Problème circuit de refroidissement

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Problème circuit de refroidissement

Messagepar Lawyer666 » 13 Nov 2007, 18:25

Bonjour à tous,

heureux propriétaire d'une R25 depuis plus de 7 ans maintenant (ma toute 1ère voiture!!), la belle semble avoir de gros problème au niveau du circuit de refroidissement !

En fait, dès que j'ouvre le bouchon du vase d'expansion, je m'apercois qu'il y a toujours une grosse surpression (le bouchon devrait pourtant évacuer la surpression non ?? ), et pire, y'a du liquide qui s'échappe à cause de cette surpression. Le liquide devrait pourtant resté dans le circuit et seul de l'air devrait s'échapper nan ?? (je demande car je n'y connais pas grand chose en méca :/).

Du coup, après avoir constaté ce problème de manière récurrente, passage chez le garagiste (y'avait besoin d'une bonne révision de toute façon !).
Le circuit de refroidissement a donc été purgé et le liquide changé.
La note totale était Plutôt salée : + de 600€ :/ (C'est aussi pour ça que ça me saoulerait de devoir me séparer de cette pauvre 25... snif !)

Mais donc le problème est toujours là ! :/
Le garagiste pense donc que cela vient du joint de culasse :/ Gloupss
Pourtant pas de mayonnaise dans la liquide de refroidissement, pas de surchauffe du moteur, etc...

Donc voilà, je m'adresse à vous, connaisseurs de R25 ! Que pensez-vous de tout ça ?? Joint de culasse ou pas ? Et si c'est le joint, est-ce que ça vaudrait le coup de le changer ? Combien cela coutera-t-il au minimum chez un garagiste sérieux ?

Mon modèle:
R25 GTS de 1989.
283.000 km (moi qui espérais atteindre les 300.000 ^^)

Merci par avance pour votre aide ! ça me briserait le cœur de devoir emmener la pauvre vieille à la casse ! :(
C'est que j'y suis grave attaché :)
Lawyer666
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar La durit » 13 Nov 2007, 18:53

Ce n'est qu'une hypothèse en attendant les plus compétents que moi mais si ça se trouve, c'est juste le bouchon du vase d'expansion (qui fait office de soupape) qui est HS :roll: ... vous en pensez quoi?

Car si elle ne fume pas, que tu n'as pas de mayo et qu'elle tourne bien sûr ses 4 cylindres, je vois mal un joint de culasse franchement.

Edit : Tu dis pas de mayonaise dans le LdR mais regarde à l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile s'il y en a car il n'est pas rare que ce soit l'eau qui passe dans l'huile plutôt que l'inverse.
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Quetzal » 13 Nov 2007, 19:12

Salut et bienvenue parmis nous!!:)

Sur GTS, c'est un circuit à aspiration ou en circuit fermé?

Si c'est en circuit fermé, je rejoins de la durit (:lol: il est bien ton pseudo sur ce problème) sur le changement du bouchon de vase d'expansion. Il doit être mort.
Il doit être de couleur marron (la couleur donne le tarage en pression du circuit)

ça coûte 10euro je crois.

Après as-tu du chauffage dans l'habitacle, faudrait que tu regardes le calorstat s'il fonctionne bien.

Les durits sont dur ou pas? Car s'il y a une surpression, même en changeant le bouchon, elle existera tout de même.

Elle consomme de l'eau?

@+
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Steph » 13 Nov 2007, 19:53

Salut, tu peux nous faire une petite présentation dans la section appropriée :D

Ouais même idée que Quetzal...La Durit :lol: est dure quand tu essais de la pincer avec les doigts ?

Mais il peut arriver aussi que le moteur ne consomme pratiquement pas d'eau, pas de mayonaise, pas d'huile dans l'eau et puis tout d'un coup, ça lâche complet...
J'ai vu ça 2 fois sans que ça prévienne forcément bien :? mais si tu stopes le moteur à temps t'auras juste une joint de culasse ;)

Regardes en premier le bouchon ;)

@+, Steph :lol:
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara

Messagepar Lawyer666 » 16 Nov 2007, 18:44

Déjà, merci pour vos réponses super rapides !

En ce moment, j'ai pas trop le temps de m'occuper de ma 25 malheureusement (boulot à Paris + grêve = galère :/), voilà pourquoi je vous réponds que maintenant !

Alors je suis allé vérifier 2/3 trucs :
- Il n'y a pas de mayonnaise ni dans le LdR, ni sur le bouchon de remplissage d'huile.
- Le circuit, il serait fermé d'après mon père (les circuits à apsiration, c'est sur les très très vieilles voitures nan ??).
- Le bouchon est bien de couleur marron. ça signifie quoi ? Il est censé changer de couleur ou un truc comme ça :?:
- Le calorstat a été changé lors de la dernière révision chez le garagiste, y'a qq jours.
- Les durits sont bien molles, pas de souci de ce cote là.
- Nan elle ne consomme pas de LdR

Là mon garagiste m'a prêté un bouchon de vase d'expansion pour tester. Mais d'après lui ça pourrait être dangereux, car si le liquide remonte dans le vase, et que le nouveau bouchon le laisse sortir, ben il n'y en aura plus assez dans le circuit :/ Il vaut mieux d'après lui qu'il y ait supression mais que le liquide ne s'échappe pas !

Et +1 pour ton histoire Steph. Mon père avait y'a bien longtemps une 505. Il avait également une remontée de liquide dans le vase, mais aucun autre signe inquiétant (pas de durit dures, pas de mayo, pas de conso de LdR), et d'un coup, paf, ça a laché ! :/ Il s'en est sorti avec "que" le joint de culasse, mais bon pas cool quoi !^^

Sinon pour le joint de culasse, mon garagiste m'a dit dans les 700€. Ça vous parait correct ? Vu que ça doit être la valeur de ma 25 ! (voire plus lol).

Enfin pour la prez, je regarderai ça ce WE, la j'ai vraiment pas beaucoup de temps.

En tout cas merci pour votre accueil et vos réponses !

@+
Lawyer666
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar La durit » 17 Nov 2007, 10:52

Le tarif de 700 Euros pour le joint de culasse est normal et correct ;)
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Quetzal » 17 Nov 2007, 11:53

Lawyer666 a écrit:- Le circuit, il serait fermé d'après mon père (les circuits à apsiration, c'est sur les très très vieilles voitures nan ??).
- Le bouchon est bien de couleur marron. ça signifie quoi ? Il est censé changer de couleur ou un truc comme ça :?:

Salut
Non, ça existe encore. Déjà sur les TS et GTS c'est ainsi. Mais de toute façon, je viens de m'apercevoir que ce sont les mêmes.

La couleur du bouchon donne la valeur de tarage du bouchon et donc de la pression dans le circuit de LdR. Couleur marron foncé normalement sur ton véhicule.
la réf: 77 00 805 031 va chez Renault, c'est pas très cher normalement.
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Yanou » 17 Nov 2007, 11:57

Salut,

Pour la couleur du Bouchon Marron, cela veut dire qu'il est taré à 0,8 bars ;)

au-dessus de 0,8 bars, il evacue la surpression par le bouchon ;)
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club

Messagepar Jérémy » 18 Nov 2007, 22:18

c'est quoi la mayonnaise ????????
Renault 25 TX Manager 2.0i 120 CV 1987 : 155 000 km
Peugeot 405 GRX 1.6 carbu 92 CV 1992 : 129 000 km
Renault Twingo 1.2i 55 CV 1994 : 81 000 km
Peugeot 3008 1.5 HDi 130 CV 2019 : 90 000 km