Echangeur Air/air ou intercooler pour turbo

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Echangeur Air/air ou intercooler pour turbo

Messagepar bommart » 03 Jan 2008, 14:03

Le refroidissement d'air d'admission comprimé s'entretient-il?
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Messagepar Yanou » 03 Jan 2008, 14:43

Salut,

Je te répondrais que si tu connais l'intérêt d'avoir un intercoller entre le turbo et le moteur :?:
Ce n'est pas toi qui me demandait de faire des topics pour expliquer comment ça marche, quel est l'intérêt de la pièce ... :P

Bref, tu m'a cherché :mrgreen:

Alors bommart :mrgreen:
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Messagepar Steph » 03 Jan 2008, 18:31

Yanou a écrit:Salut,

Je te répondrais que si tu connais l'intérêt d'avoir un intercoller entre le turbo et le moteur :?:
Ce n'est pas toi qui me demandait de faire des topics pour expliquer comment ça marche, quel est l'intérêt de la pièce ... :P

Bref, tu m'a cherché :mrgreen:

Alors bommart :mrgreen:


Heuuuuuuuuu le gars indiscipliné il va s'arrêter sinon il va aller au coin ok :mrgreen:

ça l'amuse d'embêter ses camarades :lol: pauvre bommart va...tu pleures pas :?: :cry:

On va se venger :twisted: :mrgreen:

Et tu réponds à la question? :mrgreen:

Bon ok je :arrow: :arrow: :arrow: :lol:
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intercoll...oration!

Messagepar bommart » 03 Jan 2008, 20:01

:sm43: Yanou c'est pas de ma faute!un intercoller bien sûr que je sais ce que c'est!!voyons!quelle question!....quand tu m aura donné la reponse! :lol: merci steph de ton soutien. mais ça repond pas a ma question quand même! :cry: :lol:
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Messagepar Jérémy » 03 Jan 2008, 20:04

On vote le bannissement de Yanou :twisted:

Je connais la sortie :arrow: :arrow: pas besoin de me la montrer :D
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Messagepar bommart » 03 Jan 2008, 20:09

noooooooon!faut pas le bannir le petit Yanou c'est un brave gars! :lol: il est juste un peu bouleversé par le lendemain des fetes!! ;) trop de fois gras trop d alcool et voilà le resultat!! :lol: je plaisante Yanou ;)
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Re: intercoll...oration!

Messagepar Yanou » 03 Jan 2008, 20:10

bommart a écrit:un intercoller bien sûr que je sais ce que c'est!!voyons!quelle question!....quand tu m aura donné la reponse! :lol:


Mais à quoi sert-il :mrgreen:

Pour l'entretien, personnellement, je l'ai rincé à l'eau savoneuse et je l'ai laissé sécher au soleil ;)
Bien sûr, il faut sortir cet intercoller de la voiture pour mener à bien l'opération ;)
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Messagepar bommart » 03 Jan 2008, 20:12

oui ...voilà !!a quoi sert t il????????????????????? :lol: a refroidir l air du turbo? :oops:
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Messagepar Steph » 03 Jan 2008, 20:12

Pour répondre rapidement :lol:

L'échangeur air/air (intercooler) n'a pas vraiment d'entretien particulier...

Il faut juste vérifier (selon les chemins qu'on emprunte) qu'il ne soit pas colmaté. C'est à dire que les ailettes ne soit pas bouchées pas de la terre, poussières, feuilles ...

Et si le moteur est usé, il va souffler de l'huile vers le recyclage des vapeur d'huile. Celles-ci vont être admise dans le moteur pour y être brulées. Donc s le moteur est vraiment fatigué, il peut arriver (rarement quand même ;)) que l'échangeur se gorge d'huile jusqu'au moment ou le moteur va aspirer cette huile, et là... :? pas bon :roll:


Voilà c'est plus clair ? :mrgreen:

Maintenant je laisse la parole à Yanou pour qu'il nous explique son fonctionnement et son utilité :lol:
A toi mon cher :mrgreen:
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Messagepar Yanou » 03 Jan 2008, 20:13

bommart a écrit: a refroidir l air du turbo? :oops:


Et à quoi sert de refroidir l'air sortant du turbo :?:
Tu sèches là :mrgreen:
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Messagepar bommart » 03 Jan 2008, 20:16

c'est pour faire de l air frais pour les pieds!cqfd :evil:
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Messagepar Jérémy » 03 Jan 2008, 20:19

Pour pas que le Turbo Explose
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Messagepar bommart » 03 Jan 2008, 20:20

merci steph heureusement que t est la !!pas comme certain qui sont la pour se moquer!
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Messagepar Yanou » 03 Jan 2008, 20:22

Bon alors, qu'est-ce qui se passe dans le turbo :?:
L'air est comprimé (Pression augmente) et s'échauffe (Temperature augmente)

L'air se dilate ce qui n'est pas bon pour le moteur. Pour avoir de bonne performance, il faut faire rentrer le maximum d'air dans le moteur. Et le seul moyen, c'est de refroidir l'air ;)

J'ai fais très court car si je sors toute ma science, vous ne comprendrez plus rien ...
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Messagepar Steph » 03 Jan 2008, 20:36

Yanou a écrit:J'ai fais très court car si je sors toute ma science, vous ne comprendrez plus rien ...


Oh l'autre :lol:

Mais il sait tout quand même ce Yanou...trop fort :P

On refroidit l'air pour qu'il prenne moins de place et donc on peut y en mettre plus dans le moteur ;) et qui dit plus d'air dit que le gasoil qu'on injecte va brûler (exploser) très bien sans ressortir derrière la voiture :lol:

Pour faire court moi aussi ;)
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Messagepar Yanou » 03 Jan 2008, 20:43

Salut Steph,

Si on commence à parler de thermodynamique, ils vont nous prendre pour des fous :sm27:

Il est très important de nettoyer les ailettes pour favoriser l'échange entre l'air ambiant et l'air sortant du turbo. Avec un échangeur encrassé, le "transfert de chaleur" se fera moins bien et l'abaissement de température de l'air du turbo sera moindre ;)

Mais aussi, très important, vérifier l'état du filtre à air ;)
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Messagepar sebastien » 03 Jan 2008, 20:49

je vais passer pour un guignol avec cette question mais tans pis je la pose
ou se trouve les ailettes pour les netoyer? car je trouve qui pousse moins que ma 21
la 25 une légende
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Messagepar Jérémy » 03 Jan 2008, 20:52

Yanou on te demande tu es le pro du bichonnage
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Messagepar Steph » 03 Jan 2008, 20:56

Quand tu ouvres le capot moteur il est à gauche derrière le phare sous le filtre à air ;)

Mais comme l'a dit Yanou, un filtre à air colmaté fait perdre de la puissance ;)
Et s'il est propre il faut savoir qu'une R25 est plus lourde qu'une R21 donc le rapport poids/puissance est en défaveur de la Renault 25 ;)
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Messagepar Yanou » 03 Jan 2008, 21:09

Pour accéder à l'échangeur, il va falloir déposer ces pièces

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  • Le boîtier de filtre à air
  • Le filtre
  • Le conduit entre l'entrée et le boîtier de filtre à air


Après, y a plus qu'à déposer l'echangeur par en-dessous la voiture en ayant pris soin de déposer la plaque noir sous l'echangeur

Voilà à quoi ressemble l'échangeur tant convoité :P

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Pour le plaisir :mrgreen:
Les pales du turbo :P

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