Voiture ayant peu roulée.

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Voiture ayant peu roulée.

Messagepar shaitan » 26 Aoû 2007, 08:35

Bonjour à tous.
J'ai acquis hier une 25 V6i Baccara de 91 (pot catalytique)

Ce véhicule a parcouru 131000 kilomètres. de 91 à 94.
Actuellement il a 147800 kilomètres.
La dernière vidange date de mai 2003 à 145050 km.

la vidange boîte date de 1998 à 138000km.

Je pense donc qu'il est nécéssaire de faire au moins la vidange moteur + filtre, l'huile vieillissant mal. Qu'en pensez-vous et selon vous dois je faire aussi la vidange boîte?

Autre question en rapport:
ça n'est pas très bon qu'un véhicule ne roule presque jamais aussi longtemps, que pensez-vous que je doive controler ou faire vérifier qui a pu mal vieillir?
Merci d'avance.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Quetzal » 26 Aoû 2007, 08:52

Salut shaitan...

Faut que tu regardes les durits si elles ne sont pas craquelé ou dure. Vidange moteur avec les filtres.
Après le prochain plein d'essence, tu changeras ton filtre à essence, car il est possible qu'un dépot ce soit accumulé au fond du réservoir, donc tu vas tout ressortir.

Mais après pour le reste le V6 est costaud.... Ménage le un peu au début. Maais à mon avis, il n'y a pas ou peu de risque.

La vidange de boîte, pour moi, ce n'est pas la peine. L'huile est neuve et est resté neuve. De plus elle a peu roulé, elle n'a pas pu chauffer... Enfin pour te rassurer tu peux la faire également. Ce n'est pas 30euros qui va te ruiner! Pas contre, pareil ménage là aussi, le temps que l'huile soit bien brassé et lubrifié la pignonerie et synchro.

Fait également un remplacement du circuit de frein, et du liquide de refroidissement.

Donc je ferai:
- vidange moteur + filtres
- remplacement du circuit d'eau
- remplacement du circuit de frein
- regardes les courroies d'accessoires (pas de distribution, la distribution est à chaîne)
- vidange de boîte (au cas où!)

enfin voilà...
:lol: C'est déjà pas mal quand même!
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Quetzal » 26 Aoû 2007, 08:54

Ah autre question,
Depuis 2003, elle était au sec?
Quetzal
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar shaitan » 26 Aoû 2007, 09:06

Hello Queztal,
Alors oui la voiture était au sec, sous housse, batterie débranchée. Elle faisait régulièrement de petits parcours pour l'entretenir.

Les durites du circuit de refroidissement on étés changées en 94, elles paraissent neuves.
Effectivement, les premiers kilomètres il m'a semblé que les vitesses étaient un peu difficiles à passer. Le levier grince un peu d'ailleurs. En dernier ça me paraissait beaucoup plus fluide.
La pédale d'embrayage me parait assez dur, comparativement à mon autre voiture mais il me semble que c'était déjà le cas sur mon ancienne R25 GTS. ça doit être subjectif. Enfin au début j'ai fait des doubles pédalages pour pouvoir passer les vitesses en douceur, de ce coté c'est rentré dans l'odre, je pensais aussi que la lubrification pouvait être la cause.
Ps: merci, je vais suivre tes conseils.

J'ai ménagé la voiture car effectivement je me suis dit que c'était préférable avec une utilisation aussi peu fréquente. Je n'ai tiré dessus qu'une fois ou deux pour voir, arrivé chez moi, après 300 km parcourus.

Le moteur est propre et au niveau mécanique, à part ça, tout semble impeccable, le propriétaire ayant plus que de simple notion de mécanique.
Je dispose d'un carnet manuscrit complet de l'historique et bien que n'ayant fait que 16000 km, le propriétaire y a investi environ 2500 euros.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Quetzal » 26 Aoû 2007, 09:17

Ok, c'est parfait alors. Dis donc, elle doit être splendide!:)

La pédale dure, c'est le fait que tu as un embrayage à commande hydraulique, le caoutchouc qui protège la tige du vérin et les joints du poussoir devaient être collé et avoir du mal à se lubrifier!
Quetzal
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar shaitan » 26 Aoû 2007, 09:33

La pédale est toujours assez dure, même après 300 km. Mais comme je te disais, Ça peut être subjectif, je ne peux pas dire si c'est normal ou parce que l'embrayage de mon autre voiture est plus mou et que c'est juste une question d'habitude.

Pour le côté splendide, non, car il y a quand même pas mal de choses qui me font dire qu'avec du temps j'aurais fini par faire une meilleure affaire, mais le temps est-ce qui me manquait.
Quelques rayures sur le capot, sur les côtés, un ou deux petits jetons, un pare-brise avec une réparation care glass bien visible, les jantes sont HS, à changer, le cuir est bien entretenu mais avec des griffures au dos des sieges avant, l'un des coussins gonflable ne fonctionne pas (je n'ai pas encore testé les mémoires qui pour nous sont très nécéssaires à cause des différences de tailles) , la FM ne marche pas (antenne ?) Le recepteur infrarouge de la commande centralisé est fissuré, pas de tapis de sol, des petits trous sur l'accoudoir central à cause d'un accessoire du premier propriétaire, etc..
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Quetzal » 26 Aoû 2007, 09:44

Ah ok, oui du boulot quand même! :shock:
Bon faut pas se prendre la tête avec ça! Faut le faire petit à petit! :lol:

De toute façon, si tu as besoin de conseil ou de pièces, on est là pour t'aider!!!

Par contre pour le pare-brise, vois avec ton assureur pour les vente de pare-brise agrée, car il n'y a pas de Carglass, il y a aussi mondial pare-brise et bien d'autre. Carglass, c'est beaucoup de pub pour pas grand chose... Ils ne sont pas tous pareil, mais je suis tombé sur une agence qui ne savait pas faire la différence entre un impact déjà réparée ou non. Je suis allé aileurs par un organisme agrée, et ce n'était pas pareil. :)

@+
Quetzal
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar shaitan » 26 Aoû 2007, 09:47

Pour le pare-brise ça viendra en dernier. C'est pas méchant et pas genant là où est l'impact. Pour le reste, ma foi, on va commencer par un vrai nettoyage de l'intérieur, faire les entretiens préconnisés, il y d'ailleurs les plaquettes de freins avant ou arriere à changer, je sais plus, et ensuite le GPL.
Pour les jantes et la peinture, j'ai bien peur que le budget soit dépassé longtemps avant donc ça attendra.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Retourner vers Motorisation