Problèmes V6 Turbo

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Problèmes V6 Turbo

Messagepar La durit » 12 Mai 2007, 18:22

Salut à tous,

Aujourd'hui ma V6 Turbo a fait des siennes...

Pour commencer, pas de pêche. L'accélération débute normalement mais régule de suite. La perte est sensible.
Il me semble percevoir de très légères coupures lors de l'accélération. la voiture démarre bien, le ralenti est OK.

Autre chose d'inquétant. Après une descente de 4 km durant laquelle je n'ai pas touché l'accélérateur, je manoeuvre pour me garer. Et là, un panache (mais attention, pas un truc de gamin!) de fumée bleutée s'échappe de l'échappement. Je la laisse tourner un moment et toujours pas mal de fumée. Je l'arrête.
Quelques minutes après, je la démarre capot ouvert et là, une légère fumée noirâtre s'échappe du turbo tandis que la fumée bleutée à l'échappement persiste. Au bout d'un moment, plus rien.

Qu'en pensez-vous? J'attends vos avis car je suis un peu dépassé par cette mécanique :roll: :lol:
J'espère juste qu'il n'y a pas de lien entre ces deux soucis... j'ai un peu peur du turbo sur ce coup :? .

Au tableau de bord, tout est normal.

D'avance merci,

A bientôt !
Dernière édition par La durit le 12 Mai 2007, 21:56, édité 1 fois.
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Aristote » 12 Mai 2007, 18:38

Tu as de l'huile qui est passée par le turbo, maintenant pourquoi :?: :?: :?:
25 V6 Baccara GPL de 1990 Gris tungstene
25 V6 Baccara GPL de 1991 Vert Tyrol
Safrane V6 RXE GPL de 1993 Noire
Chrysler III V6 3.3i LE B.A GPL de 1998 Bleu améthyste
Dep [59]
Aristote
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Mathieu » 12 Mai 2007, 20:08

Je n'ai jamais vu de bougies faire de la fumée bleue, c'est Plutôt de l'huile. :?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar La durit » 12 Mai 2007, 21:52

Bonsoir,

Oui, j'ai deux soucis distincts:

- Manque de pêche
- histoire de fumée

Est-ce lié? Je ne l'espère pas. Les bougies devant être changées tous les 20 000 km, il est temps que je m'en charge de toutes façons. Je les soupçonne d'être à l'origine du manque de puissance (du moins j'espère que ce n'est que ça).

Quant à la fumée ben... Ça m'inquiète. Elle le fait après une longue période sans toucher les gaz (genre grande descente) ou après un long moment au point mort. Plus le "repos" est long, plus la fumée est importante :roll:
Autour du turbo je ne remarque aucun suintement d'huile. Je pense jetter un œil au conduit turbo-échangeur pour voir s'il est gras; est-ce un bon indice pour voir si le turbo envoi de l'huile?
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar vins » 12 Mai 2007, 23:08

Salut!

Combien de km a ton moteur?

Car en règle générale si tu laisse tourner ton moteur au ralenti,que tu attend un petit quart d'heure et qu'ensuite tu met un bon coup d'accélérateur,si ça fume bleu c'est que ton moteur commence à fatiguer (segmentation)
Moteur chaud défait ta durit de vapeur d'huile et accélère,tu ne dois pas avoir de pression,simplement un léger souffle.

Je ne penses pas que tu es un problème de turbo,car s'il casse ton moteur fumerai blanc!Parcontre si tu trouves qu'il siffle beaucoup même sans monter en pression,c'est que tes bagues commencent à gripper!

Vins.
Renault 25 V6 Turbo Baccara,luxe,confort,sportivité.
vins
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar BaccaraT » 12 Mai 2007, 23:10

Dans le conduit comme dans l'échangeur tu trouveras des trace d'huile de toute manière puisque la réccupération des vapeurs d'huile se fait à l'entrée du turbo.
Mais ça ne fait pas de mal de nettoyer tout ça.

Elle a combien de km ?

Tu peux vérifier le jeu de l'axe de turbo en débranchant la durite d'arrivé d'air, mais ce n'est qu'une indication imprécise => il peut y avoir un poil de jeu sur la perpendiculaire à l'axe, mais pas en longitudinale.

As-tu noté d'autres détails bizarres ces derniers temps ?

Pour les bougies, je ne pense pas qu'elles puissent provoquer une perte de puissance avec l'usure (possible par contre avec un mauvais jeu ou un mauvais écartement d'électrodes), mais plutôt des problèmes pour démarrer.
A moins qu'elles ne soient suffisament usées pour que l'électrode ai disparue...

Peux-tu ré-initialiser le calculateur en coupant la batterie et refaire un essai pour voir ?
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Messagepar La durit » 13 Mai 2007, 11:05

Salut et merci de l'intérêt que vous portez à mon "bébé" :)

Alors pour répondre à vins:
La voiture a 200 000 km et tout est d'origine.

Pour le sifflement, le problème est que je n'ai pas de point de comparaison. Je peux simplement dire que fenêtre ouverte, le turbo est audible de façon assez nette et ce, même sans une grosse charge.

Si j'accélère franchement après une période au point mort, j'ai en effet un peu de fumée bleue avec une odeur d'huile brûlée. En revanche, sur les 1500 km parcourus depuis que j'ai la titine, je n'ai noté absolument aucune consommation d'huile.

Baccara,
je vais vérifier l'état du conduit et de l'échangeur. Je le nettoierai de surcroît.
Concernant le jeu de l'axe du turbo, je ferai la vérification également. je suppose qu'un jeu excessif peut-être à l'origine d'huile envoyé par le turbo? Même si ça ne donne qu'une indication peu précise, l'idéal serait de ne noter aucun jeu je suppose...

Autrement, je n'ai pas noté de détail particulier si ce n'est qu'à de très rares reprises, elle ne coupe pas totalement en décélération (à coup et conso instantanée à 1.5l environ). J'ai donc pensé au potar de papillon d'autant plus que si je ré-accélère et lève le pied, le problème ne se reproduit pas.

Pour les bougies, je voulais en démonter une pour voir leur niveau d'usure mais je n'avais pas la bonne clé :?

Sinon, j'ai déjà débranché la batterie pour annuler un éventuel bug électronique mais ça n'a rien changé: toujours aussi molle.

A noter que j'ai changé le filtre à air mais bon... je ne vois pas comment j'aurais pu faire une connerie :?: :roll:

Bon pour commencer, je vais donc vérifier la pression à l'entrée de la durit de vapeurs d'huile comme me le conseille vins, nettoyer le conduit et l'échangeur et me procurer la bonne clé pour changer les bougies.

Merci de votre aide! Je vous tiens au courant :)
Image Image Image
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar vins » 13 Mai 2007, 12:02

Salut!

Un V6 turbo avec 200 000kms normalement il n'y a pas de problème!
Ce que tu peux faire eventuellement aussi,c'est plonger ta durit de vapeur d'huile dans une bouteille et aller rouler au moins 50 km,si à ton retour ta bouteille est simplement grasse mais sans huile à l'intérieur c'est que ton moteur va bien,mais si tu dis qu'il bouffe pas d'huile y'a pas de raison! :)

Parcontre pour le fait qu'il n'est pas de pèche,quelques trucs à vérifier:
-ton dump-valve;
-ta waste gate (ressort de tarrage cassé);
-ton pressostat de coupure.

J'espère que ça pourra t'aider,tiens nous au courant pour la suite!

Vins.
vins
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar La durit » 13 Mai 2007, 16:59

Salut,

J'ai vérifié le jeu de l'axe du turbo. J'ai en effet un poil de jeu verticalement que j'estime à 1 mm à peu près. En revanche comme me l'a dit Baccara, rien à signaler en longitudinale.

Du même coup, j'ai jetté un œil au conduit d'admission (avant le turbo donc): J'ai trouvé des traces d'huiles séchée en haut et en bas de la durit (une sorte de "ruisseau").

J'ai vérifié l'état du conduit Turbo-échangeur et il est clean en apparaissant juste un peu gras mais il n'y a vraiment pas de mal. J'ai quand même nettoyé un peu tout ça.

Par contre et là j'ai peur, elle m'a bouffé de l'huile. la dernière fois que j'ai fait les niveau c'était il y a 200 km. J'étais alors juste en-dessous du maxi. Ce matin je me dit: "faudrait peut-être que j'y jette un œil avec ce qui s'est passé". Et là, c'est le drame: Juste au-dessus du mini...

Aujourd'hui j'ai roulé pour mieux cerner la chose et absolument rien à signaler:
Elle a retrouvé tous ses chevaux, aucune fumée ni odeur et aucune consommation d'huile sur 100 bornes.

Je pense que je vais faire le test avec la bouteille histoire d'essayer de me rassurer.

Par contre, vu que je débute en V6 Turbo, je ne sais même pas à quoi servent et où se trouvent la waste gate et le pressostat de coupure :oops: :oops:

La dump valve je vois ce que c'est, mais quelqu'un peut-il me dire comment la vérifier?

Merci encore :) :!:
Image Image Image
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar cortesman » 13 Mai 2007, 17:28

La durit a écrit:La dump valve je vois ce que c'est, mais quelqu'un peut-il me dire comment la vérifier?

Merci encore :) :!:

tu la demonte tu souffle dans tous les orifices ( 1 par 1 ;) ) et si l'air sort par un autre trou , faut la changer :?
cortesman

Messagepar vins » 13 Mai 2007, 17:29

Salut!

Pour vérifier ta dump valve,c'est tout simple,souffle dedans du coté où elle se branche sur ton conduit en alu,l'air ne doit pas passer,ensuite pousse sur ton piston pour vérifier l'état du ressort.Met y un peu de WD 40 pour lubrifier ton joint torique,ça ne peut que lui faire du bien! :)

Ta waste gate est la capsule située juste dessous ton turbo,elle sert à réguler ta pression de suralimentation.
Ton pressostat de coupure est un peu caché, il est fixé sur la joue d'aile gauche,dessous deux relais,il ressemble à une petite capsule,tu as un durit et deux cosses branchés dessus.

Content pour toi que ta titine fonctionne de nouveau! ;)

Vins.
vins
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar La durit » 13 Mai 2007, 19:15

Merci beaucoup pour ces précisions :)

Je contrôlerai demain ma dump valve puisque j'ai vu que Cortesman a du la changer à 197 000 km.

Autrement, je suis content d'avoir retrouvé un comportement normal mais je demeure inquiet. pourquoi ai-je un litre d'huile qui a cramé? je vais voir avec le temps comment ça va évoluer :?

Concernant la Waste Gate, quels sont les symptômes si elle est fatiguée? une surpression?
Image Image Image
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar machouse » 13 Mai 2007, 19:27

La durit a écrit:Autrement, je suis content d'avoir retrouvé un comportement normal mais je demeure inquiet. pourquoi ai-je un litre d'huile qui a cramé? je vais voir avec le temps comment ça va évoluer :?

Vérifie que ton boîtier dans lequel passe les vapeurs d'huile n'est pas bouché. Quand j'avais démonté le mien, j'avais une crasse pas possible à l'intérieur. Attention aussi à ne pas avoir un niveau d'huile trop haut. ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara

Messagepar La durit » 13 Mai 2007, 19:42

Merci du conseil Mac ;)
Donc demain en rentrant du boulot, je contrôle la dump valve et je nettoie le boîtier de récupération des vapeurs d'huile.

Et pour la Waste gate, quels sont les symptômes? Car lorsque j'accélère à fond, le turbo semble s'emballer avant de se réguler; comme si ça ne débrayait pas suffisamment tôt.
Je mettais ça sur le compte d'un embrayage usé qui patinait mais puisse t-il être possible que ça vienne de cette pièce?
Image Image Image
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar machouse » 14 Mai 2007, 11:45

La durit a écrit:Merci du conseil Mac ;)
Donc demain en rentrant du boulot, je contrôle la dump valve et je nettoie le boîtier de récupération des vapeurs d'huile.

Et pour la Waste gate, quels sont les symptômes? Car lorsque j'accélère à fond, le turbo semble s'emballer avant de se réguler; comme si ça ne débrayait pas suffisamment tôt.
Je mettais ça sur le compte d'un embrayage usé qui patinait mais puisse t-il être possible que ça vienne de cette pièce?

le turbo a un pic de pression avant de se stabiliser pour moi aussi ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara

Messagepar La durit » 14 Mai 2007, 13:59

OK merci mac :) :!:
Donc tout est normal 8) .

Bon, je voulais contrôler des bricoles aujourd'hui mais avec ce temps :shock:

A+
Image Image Image
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar La durit » 14 Mai 2007, 17:52

Je viens de démonter ma dump valve et d'y souffler dedans.

J'ai pas mal d'air qui ressort par le tout petit orifice lorsque je souffle dans la sortie partant vers le conduit turbo-échangeur... j'en conclue que j'ai une dump valve à changer :|

J'ai nettoyé le boîtier dans lequel passent les vapeurs d'huile et ce n'était pas du luxe; il y avait pas mal de m... à l'intérieur ;) .
Image Image Image
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Retourner vers Motorisation