besoin d'un éléctricien pour ventilos de radiateur !

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Messagepar BaccaraT » 04 Juin 2006, 23:42

Tronic a écrit:Salut Fred

Scusez M'sieur, j'avais pas vu ton message... :oops:


Salut Éric
Ne t'inquiette pas, je n'aurai pas le temps d'y travailler ce week-end



Tronic a écrit:Les 2 334 que tu peux trouver sont des disjoncteurs thermiques pour la protection des ventilos.



Pour ceux-là, je suppose qu'ils restent en coupure s'ils sont defectueux ?



Tronic a écrit:Le R58 est le connecteur qui ammène le jus aux ventilos.


Peux-tu me dire où va le circuit après ce connecteur ?
Parceque les fils passent pas un trou dans le longeron et je ne peux pas les suivres par dessous.
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Messagepar Tronic » 05 Juin 2006, 00:16

J'étais en train de rééditer mon message pendant que tu as écrit celui-là, donc il répond un peu à tes questions. Pour ce qui est des disjoncteurs, si ils sont bons, ils sont passants. Si ils sont non passant, ils sont morts. Dans ce cas, shunte le mauvais et tout devrait fonctionner. Mais remet en un. C'est la seule protection pour le montage. Il n'y a pas de fusible sur ce circuit.
Il y a aussi une autre méthode un peu plus brutale pour déterminer les pannes. Tu alimentes les ventilos en faisant un shunt comme pour l'essais là haut en PS et tu tapes sur les relais et connecteurs avec le manche d'un tournevis. Souvent de fois, ça fait repartir le machin par intermittence en faisant des étincelles. Comme ça, tu vois d'où ça vient. :wink:
Mais c'est moins interressant que de chercher sur le schéma ce qui ne va pas. @+
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Messagepar BaccaraT » 05 Juin 2006, 00:30

Donc les disjoncteurs thermiques sont bon.
Pour les relais je les avais testé en mettant le 12v sur les contacts et apparemment ils sont bons.

Reste ce connecteur R58 où j'ai trouvé une cosse bizarre, mais je vais devoir l'ouvrir pour vraiment la contrôler.

Est-ce qu'il y a d'autres connecteurs ou dispositifs en amon du circuit, avant ce connecteur ?
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Messagepar Tronic » 05 Juin 2006, 00:38

Oui mais c'est parce que tu entends les relais claquer que le jus passe d'une borne à l'autre. Il va falloir que tu testes comme j'ai cité plus haut, sinon, tu ne trouvera jamais ta panne. Ta panne se situe entre la borne de raccordement sous le phare et le connecteur R58, c'est sur. C'est le système série/parallèle qui fait le c**, donc un des relais. Ou un de ses connecteurs. Les cosses sont souvent oxidées et toutes vertes. Mais le problème vient sûrement du sertissage du fil sur l'une d'entre elle. Sans tester, c'est pas trouvable...
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Messagepar BaccaraT » 05 Juin 2006, 00:46

Avec ce que j'ai démonté, je vais commencer par regarder le connecteur :mrgreen:

En même temps j'ai repéré quelques trucs bien sales à nettoyer :oops:
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Messagepar lgit » 11 Juin 2006, 20:23

salut c'est lgit je vois que votre panne est tjrs là , vérifiez bien moteur tournant les connecteurs (le 58 sur plan) en enfonçant les fils jusqu'au fond du connecteur (attention au doigts) des fois il ya des fils a nu qui se touchent et foutent le b...
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Messagepar lgit » 11 Juin 2006, 20:28

et je voulais vous demander SVP où trouver des durits eau a par Renault qui sont hors de prix ds le meilleur des cas ou indispo
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Messagepar BaccaraT » 11 Juin 2006, 20:56

lgit a écrit:et je voulais vous demander SVP où trouver des durits eau a par Renault qui sont hors de prix ds le meilleur des cas ou indispo


Aucune idée.
Il doit certainement y avoir de l'adaptable, mais il reste un stock chez Renault au moins pour les V6 turbo.

Ensuite ce sera la gamme Venair ou de la durite avia :wink:
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Messagepar BaccaraT » 11 Juin 2006, 20:59

lgit a écrit:salut c'est lgit je vois que votre panne est tjrs là , vérifiez bien moteur tournant les connecteurs (le 58 sur plan) en enfonçant les fils jusqu'au fond du connecteur (attention au doigts) des fois il ya des fils a nu qui se touchent et foutent le b...


Pour le momment j'ai remplacé le connecteur par des cosses simples pour faire un essai dès que j'aurai le temps dans la semaine.
Les fils n'étaient pas à nu, mais le connecteur à l'air très abimé en interne.
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Messagepar lgit » 12 Juin 2006, 21:02

exactement le même probleme, brulûre en interne donc pas de contact ou masse cherche pas, ton prb est là.(merci pour l'info car chez rnlt durits n°9 dessin:216.00ttc ) j'vai finir par la vendre complète pour pièces si ça continu
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Messagepar BaccaraT » 12 Juin 2006, 22:18

lgit a écrit:exactement le même probleme, brulûre en interne donc pas de contact ou masse cherche pas, ton prb est là.(merci pour l'info car chez rnlt durits n°9 dessin:216.00ttc ) j'vai finir par la vendre complète pour pièces si ça continu


J'espère bien que ça va fonctionner, sa musique commence à me manquer.

Pour les durites, j'avais pensé à autre chose : des durites inox sur mesure.
Au moins ça ne bouge pas, mais le prix n'est pas le même...
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Messagepar BaccaraT » 13 Juin 2006, 10:27

Bon ben là je ne sais plus :(

J'ai tout remonté correctement, après vérif en shuntant le thermostat, les 2 ventilos fonctionnent sur les 2 vitesses.

Le moteur a démarré au quart de tour après 1 mois d'arrêt.

Et arrivé à température de déclanchement des ventilos...rien.

Les ventilos ne se déclenchent toujours pas. Pourtant j'ai refais une purge en même temps, et ils tournent bien quand je mets la climatisation.

Donc là si vous avez des idées/conseils ils seront plus que bienvenu parceque ça commence à m'agacer un toutipeu.

J'ajoute que je suis toujours sur le thermostat neuf.
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Messagepar Will03 » 13 Juin 2006, 14:30

Salut la compagnie!

Bon ben Baccara, à mon avis va falloir que tu joue du voltmètre. Tu sais que ta branche qui va de ta sortie thermostat aux ventilos et après au retour de masse est bon. Met ton moteur en route et attends d'être au seuil de déclenchement théorique de tes ventilos

Partant de là, prends ton voltmètre, met le Moins sur la masse batterie, et promène le Plus en remontant ton circuit:
-tu pars de la sortie du thermostat
-Puis tu te met sur l'entrée
-etc.

En faisant comme ça, logiquement tu vas trouver le point en amont duquel tu as 12V et en aval duquel tu as 0V . C'est là qu'est ton souci (enfin, normalement...).
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Messagepar Yanou » 13 Juin 2006, 14:43

Je ne vais pas être constructif mais si tu allais faire un tour chez Tronic, il pourra te résoudre ton problème (enfin s'il peut :wink: )
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Messagepar Tronic » 13 Juin 2006, 17:32

Salut Baccara

Alors, t'as réussi à trouver la moitié de ta panne. C'est un bon début. C'était de quel coté que ça ne fonctionnait pas?

Pour le déclenchement des ventilos par le thermostat, je suis dans le même cas que toi en ce moment. Je suis obligé de mettre la climatisation pour que mes ventilos s'enclenchent en première vitesse. as-tu vérifié que le radiateur était chaud à l'endroit ou est fixé le thermostat. Sur la mienne, je penche sur le radiateur de chauffage partiellement bouché, car quand j'avais remplacé le thermostat et le calhorstat, j'avais nettoyé le circuit et les ventilos refonctionnaient normarlement. Et maintenant, voilà que ça recommence. IL va falloir que je le change ce radiateur de chauffage. Après, on varra.
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Messagepar BaccaraT » 13 Juin 2006, 23:03

Will03 a écrit:Salut la compagnie!

Bon ben Baccara, à mon avis va falloir que tu joue du voltmètre.



Malheureusement je n'ai pas de voltmêtre. Est-ce qu'il y a une autre méthode ?
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Messagepar BaccaraT » 13 Juin 2006, 23:07

Tronic a écrit:Salut Baccara

Alors, t'as réussi à trouver la moitié de ta panne. C'est un bon début. C'était de quel coté que ça ne fonctionnait pas?


Le connecteur 58 amenne la masse sur les ventilos, et la corosion interne avait commencé à faire cramer les cosses. Mais ce n'est pas tout à fait résolu non plus puisqu'il faut que je trouve un connecteur étanche pour remplacer.




Tronic a écrit:Pour le déclenchement des ventilos par le thermostat, je suis dans le même cas que toi en ce moment. Je suis obligé de mettre la climatisation pour que mes ventilos s'enclenchent en première vitesse. as-tu vérifié que le radiateur était chaud à l'endroit ou est fixé le thermostat. Sur la mienne, je penche sur le radiateur de chauffage partiellement bouché, car quand j'avais remplacé le thermostat et le calhorstat, j'avais nettoyé le circuit et les ventilos refonctionnaient normarlement. Et maintenant, voilà que ça recommence. IL va falloir que je le change ce radiateur de chauffage. Après, on varra.



Mais dans le cas d'un radiateur bouché, est-ce que l'eau circule ?
Parceque sur la mienne l'eau circule (au moins jusqu'à maintenant).
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Messagepar Tronic » 13 Juin 2006, 23:07

Ben oui, une lampe avec 2 bouts de fils. Si la lampe s'allume, c'est qu'il y a 12V.
Sinon tu peux en trouver à partir de 10 € en numérique. C'est quand même très utile.
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Messagepar Tronic » 13 Juin 2006, 23:16

Clique sur le lien suivant, calibrage auto en plus.
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .1236-9999
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Messagepar BaccaraT » 14 Juin 2006, 09:14

Bon ben je vais voir pour me trouver ça.
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