Salut les copains,
C'est tout guilleret et muni d'une courroie de distribution recuperee, et d'une rampe de culbuteurs que j'ai commence mon demontage.
Voici donc les images de ma journee:
J'ai fait les photos a la fin de la journee, j'avais oublie mon APN et je me suis rendu compte que mon nouveau portable faisait des photos.
Du coup les photos sont pas prises sur le vif...
-Tout d'abord, j'ai commence par oter le couvre culasse pour voir l'etat de la rampe de culbuteurs.
Voici après demontage comment etait la rampe de culbuteurs.
Aie on peut dire que ça commencait Plutôt mal, en effet il y a trois 'culbuteurs" (je crois qu'on appelle ça comme ça ou poussoir non ?) de casses nets.
De plus, la tige de la soupape d'echappement du cylindre 3 avait sautee, elle etait retenue par deux petites pieces en demi lune dans son ressort, après un certain effort (la j'ai qd même galere un peu, j'ai reussi a la remettre en place.
à ce moment-là, j'y croyais encore.
J'ai donc monte l'autre rampe de culbuteurs.
Ensuite, je me suis attaque a la distribution.
J'ai donc demonte la calandre, deboulonne le radiateur, et je l'ai pose sur le moteur sans le debrancher.
Ensuite j'ai detendu l'alternateur et demonte la pompe de la direction assistee afin d'enlever les deux courroies.
Je n'ai pas du tout reussi a enlever la poulie de l'axe du vilebrequin, ça ne voulait pas se decoincer.
J'ai enleve le cache de distribution et voilà ce que j'ai decouvert.
La courroie de distribution etait completement rongee, elle ne faisait plus que le tiers de sa taille initiale.
Là, j'ai dans la main une courroie en bon etat et celle que j'ai demontee.
Evidemment, j'ai un peu nettoye car de la poussiere de courroie etait dispersee partout, voilà le tas sous la voiture :
ensuite deuxieme surprise, l'ecrou pour garder la tension du galet tendeur etait absent.
Pas bon tout ça.
Puis en regardant de plus prêt, il y a carrement de la casse au niveau du "pignon de guidage"
j'enleve donc le galet tendeur voilà ce que ça donne:
Le galet tendeur a lui aussi morfle :
À partir de la, j'etais carrement moins enjoué.
J'avboue que j'ai laisse tomber, la casse a cote de chez moi est fermee jusqu'au 5 septembre, je reprends le boulot bientôt, en plus je vois pas du tout comment arriver a piger le vilebrequin sans demonter le demarreur et la pompe a injection c'est carrement pas accessible ce truc.
J'en avais assez.
Au vu de la casse, au moins 3 soupapes ont ete touchee par un piston.
Il me faudrait encore changer la piece cassee, me faire chi e r a piger le vilerequin et a enlever cette fichu poulie.
Montr la courroie (vieille dans un premier temps), faire les verifications etc etc...
Je suis un peu decourage la...
Merci de votre attention, je vais voir ce que je vais faire...