Salut!
Bon, je ne suis pas un vrai pro de la vieille avec mon jeune âge!
Mais pour diagnostiquer un joint de culasse ou une culasse déformée, faut voir les symptômes.
Durites dures, eau dans l'huile (mayonnaise?, attention la mayonnaise sur le bouchon peut-être aussi de la condensation), huile dans l'eau, fumée blanche moteur chaud.... la température qui monte anormalement....
Après une route de 500kms, et 1h de repos, normalement, tu ne dois pas voir d'eau qui sort de l'échappement. ça doit être sec, sauf, si ce jour là, c'était un jour humide et très froid en Corrèze!
Vu que la TXI est connu pour ses problèmes de joint de culasses, à mon avis, le mieux est de le changer, car au moins tu seras tranquille! Car ce n'est pas la pompe à eau qui amène de l'eau dans ton échappement.
Mais après plusieurs avis ne peuvent pas faire de mal!
En tout cas, je suis d'acord avec toi Elvis! Faut déculasser, sinon, tu paieras 2 M.O pour une distribution.