Changement des câbles de frein à main (tambours)
Fournitures :
-2 câbles de frein à main Quinton Hazell : 10,42€ pièce. (Oscaro)
Principe de fonctionnement :
Le levier de frein à main actionne une tringle qui vient tirer sur les deux câbles de frein à main.
Voici les câbles dans leurs emballages
Mettre une vitesse et caler les roues avant (par acquis de conscience, des fois vaut mieux mettre la ceinture et les bretelles !!)
Desserrer le frein à main.
Mettre le train arrière sur chandelle et retirer les roues arrière (on peut aussi les faire l'une après l'autre)
Retirer les deux vis torx sur le tambour puis l'enlever.
Le câble de frein à main vient s'accrocher en partie basse (ici Montage Bendix)
Détendre la tringlerie en actionnant le réglage en sortie de levier sous la voiture. Il se présente sous forme d'écrou sur une tige filetée. Je n'ai malheureusement pas de photo...
Retirer le câble de frein en bout de tringle sous la voiture. Il est nécessaire de déformer un peu la pièce en écartant légèrement les pattes.
Retirer le câble de son logement du coté du tambour. Dégraffer la gaine du maintient plastique sur le bras de suspension. Frapper depuis l'intérieur du tambour pour sortir l'arrêt de câble qui est bloqué à l'extérieur du tambour (utiliser un chase goupille ou un tournevis)
Faire le chemin en sens inverse pour remonter le nouveau câble.
Glisser le nouveau câble depuis l'extérieur vers l'intérieur dans le tambour de frein. Essayer de glisser l'arrêt de câble à l'extérieur. Mettre l'agrafe plastique en place sur le bras de suspension. Glisser l'autre bout du câble dans son trou de passage. Mettre en place l'extrémité du câble sur la tringle et bien pincer les pates du crochet pour éviter tout risque qu'il s'échappe.
Mettre ensuite le bout du câble en place coté tambour. Remonter le tambour avant faire un essai du levier de frein à main. Verrifer que les arrets de câble sont correctement rentrés dans leurs logement (coté tambour et coté tringle) puis procédé au réglage de la course du frein à main sous la voiture en s'assurant que les garnitures ne touchent pas le tambour frein à main déserré.
voilà bon courage.
Ps : il manque quelques photos pour illustrer...