Le plafond sur ma TXI n'est plus avec le tissu d'origine.
En fait il a commencé à se décoller en juillet 2006 tout juste 1 semaine avant que je parte en vacances avec la 25...
Et c'est allé très vite !
Pour ne pas avoir la toile sur la tête et qu'il finisse par complètement tomber dans l'habitacle, j'ai pris la décision de le remplacer par autre chose.
J'ai donc acheté de la moquette acoustique chez Norauto (de couleur gris) ainsi que des bombes de colle spécialement faites pour cela.
Ce type de moquette est un peu épaisse, moelleuse et elle se pose facilement (la colle ne transpire pas, même si on met un paquet de colle, sauf cas extrême bien entendu).
Au bout de 2 jours de soleil, la moquette commençait déjà à se décoller.
Aussitôt, je recolle le tout avec de la Néoprène en bombe de chez SADER (celle que je montre dans mon précédant post).
Et depuis, ça n'a plus bougé !
Ma TXI n'a pas de toit ouvrant.
J'ai fabriqué une séparation centrale car la longueur de la moquette ne me permettait pas de faire toute la voiture, j'ai donc du utiliser 2 rouleaux.
Afin de faire un assemblage propre entre les 2 parties, je me suis inspiré du plafond qui équipent les Renault Espace 2.
Pour cela, j'ai utilisé du carton rigide qui est collé / vissé dans la fibre du plafond, j'ai recouvert le tout de 2 épaisseurs de moquette afin que ça soit mou au touché.
Depuis le temps, j'aurais pu aller en casse essayer de trouver un plafond avec le tissu en parfait état, mais un jour ou l'autre, il aurait finit par aussi se décoller. C'est une sorte de fatalité.
Je sais que ce n'est pas d'origine et que ça ne doit pas plaire à certains, mais comme je le dis souvent :
"une automobile totalement refait à l'origine est sans âme, car elle n'arbore aucune trace de sa vie passée et de son évolution dans le temps".
Ce qui me fait plaisir dans tout ça, c'est que j'avais vu à la TV un grand collectionneur d'ancienne (je ne sais plus son nom mais il en avait un paquet) et qu'il pensait la même chose que moi
D'ailleurs dans le monde des "anciennes", les pro "full stocks" passent de plus en plus pour des cons obnubilés par des détails inutiles.