Bonjour,
Amortisseur arrière
Un remplacement que l’on peut effectuer soi-même. Pas d’outillage spécifique. J'ai jeté un coup d'œil sur la RT. Ce conte mécanique n'est lié qu'à mes anciens et nouveaux amortisseurs.
Cependant j’ai eu beaucoup de mal à desserrer les deux boulons côté gauche où j’ai dû sortir les bras de levier (clef dans un tube) mais pas de problème majeur (faut forcer quand même) pour l’écrou du haut pourtant maté (type d’écrou auto maté sans bague freinage) mais sans corrosion. A droite c’est venu mieux avec qu’un seul bras de levier placé côté écrou auto freiné. Là, c’est celui du haut qui m’a posé problème. Le six pans de 8 d’extrémité avait été abimé probablement au montage et j’ai dû meuler l’écrou. Faut dire qu’ils sont en place depuis 26 ans sinon plus car je n’ai pas la facture de remplacement de l’oncle qui m’a vendu la 25 et aussi plus de ce monde.
Amortisseurs que j’ai acheté chez MGA. La tige fait 20 au lieu de 22 sur les Monroe. De fait, l’épaulement prévu pour retenir la butée n’était pas là. Je suis parti d’une rondelle pour recréer une butée côté gauche 20.5 et int 16 que j’ai arrondi au plus juste et côté droit 21.5 car le lamage d'accueil était légèrement fatigué int 16 (pareil). Les jupes et caoutchoucs étaient en bonne état. J’ai réutilisé les écrous auto-freinés car ce sont des hauts de 18 pour du M12 (en théorie M12 c’est une clef de 19 comme pour l’écrou du haut qui était fourni avec l’amortisseur) peut-être du spécifique et donc je n’ai même pas recherché et comme pas rognés au desserrage… pourtant j’y ait mit du cœur et de la sueur. Et puis j’ai plus confiance aux aciers anciens qu’aux nouveaux qui sont « en tout venant » comme les caoutchoucs d’ailleurs. Les axes sont de qualité 10.9 alors faut mieux ne pas abîmer l’hexagone. Les bras oscillants doivent être calés avant le démontage des amortisseurs.
Démontage de la tablette, faut deux clefs à cause des caoutchoucs, il m'a fallut pousser sur la tige qui remontait seule

Différence de tige, l'épaulement n'est plus là

Bien attaqués structurellement, l'épaulement retient le caoutchouc sur le nouveau non

Rondelle en guise d'épaulement qui tient naturellement dans le lamage du caoutchouc, l'axe était-il monté au frein filet fort ?? jupe et caoutchouc prêt à être remonté

La tige redescendant seule j'suis allé à la pêche, c'est pas facile seul à la maintenir en haut et d'engager les pièces et l'écrou. Il m'a fallut de l'aide pour le côté droit. Quand on détache l'amortisseur le disque sous l'effet de ses silentblocs bascule. Le cric en le remontant permet d'aligner l'amortisseur. On voit le disque, l'étrier et plaquette âgés de 6 mois

.

Côté droit il m'a fallut comprimer l'amortisseur pour le sortir, l'engagement du bas passe au chausse pied, corrosion de surface que je brosse uniquement et qui m'enterrera sans doute, n'oublions pas que nous sommes sur de la pièce de char d'assaut!

Il faut faire les serrages les roues au sol. Je l'ai aient approchés puis mis la 25 au sol et redémonté les roues pour souquer car avec les roues montées c'est pas facile peu de débattement de clef et position même avec une fosse pas cool. Je vérifierai les serrages dans quelque temps.
Un salut du 44