petit nuage blanc

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petit nuage blanc

Messagepar coolair » 26 Déc 2012, 08:09

Bonjour
j'avance dans la rénovation de ma Bac
ralenti stable et bonne carburation grâce aux nouveaux fils H.T.
pompe à eau, calorstat, durites changées
et pourtant mon vase d'expansion se vide régulièrement sans fuite externe.
Y aurait-il une fuite interne ? il y a de la vapeur d'eau en permanence à l'échappement
et à l'accélération je laisse un petit nuage blanc derrière moi
Je n'ai pas de remontée d'huile dans le circuit de refroidissement mais il y a de la "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile
L'huile sur la jauge quand on la retire est propre.
Je pencherai pour un joint de culasse mais j'ai de la mayo sur mes deux bouchons de remplissage d'huile
peut-on griller les deux joints en même temps ou est-ce que ça communique ?
Quelqu'un a t-il eu le même problême sur son V6 ?
Merci si vous pouvez me renseigner
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Re: petit nuage blanc

Messagepar keregard » 26 Déc 2012, 14:14

Consommation d'eau et mayo dans le moteur = très forte probabilité d'un joint de culasse HS.
Quant à savoir si c'est celui de droite ou de gauche, difficile car le moteur est un ensemble et les circuits d'eau et d'huile sont uniques.
L'eau peut rejoindre l'huile en d'autres endroits du moteur comme par le bas des chemises mais c'est relativement rare.
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Re: petit nuage blanc

Messagepar baccaraboss » 26 Déc 2012, 14:39

la mayo peut-être aussi de la condensation déjà vu ça
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Re: petit nuage blanc

Messagepar baccaraboss » 26 Déc 2012, 14:42

en plus, comme tu le dit plus haut, un joint de culasse, tu aurai de la mayo su rtoute ta jauge a l'huile
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Re: petit nuage blanc

Messagepar Low rider » 26 Déc 2012, 19:55

l'huile est-elle récente ?
sur une voiture que j'ai récuperer je pensais pareil , au final de la condensation dans l'huile , en plus si cela fait un bout de temps qu'elle n'a pas tourner ...
tu as beaucoup de dépot?
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Re: petit nuage blanc

Messagepar coolair » 26 Déc 2012, 21:06

La vidange est très récente
La question est: où part mon liquide de refroidissement ? Avec pompe, durites et calorstat neuf
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Re: petit nuage blanc

Messagepar Low rider » 26 Déc 2012, 21:20

je dirai le mystere du V6 lol
Plus sérieusement , un membre qui était ici avait une fuite a une durite à l'arriere du moteur (te dire où je sais pas )
voilà après , avais-tu fais une bonne purge?
sinon bon courage , je peux pas t'aider
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Re: petit nuage blanc

Messagepar keregard » 26 Déc 2012, 21:24

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Re: petit nuage blanc

Messagepar baccaraboss » 26 Déc 2012, 21:33

Low Rider a écrit:l'huile est-elle récente ?
sur une voiture que j'ai récuperer je pensais pareil , au final de la condensation dans l'huile , en plus si cela fait un bout de temps qu'elle n'a pas tourner ...
tu as beaucoup de dépot?

lui c'était dans le creux du V les joints toriques
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Re: petit nuage blanc

Messagepar pepper » 27 Déc 2012, 00:51

Salut
La mayo au niveau des caches culbuteurs c'est de la condensation fréquent en hiver surtout si la voiture couche dehors.
La vapeur à l'échappement en hiver c'est pareil condensation dans la ligne d'échappement ça s'arrête au bout d'un certain temps.A la mise en route on voit même des fois sortir de l'eau. Maintenant il peut aussi y avoir un problème liquide de refroidissement....
Quand tu fais chauffer jusqu'à la mise en route des ventilos est-ce que les durites sont dures? Y a-t-il des traces d'huile dans le vase d'expension?
Tu peux essayer de faire la bidouille suivante: il te faut un vieux bouchon de vase d’expansion,tu vire le système de soupape de surpression puis tu perce pour monter une valve de pneu. A froid tu monte ce système sur ton vase et tu met en pression (avec une pompe à vélo ou autre). Faut pas avoir peur de gonfler à 2 bars 2,2 bars.Le mieux c'est d'avoir un mano à mettre sur la valve, tu laisse une dizaine d'heures et tu regarde si la pression a chutée. Sinon quand c'est en pression tu regarde de partout radiateur durites radiateur chauffage ......Quand je l'ai fait j'ai vu sortir du liquide au niveau des durites du radiateur
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Re: petit nuage blanc

Messagepar Low rider » 27 Déc 2012, 08:29

Baccaraboss a écrit:
Low Rider a écrit:l'huile est-elle récente ?
sur une voiture que j'ai récuperer je pensais pareil , au final de la condensation dans l'huile , en plus si cela fait un bout de temps qu'elle n'a pas tourner ...
tu as beaucoup de dépot?

lui c'était dans le creux du V les joints toriques



lol direct tu as su ! félicitation :lol:
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Re: petit nuage blanc

Messagepar coolair » 27 Déc 2012, 10:58

Bonjour
La vapeur d'eau à l'échappement l'hiver je connais.
Le problème c'est que ça continu, moteur chaud.
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Re: petit nuage blanc

Messagepar yoyo25 » 27 Déc 2012, 16:24

he ben mon gars ça sens le joint de cucu a plein nez
si je resume
mayo+perte de LdR+fumée blanche= joint de cucu
ceci dit moi c'etait une multitude de problemes qui faisait penser a un joint de cucu
1 mon radia etait bouché
2 mes durites etaient foutus (poreuses et coupée)
3 l'embranchement au milieu du v etait fatigué
4 ma voitures n'avait pas tourné depuis :roll: donc l'huile chargée en humiditée

avant de tout demonter regarde bien tout cela
et n'oublions pas que nos totos ont 25 ans :roll:
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Re: petit nuage blanc

Messagepar JP39 » 28 Déc 2012, 19:48

et oui il faut pas croire tout le monde comme ça :lol:
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Re: petit nuage blanc

Messagepar coolair » 29 Déc 2012, 20:15

Bonjour
Je vous remercie tous pour votre aide
je me suis fait une check list avec tout ce que vous avez dit
je fais une pause jusqu'au réveillon et ensuite je mets en application point par point
je vous donnerai le résultat
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Re: petit nuage blanc

Messagepar coolair » 13 Jan 2013, 19:08

Bonjour
Voilà la pause des fêtes terminée, je reviens à mon petit nuage blanc.
L'avantage de ne pas se précipiter dans les réparations c'est qu'on fait des rencontres.
J'ai donc rencontré un mécano qui a travaillé 20 ans chez Renault à la belle époque du V6 PRV
Diagnostique de ma bac: joint de cu cu droit
Maintenant la question est: refaire les joints de culasses neufs sur un moteur de 170 000 km au risque de voir les bielles
bientôt jouer des castagnettes ?
Partir sur un moteur reconditionné ?
Certains me conseillent d'en racheter une autre et de garder l'ancienne en banque d'organe ?
J'ai vu aussi sur internet un colmateur de joint de culasse steel seal ? quelqu'un connaît ?
Tous les conseilleurs sont les bienvenus étant donné que le payeur c'est moi.
Un seul mot d'ordre: pas la casse
j'ai déjà donné
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Re: petit nuage blanc

Messagepar JP39 » 13 Jan 2013, 19:48

heu comment a t'il diagnostiquer le joint de cucu droit ? ma Baccara aussi pert de liquide de refroidissement et fume blanc le matin mais pas de trace d'eau dans huile et vice versa ;) en tout cas si tu as du temps je te conseille de changer les joint d'embase en même temps que le join de cucu ;)
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Re: petit nuage blanc

Messagepar Seb39 » 13 Jan 2013, 20:13

il serrait déjà bon de faire le test du CO2.
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Re: petit nuage blanc

Messagepar coolair » 14 Jan 2013, 08:16

Bonjour
L'eau dans l'huile en tirant la jauge je l'avais fait. J'avais l'impression que c'était propre.
Finalement on a sorti l'huile et on l'a laissé reposer. Y a pas photo. Y a de l'eau dans l'huile.
Pour les joints d'embase je suis d'accord mais de toutes façons il faut déculasser et ça restera toujours
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Re: petit nuage blanc

Messagepar coolair » 14 Jan 2013, 08:19

au fait, je fume blanc pas que le matin mais tout le temps, moteur chaud et bon climat (Montpellier)
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