Je crois que tu es en proie à un gros probléme d'alimentation... ou d'allumage...
Fumée noire sur une essence = moteur mal réglé. Dans ton cas, avec un Turbo, ça peut venir de souci d'étanchéité, effectivement, d'un capteur de pression de turbo à l'admission qui s'affole (moins probable à moins que tu l'aies fait tomber au démontage... Ça arrive

), mais comme tu dis que tu as touché à l'allumage et que celui-ci a grillé une fois déjà, je crois bien que c'est la source de ton souci.
Vérifie bien tout ton système d'allumage de la bougie au calculateur :
- l'état de tes bougies, leur serrage, leur écartement
- l'état de ton faisceau (mais improbable) et son branchement dans l'ordre
- ton réglage d'avance à l'allumage éléctronique ainsi que tous les capteurs du calculateur (branchement)
- enfin, vérifie que toutes tes durits sont bien branchées (les petites qui vont à l'allumage) et sont étanches.
Surtout prends le temps de tout vérifier, le moteur n'apprécie pas ce traitement : quand ton moteur broute, c'est que tout le mélange ne s'enflamme pas dans le moteur, et quand tu entends le détonations dans le pot, c'est qu'il s'enflamme dans celui-ci... au moins ça veut dire que l'essence arrive, il ne reste plus qu'à le faire brûler dans le moteur
Bon courage !