Transformation freins AR (tambours ----> disques)

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

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Transformation freins AR (tambours ----> disques)

Messagepar soleilbrun » 15 Jan 2005, 17:30

"VICTOIRE"

Après une "après-midi" de travail sur ma TITINE, je suis heureux et fier de vous annoncer qu'il est possible pour les propriétaires de R 25 équipées de tambours arrière de les remplacer par des ensembles disques plus étriers......

Je viens de le faire moi-même..... et sans l'ombre d'un problème.....

Félicitations aux créateurs de cette voiture!!!!

Petit historique:

Premier changement de garniture de freins arrière à 300 000kms... 8)

Second changement de garniture de freins arrière à 450 000kms à cause d'une garniture qui s'etait désolidarisée de son support :twisted:

Et enfin aujourd'hui passage de freins tambours à freinage à disques à 784 000 km.... :D :D :D

Si des personnes sont interessées je peux leur donner la procédure à suivre... ce sera volontiers :wink:

Je précise que même si je suis passionhné de mécanique, je ne suis pas mécano et que c'est tout à fait réalisable avec peu d'outillage et un peu de temps ainsi que de patience :?: :arrow: :idea: :!:

Concernant le coût de l'operation, je precise qu'avec la connaissance d'un bon casseur, j'en ai eu pour 100€ pour les deux ensembles complets (disques; étriers; durites et flexibles; et câbles de frein à main; plus fusées.....) et démontés proprements auxquels j'ai rajouté 30€ pour un jeu de plaquettes AR neuves....

M'étant auparavant renseignés sur le coût des tambours arrière car les miens avaient dépassés la côte d'usure (229.5mm) ils valent un neufs et bien remisés 66€ pièce (donc 132€ les deux) auxquels il m'aurait fallu rajouter un jeu de garnitures que je pouvais toucher remisé à 78€.....
Le coût total de l'oération me serait alors revenu à 210€... :(

Qui plus est, il est plus facile de monter un ensemble disques; etriers; câbles de frein à main que de changer des garnitures..... C'est nettement plus simple :D

Je suis à votre disposition pour TOUT renseignements.... :D
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Messagepar BaccaraT » 15 Jan 2005, 18:07

Beau boulot
Les freins à disques sont certes plus pratiques, mais attention au frein à main => les freins à disques necessitent des serrés plus forts par le frein de parking parcequ'ils se rétractent en refroidissant (enfin si je dis pas de conneries).
Est-ce légal comme modif ?
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Messagepar La durit » 15 Jan 2005, 18:11

Pour moi qui suis nul, c'est un exploit :!:

Vraiment, mes félicitations :D !

Sinon, Baccara a raison en ce qui concerne le frein à main :wink: .
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Messagepar BaccaraT » 15 Jan 2005, 18:19

La durit a écrit:Pour moi qui suis nul, c'est un exploit :!:


T'inquiette pour ça on est au moins 2 à être nul :wink:
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Messagepar cricri » 15 Jan 2005, 18:37

Baccara a écrit:Beau boulot
Les freins à disques sont certes plus pratiques, mais attention au frein à main => les freins à disques necessitent des serrés plus forts par le frein de parking parcequ'ils se rétractent en refroidissant (enfin si je dis pas de conneries).
Est-ce légal comme modif ?


:lol: :lol: niveau legalite je pense pas qu'il y a probleme car la voiture na pas changer de puissance :wink: tant qu'on touche pas au niveau moteur il n'y a pas de souci :wink: en tout cas bravo soleilbrun,tu vas gagner beaucoup au niveau freinage par contre tu changera plus souvent de plaquettes par rapport a tes garnitures de tambour :lol: a+
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Messagepar Madmax » 15 Jan 2005, 20:41

Super modif SoleilBrun 8)
Tu nous diras c'que tu ressens comme différence au freinage :?: :D
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Messagepar soleilbrun » 15 Jan 2005, 21:43

Merci de vos messages,c'est sympa.... :oops: 8) :D

C'est sur que les plaquettes s'useront bien plus vite....

Tiens à propos ceux d'entre vous qui sont déjà équipés peuvent ils me dirent combien de kilometres ils font avec leurs plaquettes de freins AR :?: :?: :?:

Au niveau de la qualité du freinage c'est certain que je vois une nette difference....

Primo parce que mes tambours & garnitures étaient H.S... mais franchement bien loin de moi l'idée de me plaindre de ces freins qui étaient d'origines (sauf garnitures bien sûr)

Secundo parce que le c** s'envole moins :wink: :wink: :wink:

Et par contre j'ai toujours eu un freinage performant car ayant il y a quelques années en arriere ayant "une semelle de plomb greffée sous le pied gauche", j'avais déjà effectué quelques modifs....

A savoir remplacement du mastervack d'origine par un de V6 sans ABS puisque moi je ne l'ai pas....

Circuit de freinage auquel je m'etais empressé de rajouter un kit de 6 flexibles de freins aviations (les 2 avants plus les 4 arrière..... et oui derrière nos titines tout modèles confondus ont 4 flexibles...) ainsi qu'un lockeed de qualité DOT 5 :wink: :wink:

J'ai donc quasiment toujours eu un freinage très trés mordant et ça m'a permis d'éviter quelques accidents mais aussi une fois qu'une Audi A4 TDI ne parvienne pas à s'arrêter aussi vite et vienne s'arrêter dans ma voiture :evil: :evil:

Par contre j'ai du "ré apprendre" à freiner comme si je marchais sur des œufs (situation que je connaissais puisque j'ai appris sur des Citröen CX et que j'en ai possédé une et sur ce type de voiture la course de la pédale de frein n'excède pas 5 millimètres environ... :oops: :oops:) Donc ATTENTION aux blocages de roues :!: :!: :!:

Pour ce qui est du frein à main avec des disques avez vous pensé à le régler? Car que ce soit à disques ou tambours il existe un réglage pour le frein à main..... 8) :wink:
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Messagepar crosman78 » 15 Jan 2005, 21:47

bravo pour la modif mais c vrai que c pas bien complique a faire mais il faud quand même de la patience et du courage quand même il ne faud pas avoir peur de se lancer bravo
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Messagepar Madmax » 15 Jan 2005, 23:30

J'ai dû changer les câbles de frein à main il y a quelques mois car les miens étaient rongés jusqu'à l'os et je me suis aperçu en les commandant que la longueur était différente suivant qu'il s'agit de disques ou de tambours. Je te donne la référence au cas où : 77 00 571 640. J'en ai eu pour 50 Euros.
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Messagepar soleilbrun » 16 Jan 2005, 02:03

Merci pour l'indication, mais j'ai déjà mis en place les câbles puisque comme je l'ai dit je les ai eu avec les ensembles.... :D :D

Ce n'est pas seulement une question de longueur.... même si c'est vrai qu'elle est differente :wink: , c'est surtout ce ne sont pas du tout les memes cotés roues.... pour les tambours ils se finissent par un ressort alors que pour les disques c'est un guide qui passe dans l'etrier et viens se bloquer dans la fourchette de celui-ci....
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Messagepar BaccaraT » 16 Jan 2005, 11:40

soleilbrun a écrit:Circuit de freinage auquel je m'etais empressé de rajouter un kit de 6 flexibles de freins aviations (les 2 avants plus les 4 arrière..... et oui derrière nos titines tout modèles confondus ont 4 flexibles...) ainsi qu'un lockeed de qualité DOT 5 :wink: :wink:


Par curiosité, ça t'as couté combien les flexibles aviations ?
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Messagepar adrichou » 16 Jan 2005, 15:27

bravo je pensais a cette modif mais moi aussi nivo méca ... :? :? :? sur ma turbo-DX les disk AR on été changés une fois en 300 000 donc après tout dépends de leurs "solicitations".... :D :D
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Messagepar WiL » 17 Jan 2005, 15:03

Bravo pour la modif :wink:

Pour les flexibles avia, c'est vrai qu'il y en a 6 à changer. Par contre on m'a "déconseillé" financierement de changer les 2 qui sont sur les bras, au centre, à l'arrière, car ce qui fatigue le plus les flexibles, c'est la chaleur du liquide et des étriers. donc j'en ai que 4 moi.... mais tant mieux si tu as les 6, au moins tu as le meilleur du meilleur :wink:

Pour ce qui est du liquide, est-ce du DOT 5 (non miscible avec les autres) ou du DOT 5.1 (miscible avec les autres) ? Parce que pour passer en DOT 5 il faut purger tout le circuit...

En tout cas je suis heurex de voir qq'un conscient qu'un bon freinage vaut autan qu'un bon moteur 8)
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Messagepar soleilbrun » 17 Jan 2005, 15:30

En effet j'ai purgé avec l'aide d'un ami l'intégralité du circuit et remplacé l'ancien Lockeed par du DOT 5....

Je voulais un DOT 5.1 mais quand j'ai été l'acheter c'etait soit du DOT 4 soit du 5, donc "à regret" j'ai opté pour le 5 qui est non miscibles :cry:
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