Réparation et élimination de la rouille

Débosselage et préparation avant peinture
Dépose/repose des élements de carrosserie (portes, capots, ailes, toit ouvrant, pare-chocs, phares...)

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Réparation et élimination de la rouille

Messagepar Maxime » 13 08 2007 17:15

Salut à tous!

Avant tout,je tiens à préciser pour Yanou surtout :lol: que c'est mon père et non moi qui ai fait cette réparation.

J'en ai marre de cette rouille qui nous ronge nos R25 et autres voitures ! :evil:

J'ai donc décider de m'attaquer à un endroit qui touche énormément les phase 1,au niveau des passages de roue à l'avant.
Pour commencer,il faut virer tout ce qui est pourri à la disqueuse.

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Ce qui donne ça:

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Avant de mettre la fibre s'assurer que la base de métal soit saine pour ne pas travailler sur du pourri.

Après cela,j'utilise du Rustol owatrol (conseillé par Yanou entre autres) et j'en met une bonne couche,il faut pas hésiter avec l'antirouille.
Dessus mais aussi en-dessous,un simple cache plastique permet d'y accéder une fois enlevé.
Place aux ingrédients:

Fibre de verre

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Résine avec durcisseur à coté

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Une fois le rustol sec,découper de la fibre aux dimensions souhaitées.

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Poser la fibre et avec un mélange de résine et durcisseur,tamponner la fibre pour qu'elle soit complètement imbibée
.Surtout ne pas faire des aller retour comme on le fait pour peindre un mur!
J'insiste donc sur le fait qu'il faut tamponner à plusieurs reprises pour ne pas détériorer la fibre.
Première couche finie,attendre 1 minute et attaquer la deuxième couche,mêmes dimmensions que le premier morceau de fibre.

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Ensuite à la fin de la 2ème couche,laisser sécher,cela ne dure que quelques heures.

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Après séchage:

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Bien entendu cette solution n'est pas unique car il est aussi possible de tout démonter y compris les ailes pour refaire à neuf.Voir les mémoires de rencontre à Saint-Sébastien.
Il faudra pour vraiment finir que je ponce ce qui dépasse et ensuite un coup de peinture avec de l'apprêt (je sais pas comment on écrit :lol: ) et c'est comme neuf.
Il faut toutefois vérifier que la rouille ne se propage pas par dessous mais avec le rustol logiquement aucun risque.Mais à vérifier tous les ans.
Voilà que pensez-vous de cette réparation?
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Re: Réparation et élimination de la rouille

Messagepar Yanou » 13 08 2007 17:39

Maxime a écrit:Voilà que pensez-vous de cette réparation?


J'en pense que notre pauvre Machouse à passer des heures à souder sa tôle alors que toi tu l'a fait en quelques minutes :lol: :lol: :lol:

Par contre, est-ce que c'est bien costaud :?:
La caisse travaille beaucoup dans les virages, accélération, déccélération et j'ai peur que ça lâche :idea:

Sinon, bon topic :sm28:
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Messagepar Maxime » 13 08 2007 17:45

Et bien justement je vais vérifier si c'est costaud ou pas.En tout cas ça a l'air! j'ai mis un gros coup de marteau dessus (désolé ma tite GTX) pas un pète.
Pour info ces produits valent au maximum 40euros le tout et je suis large.
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Messagepar busson » 13 08 2007 22:05

Super topic, ma limou a les même symptômes,
mais je pense utiliser le solution "machouse"

Geniale d'avoir fait des photos

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Messagepar Will03 » 14 08 2007 08:38

Bonne solution, c'est celle que je risque d'emprunter pour la mienne!!!
Si la résine a bien accroché la tôle, normalement ça tient, d'autant que ce n'est pas un endroit startégique de la carrosserie.
Cette solution fera certainement hurler les puristes, mais il ne s'agit pas ici de Syntofer, ni d'"enfermer" la rouille pour ne plus la voir et ne plus y penser!!!
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Re: Réparation et élimination de la rouille

Messagepar machouse » 14 08 2007 08:46

Yanou a écrit:J'en pense que notre pauvre Machouse à passer des heures à souder sa tôle alors que toi tu l'a fait en quelques minutes :lol: :lol: :lol:


Ce n'est pas la même technique de réparation Yanou, c'est sans doute plus rapide et meilleur marché la fibre de verre, mais ça ne remplace pas la tôle. Me concernant je suis conscient de ce que j'ai fais et lorsque ça sera à refaire, je recommencerai en changeant ma tôle comme je l'ai fais au meeting.
Désolé Maxime, je ne veux pas pourir ton topic :oops: , au contraire j'aime beaucoup le boulot que tu as fais sur ta tuture, je voulais juste signaler à Yanou que nos deux solutions ne sont pas comparables ;)
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Re: Réparation et élimination de la rouille

Messagepar Yanou » 14 08 2007 10:46

Yanou a écrit:J'en pense que notre pauvre Machouse à passer des heures à souder sa tôle alors que toi tu l'a fait en quelques minutes :lol: :lol: :lol:


Hey Mac, quand j'ai dit ça, c'était de l'humour :sm30: :sm30: :sm30:

Rien ne vaut une bonne tôle ;)
Maxime pourra tester la fibre de verre et voir ce que que ça vaut ;)
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Re: Réparation et élimination de la rouille

Messagepar Maxime » 14 08 2007 13:00

machouse a écrit:
Yanou a écrit:J'en pense que notre pauvre Machouse à passer des heures à souder sa tôle alors que toi tu l'a fait en quelques minutes :lol: :lol: :lol:


Ce n'est pas la même technique de réparation Yanou, c'est sans doute plus rapide et meilleur marché la fibre de verre, mais ça ne remplace pas la tôle. Me concernant je suis conscient de ce que j'ai fais et lorsque ça sera à refaire, je recommencerai en changeant ma tôle comme je l'ai fais au meeting.
Désolé Maxime, je ne veux pas pourir ton topic :oops: , au contraire j'aime beaucoup le boulot que tu as fais sur ta tuture, je voulais juste signaler à Yanou que nos deux solutions ne sont pas comparables ;)
Il n'y a pas de mal. ;) Moi je propose une solution après chacun est libre de choisir.Je ne garanti pas la parfaite solidité mais je teste.
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Messagepar machouse » 14 08 2007 14:05

Pour éviter toute discorde, je propose que Yanou soit fouetté sur la place publique sans autre forme de procès :lol: .
Pour ta solution, l'important est que la rouille ne se propage plus (à l'abris de l'air ambiant chargé d'humidité) ;)
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Messagepar herve59 » 14 08 2007 19:47

justement pour ne pas que la rouille se propage, as-tu pensé à faire de même de l'autre coté car si la tôle est à nu derrière l'aile, ça peut aller trés vite :? ;)
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Messagepar Maxime » 14 08 2007 22:42

Ce n'est pas encore fait mais oui l'idée est bonne malgré le rustol une couche en deesous ne serait pas de trop. ;)
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Messagepar Will03 » 15 08 2007 13:06

Attention, Ça peut être pire si la rouille est "emprisonnée" sans autre forme de procès!
Rappelez vous ce que donnaient les corps creux non protégés sur les anciennes (GSA, R5...).
Dans le cas où tu fais la même chose derrière il faut vraiment éliminer toute trace de rouille, protéger la tôle de toute intrusion d'air ou d'humidité!
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Messagepar Than » 25 12 2008 17:24

très instructif cette réparation à la fibre de verre... J'aimerai également faire la même chose sur ma GTX phase 1 mais avant j'aurai bien aimé savoir ce que ça donne aujourd'hui, avec le temps, la fibre tient bien le choc?
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Messagepar Maxime » 25 12 2008 18:56

Toujours très costaud aucun soucis là-dessus. ;)
2 ans après ça bouge pas.
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Messagepar Than » 25 12 2008 22:49

Merci pour ta réponse rapide Maxime, y'a plus qu'à s'y mettre alors...
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Messagepar pistolet or25 » 26 12 2008 08:29

Je vous donne un simple conseil ;)

il faut savoir que la rouille vient par l'extérieur sur les joues d'ailes des R25 ,il est donc impératif d'enlever les ailes AV et de traiter sinon en traitant juste par le compartiment moteur ça reviendra trés rapidement
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Messagepar Maxime » 26 12 2008 10:21

Oui certainement.La résine permet de stopper la rouille à un endroit mais pour arrêter toralement il faut mettre le châssis à nu.
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Messagepar Than » 26 12 2008 22:12

Ok, c'est bien noté, on voit que tu nettoies bien l'intérieur sur les photos et que tu as démonté les ailes. merci pour vos conseils avisés ;).
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Messagepar Maxime » 26 12 2008 22:15

Je tiens à redire si c'est déjà fait qu'il est important de mettre plusieurs couches de rustol avant d'appliquer la résine et fibre,et aussi bien sur le dessus que sur le dessous.
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