Echangeur Air/air ou intercooler pour turbo

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Messagepar Jérémy » 03 Jan 2008, 21:35

La Vache c'est Nickel Chrome Respect Maitre Yanou
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Messagepar BaccaraT » 03 Jan 2008, 23:00

Bon les gars, faudrait pas confondre avec un V6 turbo, pour lui vu la pression que le turbo envoie c'est normal que ça chauffe un peu... d'où l'utilitée de refroidir l'air.
Mais là on parle d'un turbo-D :mrgreen:
Ça essouffle tellement le moteur de faire tourner ce p'tit sèche cheveux qu'ils ont du enlever des pales :lol: :lol: :lol:

Bon pour faire plus sérieux j'ajouterai que s'il arrive qu'un moteur usé envoie de l'huile dans ce radiateur, avec le temps les vapeurs d'huile finissent tout de même par rester dedans.
Et comme dit plus haut, au bout d'un momment ça repart dans le moteur et là... bye-bye turboD.

En plus ce radiateur est très mal placé et il ramasse un max de terre.
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que la force soit avec toi!

Messagepar bommart » 04 Jan 2008, 10:53

é ba voilà!il a reussi a nous expliquer "maitre" Yanou! :lol: au moin ça a le mérite d être clair ,donc l entretien est indispensable pour ce petit radiateur,vais déjà nettoyer l exterieur et par la suite je le demonterai ,une autre ptite question ,quel outillage faut t il pour demonter tout ce petit monde?
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Messagepar Steph » 04 Jan 2008, 12:16

Un marteau et un burin :roll:







:sm15: :sm15: :sm15: avec un tournevis plat et quelques clé tu devrais y arriver ;)
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Messagepar Jérémy » 04 Jan 2008, 12:20

il n'y en as que sur les voiture avec un turbo ?
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Messagepar Steph » 04 Jan 2008, 12:23

V6TurboMan a écrit:il n'y en as que sur les voiture avec un turbo ?


Oui ;) si on parle de Renault 25 ;)

D'autres voitures en turbo n'ont pas eu d'échangeur air/air ;)
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Messagepar Jérémy » 04 Jan 2008, 12:24

d'accord merci de cette precision
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Messagepar BaccaraT » 04 Jan 2008, 12:47

Pour le démontage et nettoyage, attention car c'est relativement fragile.
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Messagepar herve59 » 04 Jan 2008, 13:28

moi le turbo envoie de l'huile dans l'admission, et ce brave J8S s'en fout royalement :lol: , il se contente de brûler l'huile qui arrive mais ça ne gêne en rien le fonctionnement :lol: ;)
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Messagepar sebastien » 04 Jan 2008, 14:51

merci Yanou j espere que tu na pas demonter espret pour moi mais ces clair au moins
donc si je comprend bien si le radiateur est sale ou les durites on peut avoir une perte de puissance?
et ces les petite ailettes qui faut netoyer,on peut mettre un produit si ces vraiment sale ou ça sert a rien?
sinon mon turbo monte a 0,5 en pression et a voir certain commentaire je constate que tous le monde dit qui sont regler a 0,6 est-ce normal ou pas?
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Messagepar Yanou » 04 Jan 2008, 18:02

sebastien a écrit:donc si je comprend bien si le radiateur est sale ou les durites on peut avoir une perte de puissance?
et ces les petite ailettes qui faut netoyer,on peut mettre un produit si ces vraiment sale ou ça sert a rien?
sinon mon turbo monte a 0,5 en pression et a voir certain commentaire je constate que tous le monde dit qui sont regler a 0,6 est-ce normal ou pas?


La perte de puissance est quand même minime.
Les ailettes s'encrassent avec le temps, l'échange de chaleur se fait moins bien et la température de l'air à la sortie de l'echangeur est un poil plus élevée ;)

Ce n'est pas là qu'on peut gagner la puissance ;)
Pour le nettoyage des ailettes, un jet d'eau est suffisant. Attention, ne pas frotter les ailettes avec une brosse sinon les ailettes s'écrasent et empêche l'air extérieur de traverser l'échangeur

Pour la pression du turbo, tu le lis sur le tableau de bord :?:
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Messagepar sebastien » 04 Jan 2008, 18:30

exacte Yanou je la lis au tableau de bord legerment au-dessus de 0,5 le 6eme trait je n y arrive pas :cry:
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Messagepar Yanou » 04 Jan 2008, 18:33

sebastien a écrit:exacte Yanou je la lis au tableau de bord legerment au-dessus de 0,5 le 6eme trait je n y arrive pas :cry:


Rien de grave alors ;)
Il ne faut pas se fier au tableau de bord, il reste imprécis ;)
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Messagepar Steph » 04 Jan 2008, 19:40

Oui c'est comme le compteur, surtout ceux des mazouts... :roll:

Quand ils indiquent 100km/H tout le monde sait très bien qu'on est en fait à 220km/H :mrgreen:

Sans blagues :lol: il est précis mais ça dépend où est ton aiguille lorsque que le moteur ne tourne pas ;)
Si elle n'est pas horizontale il sera sûrement faux ;)
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Messagepar sebastien » 04 Jan 2008, 20:01

arrete de chambrer nos mazout
faisant 100 borne par jour je suis contant d avoir un mazout
sinon pour la vitesse ça doit être faut aussi tu as raison j'ai un ecare d environ 13 kmh entre le compteur et le gps qui dis vrai je sais pas mais je pense Plutôt au compteur
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Messagepar Steph » 04 Jan 2008, 20:09

T'inquiètes je me chambre aussi :lol: je roule tous les jours en TDX ;) et en V6T pour me faire plaisir :mrgreen:
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Messagepar Yanou » 04 Jan 2008, 20:18

sebastien a écrit:arrete de chambrer nos mazout


Oula sébastien, ne le prend pas comme ça :shock:
Il disait ça pour rigoler un petit coup

J'ai un mazout aussi et j'aime de temps en temps la taquiner :lol:
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Messagepar sebastien » 04 Jan 2008, 20:23

ne vous inquietez pas je sais qui rigole je le prend a la rigolade aussi aucun souci :lol: :lol:
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Messagepar bommart » 06 Jan 2008, 19:41

ça y est j'ai demonté le filtre a air les différentes durites,nettoyé le turbo et le petit radiateur. il y avait très peu d huile dans les durites qui reliaient le petit radiateur au turbo et a la pipe d admission,donc si j'ai bien lu ce que vous aviez marqué,cela n est pas grave ;)

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Messagepar bommart » 06 Jan 2008, 23:57

d ailleur je me demande ce que c'est que la petite piece ronde en-dessous du turbo a droite avec une gaine qui remonte sur le côté gauche du turbo,a quoi ça sert?on dirai une sorte de pompette,on la voit bien sûr la derniere photo,merci Yanou pour les avoir mises!! ;)
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