suppression pot catalytique

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suppression pot catalytique

Messagepar boucun » 10 Juil 2007, 19:22

salut ,
le silencieux arrière sur la V6 Turbo est à remplacer,je profiterais bien de l'occasion pour supprimer le pot catalytique par un tube direct.
existe t'il un tube chez Renault ou autre qui permet de remplacer le pot cata ?
il me semble qu'il y avait un post là-dessus mais je ne trouve pas

à + boucun
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Messagepar Maxime » 10 Juil 2007, 20:19

Salut!
Il est possible de supprimer le pot cata mais mettre un tube à la place ne passe pas au contrôle technique.Tu démonte le pot,et tu vire le nid d'abeille en le détruisant.
Moi non plus je sais plus où est le topic. :oops:
Dernière édition par Maxime le 10 Juil 2007, 20:20, édité 1 fois.
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Messagepar Yanou » 10 Juil 2007, 20:20

Bah c'est Cortes qui l'avait fait en voulait piquer le Tube dans les mazoutes :mrgreen:
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Messagepar Maxime » 10 Juil 2007, 20:22

Yanou a écrit:Bah c'est Cortes qui l'avait fait en voulait piquer le Tube dans les mazoutes :mrgreen:
Et Ztyph notre ancien président avait brisé la matière dans le pot il me semble...
Enfin pour le tube je sais pas si sa passe bien au contrôle technique.
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Messagepar Yanou » 10 Juil 2007, 20:25

Oui Ztyph l'a viré et il n'a pas été le seul :roll:
Disons que le pot catalytique est obligatoire sur les voitures sortit d'usine à partir de 1993 ;)

Pour faire bonne figure et montre son avancé technologie, il avait anticipé dans les hauts de gammes ;)
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Messagepar vins » 10 Juil 2007, 20:58

Salut Baucun!

Je te conseille de remplacer ton cata par un tube,ça passe au contrôle technique car avant 1993 comme l'a dis Yanou!

évite de le vider car cela crée un vide dans lequel tes gaz d'échappement se détendent et s'enflamment dù à une augmentation de chaleur!Surtout en moteur turbo!

Sur ma V6T,l'ancien proprio l'avait vidé et il avait des retours de flammes,depuis je l'ai remplacé par un tube en alliage et plus de problèmes!

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Messagepar Wouezza » 10 Juil 2007, 21:23

Salut Boucun,
Regarde en bas de cette page

http://www.renault25.com//data/forum/viewtopic.php?t=7540&postdays=0&postorder=asc&start=40

Pour faire un tube sur mesure, il faudrait mettre la voiture sur un pont,
et comme je n'avais pas cette possibilité, j'ai opté pour le vidage :lol:
Par contre, je ne peux pas te dire si ça marche mieux, j'ai des soucis de combustion pour le moment
:cry:

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Messagepar BaccaraT » 10 Juil 2007, 22:23

On peut vider le catalyseur, mais il faud un bon soudeur sous la main car il faud couper pour vider.

Et ensuite, comme dit Vins, on a des gaz qui s'enflamment dans certaines circonstances (lorsque l'on relache l'accélérateur après une grosse accélération pour passer un rapport par exemple).

Donc je pense qu'un tube est préférable. Faudrait voir si le tube de la Ph1 peut se monter, sinon c'est du sur mesure.
Je pense qu'on pourrait même virer le pot de détente (?)
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Messagepar R25 TXI » 11 Juil 2007, 05:25

Baccara a écrit:Je pense qu'on pourrait même virer le pot de détente (?)

J'y pensais aussi, mais mon garagiste me l'a déconseillé, car après ça serait vraiment trop bruyant, et surtout parce qu'on gagnerait en puissance à haut régime, mais on perdrait en couple à bas régime, qu'en pensez-vous?
Quant à vider le catalyseur, on m'a dit que ça ferait des vibrations sous la caisse et un bruit métallique, mais je ne pense pas que ça soit si horrible que ça? :)
En tout cas ne serait-ce que pour la diminution de consommation ça me tente de plus en plus, mais je ne veux pas le vider, car s'il faut le remettre pour une quelconque raison, je ne me vois pas le racheter en neuf chez Renault! :lol:
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Messagepar boucun » 11 Juil 2007, 07:39

salut,
c'est le contrôleur technique qui m'a conseillé de le virer, car pas obliger pour ces vehicules.
mais je voudrais trouver un tube tout fait adaptable et conserver l'ancien au cas où la règle viendrait à changer.
je vais voir avec speedy ou midas s'ils ont ça.

à + boucun
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Messagepar machouse » 11 Juil 2007, 07:47

Pour l'avoir fait sur ma Safrane, je confirme que la suppression la rend plus bruyante en lui procurant un bruit metallique.
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Messagepar vins » 11 Juil 2007, 09:41

Et supprimant un cata,je n'ai jamais ressenti réellement une diminution de conso sur mes véhicules,parcontre le bruit est plus libéré!

Niveau agrément de conduite,il y a un léger mieux en bas régime,mais tu ne gagne pas grand chose et surtout pas en pleine charge,faut pas se mentir,restons objectif!

Parcontre sur ma V6T 205ch,j'ai un tube en alliage à la place du cata et un tube en acier fin à la place du silencieux arrière,et bien je peux vous dire que le bruit est vraiment magnifique!Et elle reste relativement silencieuse!Car je trouvais que d'origine le bruit est vraiment feutré,dommage avec une si belle mécanique.

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Messagepar BaccaraT » 11 Juil 2007, 10:39

vins a écrit:Et supprimant un cata,je n'ai jamais ressenti réellement une diminution de conso sur mes véhicules,parcontre le bruit est plus libéré!
Niveau agrément de conduite,il y a un léger mieux en bas régime,mais tu ne gagne pas grand chose et surtout pas en pleine charge,faut pas se mentir,restons objectif!
Parcontre sur ma V6T 205ch,j'ai un tube en alliage à la place du cata et un tube en acier fin à la place du silencieux arrière,et bien je peux vous dire que le bruit est vraiment magnifique!Et elle reste relativement silencieuse!Car je trouvais que d'origine le bruit est vraiment feutré,dommage avec une si belle mécanique.
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Je confirme, le gain est plus que léger, et la sonoritée plus métallique.
Mais Renault préconise un changement du cata après 160 000km (je ne sais plus où j'ai lu ça...).

Vins, si je comprend bien tu n'as que le pot de détente avec un tube à la place du catalyseur et un tube à la place du silencieux ?
Comment cela se passe-t-il au contrôl ?
Et le niveau sonore est comment par rapport à l'origine sous 3500, et au-dessus de 3500 tours ?
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Messagepar vins » 11 Juil 2007, 12:08

Oui je n'ai plus que le détente.Au contrôle technique,pour la pollution il n'y a pas de problème vu que les R25 sont d'avant 1993!Pour le fait que je n'ai plus de silencieux, il marque sans contre-visite biensùr "silencieux défectueux" .

Pour le bruit,même après 3500 tr/min quand le turbo met la sauce tu as toujours un bruit de "feulement" typique du V6T!Mais le bruit n'est pas assourdissant bien au contraire.

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Messagepar BaccaraT » 11 Juil 2007, 12:14

Faudra que j'essai ça alors :mrgreen:
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Messagepar machouse » 11 Juil 2007, 14:55

Etonnant pour la conso :shock: , sur ma Safrane j'ai gagné 1.5L/100kms ce qui est loin loin d'être négligeable.
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Messagepar cortesman » 11 Juil 2007, 16:15

machouse a écrit:Etonnant pour la conso :shock: , sur ma Safrane j'ai gagné 1.5L/100kms ce qui est loin loin d'être négligeable.



on parle pas d'apero la :sm40:
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Messagepar metroman » 11 Juil 2007, 19:43

sinon tu as la possibilitée de démonter ton tube catalitique , de mettre un tube a la place , et au passage du c-t tu remet ta partie catalitique et ta 25 passe sans probleme
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