Volant desaxé [résolu]

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Volant desaxé [résolu]

Messagepar V1NC3N7 » 11 01 2010 21:42

Bonjour

Je viens d'acquérir une 25 dont le volant n'était pas droit. Rien de méchant, je le sors et le remets comme il faut. Ça tient 200m puis il repart dans l'autre sens! :o
Un jour il est tourné à gauche, l'autre jour à droite... Parfois, lors de passages sur chaussée abimée, je sens la voiture glisser, la direction est folle. Une fois les cahots passés, le volant est souvent désaxé dans l'autre sens.

Il manquait du liquide de direction assistée, j'ai refait le niveau avec de la Dexron 3, mais rien n'y fait. De plus, il ne semble pas y avoir pas de jeu anormal dans la direction ou le train roulant lorsque la voiture est sur cric.

Mon père me conseille de purger le liquide de DA, mais j'ai lu que c'était inutile.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
Vincent
Dernière édition par V1NC3N7 le 05 06 2010 12:09, édité 1 fois.
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Re: Volant desaxé

Messagepar Oregos » 11 01 2010 21:53

Salut,
J'ai le même souci que toi avec mon volant qui n'est pas dans l'axe de manière aléatoire :? . Pour ma part j'ai les biellette de dir et rotules de suspension neuves et la géométrie ok.
Je penche pour les silentbloc de crémaillère. A voire.
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Re: Volant desaxé

Messagepar louis » 12 01 2010 15:27

Oregos a écrit:Salut,
J'ai le même souci que toi avec mon volant qui n'est pas dans l'axe de manière aléatoire :? . Pour ma part j'ai les biellette de dir et rotules de suspension neuves et la géométrie ok.
Je penche pour les silentbloc de crémaillère. A voire.

ou bien le petit cardan de la colone de direction
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Re: Volant desaxé

Messagepar V1NC3N7 » 12 01 2010 19:06

Merci pour vos réponses.

Je viens de penser... Sur le contrôle technique il y avait un défaut avec obligation de contre-visite :
demi train avant (y compris ancrages) : jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (supérieur gauche et droite)


Le vendeur a remplacé les-dites rotules pour valider la contre-visite. Peut-être à voir de ce côté là ... J'en sais trop rien.
Je vais essayer de contrôler les différents jeux et les silent-blocs de crémaillère comme vous me le conseillez.
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Re: Volant desaxé

Messagepar blackbirdm » 12 01 2010 19:33

sur ma turbo-DX ,le petit cardan a été resseré et effectivement ,y a beaucoup moins de jeu mais la direction est beaucoup plus sensible :roll: par ailleur le volant ne se remet pas droit ,alors il va falloir le repositionner en roulant a petite allure si possible :roll: tu peux sentir du jeu en bougeant les bielletes de direction ou peut-être aussi les silenblocs de crémaillere effectivement
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Re: Volant desaxé

Messagepar Maxime » 12 01 2010 22:28

Vérifie le serrage de tes écrous de cardans et si rien ne change regarde l'état des silentbloc de crémaillère je pense que c'est ces 2 là qui te posent soucis.
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Re: Volant desaxé

Messagepar V1NC3N7 » 13 01 2010 10:49

Très bien, merci !

Je ferai ça soit ce week-end, soit celui d'après. Je vous tiendrai au courant, que ça puisse servir à d'autres. :)

Il faut aussi que je change un soufflet de cardan côté roue, je ne l'ai jamais fait mais je me débrouille en mécanique. Disons que je suis patient et méticuleux. Je n'ai pas de cône, j'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser une bouteille d'eau pétillante, à votre avis ça peut le faire ?
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Re: Volant desaxé

Messagepar louis » 13 01 2010 11:31

V1NC3N7 a écrit:Très bien, merci !

Je ferai ça soit ce week-end, soit celui d'après. Je vous tiendrai au courant, que ça puisse servir à d'autres. :)

Il faut aussi que je change un soufflet de cardan côté roue, je ne l'ai jamais fait mais je me débrouille en mécanique. Disons que je suis patient et méticuleux. Je n'ai pas de cône, j'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser une bouteille d'eau pétillante, à votre avis ça peut le faire ?

sûrement pas :?
pour le cardant c'est le N°9 sur la photo , et non les cardans de roues


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Re: Volant desaxé

Messagepar Oregos » 13 01 2010 12:42

Pourquoi aurais tu besoin d'un cône ?
Pour changer ton soufflet, tu auras surtout besoin d'une clef à pipe de 30 pour débloquer l'écrou de cardan. ;)
J'en ai une si besoin (On est du même coin il me semble :D )
Concernant le cardan de direction, c'est du 13. (J'ai vérifié le miens hier soir)
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Re: Volant desaxé

Messagepar V1NC3N7 » 13 01 2010 21:31

J'ai la RTA, j'en avais aussi déduit qu'il s'agissait de la pièce n°9.

J'ai vu plusieurs personnes sur internet le faire avec un cône d'extincteur par exemple, ils enfilent le soufflet à l'envers dessus, et le retournent sur le cardan une fois la rotule du cardan passée. Il faut que je me procure un vrai cône prévu pour ça ? Y-a-t-il une technique particulière ?

Du 30, si je n'en ai pas je pourrai m'en procurer chez un ami, je ne vais pas te déranger pour ça.
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Re: Volant desaxé

Messagepar Oregos » 13 01 2010 21:48

V1NC3N7 a écrit:J'ai vu plusieurs personnes sur internet le faire avec un cône d'extincteur par exemple, ils enfilent le soufflet à l'envers dessus, et le retournent sur le cardan une fois la rotule du cardan passée. Il faut que je me procure un vrai cône prévu pour ça ? Y-a-t-il une technique particulière ?


Ah OK pour le cône. Je n'ai jamais changé de soufflet personnellement mais j'ai vu des topics sur d'autres forum ou les gars déboitaient le bout du cardan d'un coup sec et mettaient ensuite tranquillement le nouveau soufflet avec de la graisse avant de le ré-emboiter. :D
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Re: Volant desaxé

Messagepar Tronic » 14 01 2010 01:07

Oui, tu peux prendre une bouteille d'eau pétillante dont je ne citerais pas le non ici :mrgreen: et qui a son plastic dure. Mais dans ce cas, faut démonter le cardan de sur l'auto et le coincer dans un étau ou demander à quelqu'un de te le tenir quand tu vas lui enfiler son nouveau soufflet. C'est pas évident de faire ça et pour mieux y arriver, met le soufflet à bouillir dans une casserole et ensuite, tu graisses bien la bouteille vite fait et tu le glisse d'un coup sec pendant que c'est chaud.
C'est une technique assez rudimentaire qui peut-être utilisée par n'importe qui. Prévois aussi plusieurs bouteilles, dès fois que tu te loupe avec la 1ère. Une fois que t'en a bousillées quelque unes, tu comprends ce qu'il faut faire ou ne pas pas faire...

Sinon, il existe ça aussi... :P

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Re: Volant desaxé

Messagepar V1NC3N7 » 14 01 2010 13:32

Pas mal l'outil ! Mais vu le prix qu'il doit coûter, autant aller chez le mécano, à moins de changer des soufflets tous les quatre matins :lol:
Je vérifie que tout est OK, et je me lance cet après-midi. Merci beaucoup pour vos conseils.

Y'a plus qu'à aller chercher un pack de Per*ier :mrgreen:
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Re: Volant desaxé

Messagepar V1NC3N7 » 14 01 2010 19:08

ça y est ! Le cardan est changé. Je ne l'ai pas déboité pour enfiler le soufflet. J'ai plongé le soufflet 5min dans l'eau bouillante puis l'ai badigeonné d'huile moteur. J'ai utilisé une bouteille, laquelle a fini toute écrabouillée, mais n'arrivant pas à faire passer le côté étroit de l'autre côté de la rotule, j'ai fini par faire levier avec deux tournevis. Le soufflet n'est pas déformé, pas abîmé. Je n'avais pas de clé dynamométrique sous la main, je vais contrôler les serrages dès que possible.

Le plus dur était de trouver l'astuce pour dévisser la rotule supérieure et rotule de direction.

Pour en revenir au sujet de départ, comment accéder au cardan de direction ? Je n'ai y pas accès en ouvrant le capot.
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Re: Volant desaxé

Messagepar Oregos » 14 01 2010 19:12

Les cardans sont entre le volant et la crémaillère. On y accède de l'intérieur. Il y en à deux. Celui du haut est très accessible au-dessus des pédales (faut se contorsionner un peu...) et l'autre est derrière un cahoutchouc de portection en forme de cône derrière les pédales. Le cahoutchouc est fixé je ne sais pas trop comment par contre... :roll:
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Re: Volant desaxé

Messagepar eude emmanuel » 14 01 2010 19:23

pour devisser la rotule axial de direction pas toujours facile une petite meuleuse 115 et le tour et jouer
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pour les cardans en fonction du type de 25 sur certains type de cardan il y a juste un circpli a enleve et on enleve la grosse noix et il reste juste l arbre et il a plus qu a mettre le nouveau souflet
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Re: Volant desaxé

Messagepar V1NC3N7 » 14 01 2010 20:26

Je ne comprends pas Eude Emmanuel, quel intérêt de disquer ? Et quelle partie précisément ? On dirait que tu as supprimé le dessus.
En fait j'étais embêté car le boulon tournait avec l'écrou! Mais heureusement au bout il y a une partie non filetée qui permet de mettre une pince étau.

D'accord Oregos, je regarderai ça.

Content de l'avoir fait ce soufflet! J'ai encore appris un truc :)
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Re: Volant desaxé

Messagepar blackbirdm » 14 01 2010 20:33

eeuhhhhhhhhhhh vous parlez de la rotule de direction la :roll: pour la devissée ,il faut une contrainte en appuyant dessus avec un pied de biche ou une barre et c'est bon :roll:
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Re: Volant desaxé

Messagepar Oregos » 14 01 2010 21:12

Pour la rotule de direction je propose clef à griffe sur la rotule (ou Plutôt pince à tube) et pince étau sur la rondelle.
j'ai fait quelques photos de mon démontage remontage.
http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?f=42&t=12138&start=40
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Re: Volant desaxé

Messagepar V1NC3N7 » 18 05 2010 17:00

Salut Oregos

Aurais-tu découvert l'origine de notre problème depuis le mois de janvier ? :)
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