Changer le collecteur d'échappement sur V6

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Changer le collecteur d'échappement sur V6

Messagepar Benji12x » 12 Aoû 2008, 22:23

Bonsoir,

J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà changer un collecteur d'échappement sur une V6 Turbo phase 1. Il me faut le faire (collecteur coté alternateur) et je me demandais quel était la technique, faut'il lever le moteur?
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Messagepar Benji12x » 24 Oct 2008, 19:53

J'ai trouver un collecteur d'échappement. Je suis en train de faire le changement. Je vous raconte pas le bordel. :lol: Et des surprises :?
Bientôt des photos. ;)
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Messagepar Blackbird25 » 24 Oct 2008, 19:55

je les attends avec impatience, ces photos.
:D :D :D
__R25 V6 Turbo n°2327_____RENAULT 6 TL 1972_____Renault 11 TXE 1986
ImageImageImage

je collectionne les voitures depuis l âge de 18ans, a ce jour j en ai 47, de 1970 a 2004, dont R25 GTS 1986, R25 V6 turbo de 1985, Safrane V6 24 V 3L, ...
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Messagepar Benji12x » 24 Oct 2008, 20:38

Blackbird25 a écrit:je les attends avec impatience, ces photos.
:D :D :D


Les voicis: :lol:

La pièce en question:
Image

Le mien qui est percer au niveau de l'accordéon:
Image

Et voilà l'ensemble du moteur:
Image

C'est chaud chaud pour aller le chercher hein!!! :shock: Mais ça va le faire. Je suis motiver a fond la. Reprise des hostilités: demain matin ;)
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Messagepar TheStone » 25 Oct 2008, 00:55

... oui demain matin ce sera bon, le moteur sera froid..
:oops: :arrow: :arrow:
Espace 1 Phase 2 turbo-D de 1988 280000 km
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Messagepar Tronic » 25 Oct 2008, 01:19

Salut l'ami...

Je pense qu'il faut déculasser pour démonter le truc! :roll:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

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Messagepar Benji12x » 25 Oct 2008, 08:22

Oulala tu me fait peur toi dès le matin :lol: :lol: :lol:
Non j'espère pas je pense que sa peu le faire. La réponse dans peu de temps. ( aujourd'hui)
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Messagepar Benji12x » 25 Oct 2008, 10:39

voilà ce matin 11h15:
Image

Il est carrément en 2 morceaux :shock:
Et le blanc dans les tubulures, sa m'inquiète.

Image
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Messagepar Louzew » 25 Oct 2008, 10:41

Quand t'auras le temps, dis nous comment t'as procédé pour le démontage (puis pour remonter le nouveau).
Si t'as des photos c'est super.
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Messagepar Benji12x » 30 Oct 2008, 22:02

Oui j'expliquerais tout ça.
En attendant des photos de la suite.

Préparation du collecteur:
- Les 3 joints métallique
- Les 12 écrous en cuivre et rondelles
- Les 12 goujons que j'ai décider de ne pas remplacer car 3€ l'unité chez Renault
- Et le collecteur bien sûr
Image :roll: :lol:

Et voici le tube des vapeurs d'huile qui sort du carter d'huile, le mien était totalement boucher:
30€ quand même:
Image

La culasse qui attend: :lol:
Image

Aujourd'hui j'ai fini de remonter collecteur et sa p***** (excusez moi) de plaque de m**** (re excusez moi :lol: ) Il me manque plus que à remonter tout le reste. (alternateur et son tendeur, et plein d'autre truc ;)
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Messagepar Steph » 30 Oct 2008, 22:18

ça avance ça avance :D

Vivement la fin des travaux pour un topic complet sur cette opération 8)

courage Benji t'arrive au bout du tuyau (du tunnel) :lol:
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

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Messagepar Benji12x » 01 Nov 2008, 22:17

Bonsoir,

voilà aujourd'hui j'ai fini de tout remonter. Mais pas totalement content. :(
En effet, moins de bruit à l'échappement mais toujours du bruit quand même. Bon oufff sa vient pas du collecteur. Sa vient des rotules qui font la liaison collecteur tube et turbo. Je ne sais pas pourquoi. On dirait que sa ne fait pas bien joint. Quelqu'un à t'il déjà démonter ces tubes?

Ha aussi quand sa fait moins de bruit d'un coté on en entend plus de l'otre. Je crois que mes culbuteurs claque un peu.
:(
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Messagepar Tronic » 01 Nov 2008, 22:29

Ah oui, c'est on problème ces colliers de serrage en inox!

est-ce qu'ils ont du jeu, si tu essayes de les bouger à la main?

Sont ils serrés à fond?

as-tu nettoyer les bords à la brosses métalique avant le remontage?

Si jamais tu dois les changer, c'est pas donné la pièce. Et comme y en a 6, je te dis pas le total! :roll:

Voilà 3 ans, il coutait 60 € pièce et encore, j'avais eu un prix à l'époque! :oops:
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Messagepar Benji12x » 01 Nov 2008, 22:37

Alors oui j'ai tout nettoyer et essayer de les assembler hors de la voiture. A priori ça va et pas besoin de les serrer a fond. Mais quand je mets l'ensemble sur la voiture j'ai l'impression que le tube droit est trop court. J'ai vu sur Dialogys que il existait 4 longueurs différentes de tube qui vont de 134,5mm à 140,5mm par pas de 2mm. Le mien fait 138mm.
Hé bé didonc si faut que je change les 6. :? :oops: :roll: :evil:
Bon sa fuit que d'un coté en fin d'aprem j'ai réussi à les mettre d'une certaine manière que cela fasse moins de bruit.
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Messagepar Tronic » 01 Nov 2008, 22:57

C'est qu'il n'est pas encore tendu ton nouveau soufflet du collecteur.

En principe, faut pas les serrer à fond et laisser chauffer. Ensuite, tu laisses refroidir et tu les tapes avec un marteau afin de bien faire l'alignement.
ça devrait pas fuire. Tu resserres un peu en cas de besoin.
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Messagepar Benji12x » 01 Nov 2008, 23:03

Ok c'est donc un mauvais positionnements de l'ensemble alors.

Merci Tronic pour ces réponses plus que rapide ;)
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Messagepar Tronic » 01 Nov 2008, 23:28

J'ai déjà été confronté un peu à ça. ;)
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Messagepar blackbirdm » 02 Nov 2008, 00:25

attention les colliers ont un sens a respecter ;)
Nombreuses pièces à vendre

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Messagepar Benji12x » 02 Nov 2008, 10:36

blackbirdm a écrit:attention les colliers ont un sens a respecter ;)


Un sens. Ok mais c'est comment que l'on fait alors? :D ;)
Je les ait mis pareil que l'autre coté.
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Messagepar Benji12x » 02 Nov 2008, 11:11

voilà j'ai trouver:
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