

et bien vérifier le serrage des différents colliers de durites.
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Messagepar bruni » 09 Mai 2004, 11:48

Par contre je viens de me rendre compte d'un petit souci sur le mien, ce matin j'ai sorti le gros tuyau qui arrive sur le turbo, et je vois bien l'helice, mais quand j'attrape l'axe de celle-ci, je constate qu'il y a du jeu, pourtant elle ne fume pas et pousse bien...le turbo siffle un peu aux environs de la 1ere et 2eme graduation, après plus de bruit...
est-ce grave? dois je chercher un autre turbo???
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Messagepar BaccaraT » 09 Mai 2004, 17:43

J'ai constaté la même chose sur le mien, et on m'a dit que le jeux était normal. Je te rejoint tou de même dans la question. Les spécialistes ont-ils une réponse ?
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Messagepar machouse » 09 Mai 2004, 18:14

ça dépend de ton jeu, en tournant sur son bain d'huile, il n'y a plus de jeu. A l'arrêt, le jeu doit être le plus ridicule possible. :wink:
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Messagepar bruni » 09 Mai 2004, 18:36

j'ai pas un pied-a-coulisse dans l'œil ;) mais je dirai un jeu d'1 mm maximum
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Messagepar ced » 09 Mai 2004, 22:27

Pour le jeu, tu dois avoir 1mm environ latéralement. Par contre il ne doit pas y en avoir longitudinalement. Si le Turbo a 200 000 km, il y aura du jeu, c'est sur. C'est les bagues des paliers qui s'usent. Mais le turbo continuera à souffler.

Sur un turbo fatigué il peur y avoir:
- fuite interne et ds ce cas ça fume bleue à l'échappement car tu crames de l'huile
- des fissures sur l'escargot( le corps) du turbo, tant que ça fuit pas c'est pas très grave
- le jeu plus ou moins important
-l'état des pales des hélices (échappement et admission)

Pour le sifflement du turbo, ça peut venir:
-des pales de l'hélice coté admission qui st émoussées
-de la température extérieure, s'il fait froid un turbo siffle plus
-de la pression atmosphérique, en montagne un turbo va plus siffler
-s'il y a une fuite sur ton circuit de suralimentation( durites, échangeur,...)
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Messagepar bruni » 10 Mai 2004, 05:21

ced a écrit:Pour le jeu, tu dois avoir 1mm environ latéralement. Par contre il ne doit pas y en avoir longitudinalement. Si le Turbo a 200 000 km, il y aura du jeu, c'est sur. C'est les bagues des paliers qui s'usent. Mais le turbo continuera à souffler.

Sur un turbo fatigué il peur y avoir:
- fuite interne et ds ce cas ça fume bleue à l'échappement car tu crames de l'huile
- des fissures sur l'escargot( le corps) du turbo, tant que ça fuit pas c'est pas très grave
- le jeu plus ou moins important
-l'état des pales des hélices (échappement et admission)

Pour le sifflement du turbo, ça peut venir:
-des pales de l'hélice coté admission qui st émoussées
-de la température extérieure, s'il fait froid un turbo siffle plus
-de la pression atmosphérique, en montagne un turbo va plus siffler
-s'il y a une fuite sur ton circuit de suralimentation( durites, échangeur,...)

Le jeu n'est que lateralement, il n'y a aucun jeu si je tire sur l'axe, donc déjà je suis un peu rassuré ;)
Il n'y a aucune fumée bleue, ni fissure, j'ai jeté un œil aux pales elles sont bien brillantes et aucune ne manque....
Pour le sifflement, il se produit on va dire sur les 2 premieres graduations, et après plus de bruit...:)
je vais essayer d'en trouver un pour en avoir un sous le coude au cas ou, mais c pas pressé, ça me laisse le temps d'en chercher un en bon etat
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Messagepar turbogen » 10 Mai 2004, 12:17

:D

Notre ami ced s'y connaît bien aussi je vois.

Pour les jeux, on parle de jeu axial et de jeu radial. Tu me diras, les deux sont nécessaires mon capitaine.
Dans le sens axial, il est limité par une butée et doit être faible. Dans le sens latéral, je dirais que le chiffre que tu as annoncé de 1 mm me parait énorme.
Quoi qu'il en soit, tu me demandais les signes de casse à venir. En ce qui concerne mon expérience sur mon turbo mazout qui tourne moins vite qu'un turbo essence, l'erreur était totalement chez moi. Je n'ai pas bien surveillé mon niveau d'huile. A cette époque je roulais énormément environ 50.000 km par an. Et un jour dans les vosges tout mon tableau de bord s'allume et ça plusieurs fois dans des virages ou rond point jusqu'au moment ou l'ordinateur fini par me dire, "pressione de oli..." et oui elle est italienne. Là un doute surgit, je baisse le volume de la radio et je jette un œil dereière à l'arrêt et là c'était comme un gadget de james Bond. Trop tard le mal étit fait.

Bref on en revient au même, qualité d'huile irréprochable comme le niveau d'huile bien-sûr et surveillance des signaux de fumée. Pour le reste, ce sont des pièces mécaniques soumis à de fortes contraintes (température et vitesse), l'usure fait son chemin.

Il ne faut pas se fixer là-dessus sinon on ne vit plus.

Bonne route, pour le jeu radial, je vais jeter un œil sur ce qu'il devrait être, on doit trouver des choses.

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Messagepar ced » 10 Mai 2004, 17:36

Le jeu latéral est d'ENVIRON 1mm mais qd tu le contrôles, ton moteur est à l'arrét donc pas d'huile au niveau des paliers.
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Messagepar turbogen » 10 Mai 2004, 19:48

Le jeu se contrôle forcément sans huile mais je trouvais juste que 1 mm c'est beaucoup.

D'ordinaire des jeux de paliers, ça se trouve plutôt dans quelques centièmes pour ces tailles d'arbre.

Mais bon je ne suis pas un spécialiste sur ces petits rotors.

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Messagepar toccata » 11 Mai 2004, 18:32

Bonjour à tous ! mon PC est réparé :lol:
Mon turbo siffle aussi un peu, mais je pense que c normal. Par contre, à pleine charge, ça coupe tout aux alentours de 4500 trs, parfois 5000.
Jvais aller la faire passer à la valise par un pote, pour voir ce que c'est qui déconne.
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Messagepar ced » 11 Mai 2004, 22:49

toccata a écrit:Bonjour à tous ! mon PC est réparé :lol:
Mon turbo siffle aussi un peu, mais je pense que c normal. Par contre, à pleine charge, ça coupe tout aux alentours de 4500 trs, parfois 5000.
Jvais aller la faire passer à la valise par un pote, pour voir ce que c'est qui déconne.


Y'a un pressostat de coupure sur les 25 V6 Turbo? Car ds ton cas on dirait que c'est ça qui s'enclenche.
Dès que la patate arrive ça te fait une grosse coupure d'allumage?
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Messagepar machouse » 11 Mai 2004, 22:53

ced a écrit:
toccata a écrit:Bonjour à tous ! mon PC est réparé :lol:
Mon turbo siffle aussi un peu, mais je pense que c normal. Par contre, à pleine charge, ça coupe tout aux alentours de 4500 trs, parfois 5000.
Jvais aller la faire passer à la valise par un pote, pour voir ce que c'est qui déconne.


Y'a un pressostat de coupure sur les 25 V6 Turbo? Car ds ton cas on dirait que c'est ça qui s'enclenche.
Dès que la patate arrive ça te fait une grosse coupure d'allumage?


j'en témoigne, c comme si le moteur calait ( très ) brutalement pendant 1/2 seconde :?
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Messagepar toccata » 12 Mai 2004, 11:08

Machouse> maintenant ça me fait plus les gros à-coups que t'as pu sentir la dernière fois. ça accélère normalement, et ça coupe juste plus tôt. Mais c handicapant pour les perfs, je dois passer les rapports trop tot. Par exemple, je peux pousser la 5ème qu'à 175/180 maxi en ce moment, alors qu'à cette vitesse je peux encore être en 4ème.
Pour le pressostat de coupure, y en a sûrement un. Mais on m'a dit que ct dur de connaître la panne sans la passer à la valise.

Pour le turbo, on m'a aussi dit que si on entendait comme un grésillement, ou qq chose comme une pièce métallique qui se ballade dans le turbo, c pas bon signe.
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Messagepar ced » 12 Mai 2004, 12:04

toccata a écrit:Machouse> maintenant ça me fait plus les gros à-coups que t'as pu sentir la dernière fois. ça accélère normalement, et ça coupe juste plus tôt. Mais c handicapant pour les perfs, je dois passer les rapports trop tot. Par exemple, je peux pousser la 5ème qu'à 175/180 maxi en ce moment, alors qu'à cette vitesse je peux encore être en 4ème.
Pour le pressostat de coupure, y en a sûrement un. Mais on m'a dit que ct dur de connaître la panne sans la passer à la valise.

Pour le turbo, on m'a aussi dit que si on entendait comme un grésillement, ou qq chose comme une pièce métallique qui se ballade dans le turbo, c pas bon signe.


T'es obliger d'accélérer progressivement pour pas que ça coupe?
Je connais pas la 25 mais c'est quasi sur que c'est le pressostat de coupure. Donc soit tu le débranches soit c que tu as trop de pression turbo.

Sinon des à-coups vers 4500, 5000 trs, Ça peut être les bougies.
Mais ça m'étonnerait car tu dis que ça coupe violent.

Il faudrait que je regardes un moteur V6 Turbo un jour, moi!
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Messagepar turbogen » 12 Mai 2004, 12:55

J'ai aussi la même chose mais il faut vraiment lui tirer dessus !!! ça ressemble plutôt au principe du rupteur que l'on a en moto.

Si dans ton cas tu sens bien que ça coupe avant qu'elle hurle, effectivement il y a des chances que ce soit un presostat mais j'aurai du mal à dire si ça met directement à la décharge le turbo ou si ça coupe l'allumage.

Coté valise, on peut pas dire qu'il y ai beaucoup d'ifo la plupart du temps. En fait, tu n'as que le défaut enregistré en marche que tu peux visualiser une fois le moteur arrêté.
Je ne sais pas si tu verras grand chose.
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Messagepar toccata » 12 Mai 2004, 16:14

C pas le rupteur, lui il se trouve aux alentours de 6100/6300 trs. En fait, si j'appuie pas à pleine charge, je peux l'enmener au rupteur. Mais à pleine charge, sur tous les rapports, pas moyen de dépasser 5000 trs. Et l'aiguille du turbo, au lieu de redescendre progressivement, descend d'un coup en-dessous du zéros.
Vous savez où se trouve le préssostat de coupure ?
Pour la valise, on me le fait gratuitement, donc autant le faire.
Et aussi ça me fait un sale bruit de grésillement à chaud, dès que je touche l'accélérateur.
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Messagepar turbogen » 12 Mai 2004, 17:57

Pour le presostat, on doit aussi trouver ça sur une revue technique ou dans le super document dont le lien traîne quelque part sur ce site.

Pour le bruit, c'est déjà plus embêtant.

Pour la valise, faut pas hésiter mais de mémoire, je l'ai fait l'autre jour sur ma turbo, je n'ai pas vu d'infos sur le turbo vu qu'il n'y a pas d'interraction avec de l'électronique.

Sur ma bacarra, la prise ne marche pas, mon mécano m'a dit que ça lui arrivait régulièrement.

je jette un œil dans ma doc.

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