par Lucifer » 21 Juin 2008, 00:55
R25 2,8 V6 Baccarà Aut. 1991
Salut a tous et encore merçi pour vos conseils. J'ai changé la "fameuse" sonde de température extérieure et tout fonctionne impec.
Mes excuses pour n'avoir pas répondu tout de suite à vos messages; si je passe un jour dans votre région je ne manquerai pas de vous remerçier personnellement.
Je suis malheureusement aux prises depuis quelques semaines avec un problème de surchauffe du moteur qui n'a rien de rigolo !
Réparations déjà effectuées :
- Remplacement de la pompe à eau (qui en avait bien besoin).
- Mise sous pression du circuit de refroidissement et éliminations de toutes les petites pertes de liquide découvertes.
- Démontage du thermostat de circuit pour avoir une meilleure circulation du liquide (pendant la bonne saison ça marche)
Le circuit est donc parfaitement étanche.
Malgré cela :
- A bonne vitesse, sur route, aucun problème
- Par contre dès que je me trouve en forte montée et à basse vitesse, ou pire encore en colonne, et cela m'arrive très souvent, la température monte fortement et dépasse la valeur normale.
Le ventilateur de refroidissement dans ces conditions là ne s'enclenche pas, je me retrouve en quelques secondes avec le moteur en pleine production de vapeur !
J'ai constaté que la purge du circuit ne donne rien car il ne sort que de l'air et j'entends nettement un gargoulli de vapeur à l'intérieur du bloc jusqu'au refroidissement complet.
Donc arrêt forçé, attente de 15-20 min. nouveau remplissage du circuit purge complète et c'est reparti pour un tour !
Question : Si le circuit de refroidissement est étanche, la pompe à eau fonctionne correctement, le niveau de liquide est correct, comment expliquer cette formation de vapeur qui doit provoquer à mon avis un "bouchon" et bloque la circulation de refroidissement.
Un de vous a-t-il déjà eu ce problème ?
J'ai bien sûr tout de suite pensé aux joints de culasses mais mon mécano me dit que selon lui ça n'est pas Ça .
Merçi d'avance de vos lumières