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Re: charge climatisation

Messagepar Renault Man » 17 Juil 2009, 19:10

Pour la bouteille déshydratante oui sous le support de batterie tu ne peux pas la raté !!

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Re: charge climatisation

Messagepar letmoi » 17 Juil 2009, 20:35

mi août pour moi aussi

:D
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Re: charge climatisation

Messagepar Tronic » 17 Juil 2009, 23:20

Si vous voulez la bouteille à pas cher, commandez sur Oscaro, c'est 52 € en Valéo. Ne prenez pas la moins chère, la tôle est trop fine et elle se déforme quand on visse les raccords.
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Re: charge climatisation

Messagepar Renault Man » 17 Juil 2009, 23:35

Merci Éric (Tronic) pour l'info, de mon côté c'est sure une bouteille de marque Valéo sera préférable !!!
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Re: charge climatisation

Messagepar Renault Man » 22 Juil 2009, 19:33

Eric (Tronic) les Valeo's sont actuellement a 40€89 (+5€ de frais de port) en promo sur PiècesVoitures.com !!!!

Faut en profité :D

Sinon tu es bien équipé d'après ce que j'ai pu voir ailleurs pour contrôle le compresseur, etc etc...

On remet de l'huile de compresseur de temps en temps dedans ??? Facile de le vidangé sans le démonté ????? J'ai jamais regardé encore.
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Re: charge climatisation

Messagepar Tronic » 22 Juil 2009, 20:35

En fait, on doit remettre de l'huile en faisant la charge parce que comme l'huile s'échappe en même temps que le gaz dans le cas d'une fuite, on arrive à un moment à plus en avoir et là, on se retrouve avec une fuite à l'axe du compresseur et c'est difficilement réparable quand ça se trouve à ce niveau là.
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Re: charge climatisation

Messagepar letmoi » 23 Juil 2009, 15:46

Au début je pensais que j'étais pas doué pour ne pas faire ceci moi-même, mais à la vue des différentes infos sur ce post, je vois que ce n'est pas si simple ni sans risque de faire cette charge pour un non initié.

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Re: charge climatisation

Messagepar Tronic » 23 Juil 2009, 16:06

Je te répondrais l'ami que c'est comme tout. Quand tu sais faire, c'est facile et quand tu sais pas, ça te parait être une montagne à franchir.
Mais bon, une formation de frigoriste ne s'apprend pas en 5 min. :sm11:
Lors du meeting climatisation organisé par Machouse le we dernier, nous avons fait pas mal de vidéos sur la méthode à suivre pour remettre tout le circuit en marche. Il va bientôt nous faire un petit montage de tout ça, Cédric. Mais pour l'instant, il teste sa climatisation. Je pense qu'il va bientôt passer ses nuits dans sa voiture, enfin c'est déjà l'avis de sa Grand-Mère ! :lol:
Allez savoir si elle aura bientôt raison... :mrgreen:
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Re: charge climatisation

Messagepar angelus_2 » 23 Juil 2009, 16:36

bonne idée la vidéo !!!! il faut que je pense à tout :D
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Re: charge climatisation

Messagepar Tronic » 25 Juil 2009, 00:54

Tite vidéo de M'sieur Machouse qui a joué au caméraman tellement il était content que sa climatisation refonctionne sur sa belle V6T bleue :P

Je vous laisse la visionner en cliquant ici
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Re: charge climatisation

Messagepar Renault Man » 25 Juil 2009, 01:12

Cool la vidéo !!!

Éric (Tronic) je pensé pas que tu étais équipé d'une station de charge... Je vais de surprise en surprise :lol:
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Re: charge climatisation

Messagepar Tronic » 25 Juil 2009, 01:17

Ah t'as pas tout vu encore... :mrgreen:
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Re: charge climatisation

Messagepar Renault Man » 25 Juil 2009, 01:26

J'espère voir a l'occasion !!! :D
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Re: charge climatisation

Messagepar Louzew » 25 Juil 2009, 21:11

Salut Tronic, puis Machouse....
Bien votre vidéo, c'est une excellente idée.
Eric, il me reste quelques questions À propos de cette charge :

1 - je ne conaissait pas ta station de charge, mais j'ai bien compris que le gaz réfrigérant se trouvait dans la colonne tout a droite. Le gaz que t'as utilisé était-il du R12 ou du Deepcool 12a ? comment fais tu le transfert du gaz depuis les canettes de deepcool (ou de la bouteille de 13Kg) vers cette colonne ?

2 - Sur cette vidéo, tu annonces une charge de 110g de 12a (c'est donc du deepcool hein....). Un peu plus loin tu nous parles de 1,250 Kg de R12....confusion.
la doc de la climatisation dit 1050g +/- 50g pour les compresseurs SD508 et 510 et 950g +/- 50g pour le SD509, la charge de 1,250Kg que tu annonces serait un peu trop importante ? Lorsque tu parles des 110g de 12a je ne comprends pas non plus car 170g de deepcool 12a correspond a 513g de R12, il faudrait donc au minimum 210g de 12a pour une charge. Aurais tu fait simplement un complement de charge et si oui, comment as-tu déterminé la quantité restante dans le circuit.

3 - Lorsque tu charge la climatisation, tu le fais sur la basse pression (tuyau bleu), tu commence cette charge sans enclencher la climatisation de la voiture, a ce moment tu es a 108g, quelle est alors la pression dans le circuit. Ensuite tu demarre la climatisation, la pression baisse mais a combien ?

4 - A la fin de la charge, peux tu nous dire a quelle temperature se trouve le gaz dans le circuit et surtout a quelle pression (coté BP puis coté HP),

5 - Quelle quantité de Deepcool systemseal as-tu mis dans cette climatisation, toute la canette ?

6 - A la fin de la charge, a quelle température sors l'air dans l'habitacle ?

Bon, je peux paraitre casse bonbons avec mes questions, mais je ne suis pas un expert en la matiere, donc j'aimerai bien savoir tout ça.

Merci pour votre patience et ce beau reportage.
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Re: charge climatisation

Messagepar machouse » 25 Juil 2009, 21:43

Salut Louzew, petite précision c'est 1050g pour SD509 (compresseur à 5 pistons) et 950g pour SD709 (compresseur à 7 pistons)

Pour le reste, je laisse le soin à Eric de répondre mais je peux te dire que nous n'avons pas mesuré la pression HP. Cependant le GMV2 ne s'est mis en route qu'une fois donc en théorie nous sommes restés en-dessous de 18 bars ( à vérifier) en HP.
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Re: charge climatisation

Messagepar Tronic » 26 Juil 2009, 03:47

Salut Eugène

Intéressant toutes tes questions, je vois que tu as lu la notice de Deepcool et par rapport à mes explications, y a des trucs qui te chiffonnent, ce que je trouve normal.

Question 1 et 2 :
Si tu veux, ma station date un peu (elle a environ 30 ans sauf la pompe 6 mois) et à l'époque, pour mesurer le gaz, on n'utilisait pas de balance. On regardait la pression sur le mano en haut et on tournait le capot en plastique sur le ligne qui correspondait à cette pression (6 bars dans l'exemple). Le niveau de la bulle donnait le poids du gaz restant dans la colonne. Mais aujourd'hui les normes ont changées, le gaz aussi et il faut le peser avec une balance précise. Mais l'exemple que j'ai donné, c'est simplement pour montrer en fait, ce qui correspondait dans le temps au R12, le gaz qui ne se fabrique plus depuis 1993. Les stocks doivent maintenant être épuisés.
Mais en faisant cette comparaison, je me suis aperçu que ce gaz 12a avait approximativement le même volume pour un poids 3 fois moindre. Alors les 1.250 kg que j'avais à la base me servait juste à savoir si j'en aurais assez pour le mettre dans le circuit.
Pour charger le gaz contenu dans la grosse bouteille de 5.4 kg de 12a qui représente 13 kg de R12, il suffit de brancher le flexible bleu dessus et d'ouvrir le bouton noir. La pression de la grosse bouteille étant supérieur à ma colonne, le gaz va passer tout seul d'un contenu à l'autre. Pour l'aider, il est possible d'ouvrir une vanne de purge placée au-dessus de la colonne pour laisser s'échapper de temps en temps, un peu de gaz. Comme nous faisons cette charge à l'état liquide, le niveau de la bulle monte pour indiquer la quantité.
La quantité de gaz contenu dans ma colonne était plus grande que ce qu'on avait besoin, mais c'est pas grave étant donné qu'on arrête la charge quand on veut, en fermant le bouton noir.
Pour connaître la quantité de 12a à balancer dans le circuit, j'ai utilisé le petit logiciel fourni par Deepcool, ce qui me donne :
charge à mettre en R12 : 950 g
ce qui équivaut en 12a à : 340 g
antifuite de 117 g
reste donc à mettre en 12a : 340 - 117 = 223 g
1ère charge à : 110 g
complément à : 113 g



Question 3 :
Avant de mettre la 1ère charge de 110 g de 12a, j'ai tiré le circuit au vide. Deepcool annonce dans leur notice qu'il faut mettre l'antifuite compresseur tournant. Alors le souci est le suivant, comme le pressostat BP coupe l'alim du compresseur en-dessous de 2,5 bars je crois, ce compresseur n'aurait pas pu démarrer étant donné que le circuit était à - 2 bars. C'est pour cette raison que j'ai décidé de mettre 110 g de 12a pour une 1ère charge. La pression était aux alentours de 6 bars, mais c'est pas bien important.
Une fois le compresseur en marche, la pression redescend puisque le compresseur aspire le gaz contenu encore dans la BP. J'ai branché ensuite le flexible pour intégrer l'antifuite. En ouvrant le robinet de la canette, on fait remonter la pression à la BP, ce qui fait redéclencher le compresseur. On laisse tourner comme ça pendant 1 h pour que les éventuelles fuites se colmatent.



Question 4 :
Bah ça je te dirais une certaine température car je n'ai pas de mano correspondant à ce gaz. Mais tu peux le trouver en regardant le tableau de valeur de température / pression correspondant au 12a en sachant que j'avais 3 bars à la BP compresseur tournant.
Comme t'as dit Cédric, nous n'avons pas mesuré la HP car en sachant que le seal Quick contient des silicones qui viennent obstruer les fuites, je ne voudrais pas boucher mon mano HP.
Toute manière, on s'en tape un peu de la HP étant donné que le détendeur n'est pas réglage. Si la BP est bonne, la HP doit l'être (sauf en cas de problème).




Question 5 :
Oui il me semble qu'il faut mettre la canette entière.




Question 6 :
On avait 10° en sortie de bouche d'aération, ventilo et température au mini.
On n'était pas non plus dans un environnement favorable car la voiture se trouvait trop proche du portail plein et le ventilateur réaspirait son air chaud. Pareil pour le ventilo d'habitacle étant donné que le capot était ouvert, toute la chaleur dégagée par le moteur rentrait dans l'auto. On a fini de faire la charge en reculant un peu la voiture parce que ça le faisait pas placée comme ça.

Voilà, j'espère que mes réponses vont t'éclairer un peu plus. ;)
Bon courage pour la tienne.
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Re: charge climatisation

Messagepar Renault Man » 26 Juil 2009, 11:31

Merci pour les précision Éric (Tronic) ;)
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Re: charge climatisation

Messagepar Louzew » 26 Juil 2009, 20:25

Tronic a écrit:Salut Eugène
Intéressant toutes tes questions, je vois que tu as lu la notice de Deepcool et par rapport à mes explications, y a des trucs qui te chiffonnent, ce que je trouve normal.


Salut Eric, et merci pour tes réponses.
Oui j'avais lu la notice de deepcool mais c'était bien avant Sandouville, si je te pose ces questions, c'était pour comparer avec ce que j'ai fait sur ma Baccara avec un collegue frigoriste. On a utilisé une station recente et sur le manifold on peut lire les pressions et températures de gaz.

Nous on a fait une charge avec du R409 qui lui restait et d'après son tableau c'est compatible sans modifs du circuit.On y a injecté 1kg de r409.
Oui, mais voilà, depuis j'ai fouillé pour voire les caracteristiques de ce gaz et je m'aperçois qu'il ne faut pas utiliser ce dernier dans les climatisation auto ! (problème de corrosion..., gaz acide....)
Donc demain, on vide tout, c'est dommage ça marchait vraiment bien. Donc, je reprend tout ça avec deepcool !

Merci encore a vous
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Re: charge climatisation

Messagepar Tronic » 26 Juil 2009, 20:52

C'est du R22 en grande partie.
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Re: charge climatisation

Messagepar Mathieu » 03 Aoû 2009, 22:33

Pour la bouteille déshy en Valéo je l'ai commandée chez AD pour 47.40E TTC soit moins cher que sur oscaro (52 et qq). Je dois l'avoir d'ici ce WE, parait que les joints sont fournis avec...
Mathieu
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