Dépose moteur + boîte V6 Turbo B295

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Dépose moteur + boîte V6 Turbo B295

Messagepar tschijnd » 25 Fév 2026, 19:59

Bonjour à tous,

J’ai commencé un nouveau projet. Je possède une Renault 25 V6 Turbo (B295) dont je souhaite déposer le moteur et la boîte. Tout est prêt pour soulever l’ensemble moteur + boîte hors du compartiment moteur en un seul bloc. Je dispose d’une grue d’atelier, d’un châssis avec chaînes et d’un équilibreur pour extraire le groupe motopropulseur de manière contrôlée.

Cependant, la canalisation de retour d’huile du turbo, qui descend le long du bloc vers le carter, se trouve très proche de la cloison pare‑feu de la voiture.

Dois‑je retirer cette conduite d’huile pour éviter qu’elle ne soit endommagée ? Ou est‑il possible de sortir l’ensemble en le basculant soigneusement ?

Si la conduite doit être retirée, quelqu’un peut‑il m’expliquer comment la déconnecter au niveau du carter ? Je voudrais éviter d’endommager cette conduite déjà difficile à trouver, d’où ma question.

Je ne trouve aucun sujet avec plus d’informations à ce propos. Si cela a déjà été décrit auparavant, je suis preneur du lien vers le fil de discussion.

Merci d’avance.

Cordialement,

Twan
tschijnd
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Re: Dépose moteur + boîte V6 Turbo B295

Messagepar JM5ATC34 » 28 Fév 2026, 20:07

Pour enlever la durite retour d'huile il suffit de dévisser ,le raccord est tournant sur la durite
JM5ATC34
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Re: Dépose moteur + boîte V6 Turbo B295

Messagepar tschijnd » 01 Mar 2026, 22:13

JM5ATC34 a écrit:Pour enlever la durite retour d'huile il suffit de dévisser ,le raccord est tournant sur la durite

Merci beaucoup. C’était effectivement la solution
tschijnd
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Retourner vers Motorisation