Merci à tous pour vos réponses !
Avant de rentrer dans les détails, une photo de la mémère avec le coffre chargé (un VTT, une grosse valise à roulette de type "Delsev", un gros sac, une sacoche de PC portable + diverses choses tel que des sacs de draps et autres outils, la valise de coffre "Baccara" sous la plage arrière avec du monde dedans, sans parler des 72 litres d'essence dans le réservoir.)
Et voilà le résultat :
Avec les ressorts renforcés neufs présents à l'arrière, je pense que tout est normal !
Mais l'avant, peu importe que l'arrière soit chargé ou non, est toujours aussi haut...
Lorsque mes amortisseurs avant étaient d'origines, le haut des jantes arrivait à peu près au centre des baguettes de porte, comme c'est le cas pour les roues arrière lorsque l'auto n'est pas chargée (je ne sais pas si mon explication est claire).
Alors que là, le haut des jantes est situé sous les baguettes de portes.
Je n'arrive pas à retrouver les mesures de garde au sol pour comparer avec mon auto.
Mais il est clair qu'il y a un soucis !
Quand à l'effet de flottement, il se fait un peu ressentir par moment, mais il faut un peu la chahuter pour cela.
Par contre les amortisseurs Monroe font du bruit lorsqu'ils travaillent, un peu comme si on frottait du polystyrene !!!
Alors à chaque dos d'âne, chrrrrrrr chrrrrrrr.