Merci pour vos réponses
Si quelqu'un a d'autres infos qu'il n'hésite pas à continuer le sujet.
Je vais donc pour le momment garder cette gamelle.
Mais au vu des différents avis, qui incitent à le garder en place, je me pose tout de même des questions quand à son utilitée réelle au niveau mécanique, au moins sur un moteur turbo.
Car, et ce n'est qu'une remarque d'une personne n'ayant que peu de notions de mécanique auto, si j'ai bien suivit pour le cas du turbo, il ne sert qu'à empècher un éventuelle retour de flamme.
Mais justement, la pression des gaz à ce momment "devrait" être moins importante dans l'échappement que celle en sortie de turbo, donc celui-ci n'aurait-il pas justement tendance à pousser la flamme vers la sortie ?
Quand au fait de permettre au mélange air/essence de ne pas s'échapper lors du retard de fermeture de la soupape d'échappement, justement sur un moteur turbo, toujours avec mes maigres connaissances

, pour que l'on puisse appliquer ce dispositif ne faudrait-il pas pouvoir le mettre entre les soupapes et le turbo ?
Je sais chuit têtu mais ces deux détails dans les explications me posent plus de questions qu'elles n'en résolvent.