Bon, j'ai remonté le tout avec nouveau capteur PMH:
Puis un nouveau détecteur de cliquetis, vu par dessous le collecteur d'admission :
Au passage, j'en ai profité pour nettoyer le collecteur d'admission et le boîtier de papillon qui étaient encrassés bien comme il faut...
avant:
après:
avec la rampe d'injecteurs et le couvre culasse remontés, ainsi que le boîtier de papillon, et au passage changement également de la sonde de température d'air entourée en rouge...
Voilà, et maintenant tout est remonté sauf les caches, j'ai également changé le filtre à essence...
Points positifs: elle tourne mieux à bas régime, tient mieux le ralenti et les secousses entre 1500 et 2000 tours sont largement atténuées et on dirait que le moteur est moins creux à bas régime.
Points négatifs: toujours ce voyant service allumé...
Et une conso moyenne après 150 km effectués en roulant pépère (aux limitations préconisées par le code de la route et les forces de l'ordre...) de 11,5 L au 100 calculé par l'ODB...là je sais pas où chercher.
Enfin je pense nettoyer le circuit de refroidissement samedi,car les radiateurs ont l'air d'être un peu entartrés.
Que pensez-vous de cette méthode (trouvée sur le net, mais un ancien mécano m'avait déjà parlé de lessive st marc pour le faire...):
S'il n'est pas trop encrassé tu vides complètement ton circuit puis tu remplis avec de l'eau en versant en même temps un demi paquet de lessive Saint-Marc. Tu fais tourner un bon quart d'heure ou tu vas faire une vingtaine de kilomètres et tu vides tout de suite après pendant que c'est bien chaud et avant que toutes les saletés aient eu le temps de se redéposer.
Ensuite tu laisses refroidir et ru rinces a grande eau en laissant ouverets le bas du radiateur et le robinet de vidange du bloc.
Si tu veux être perfectionniste tu fais rechauffer à l'eau claire et tu revidanges avant de remettre ton liquide de refroidissement définitif.
Je fais ça tous les 3 ou 4 ans sur toutes mes voitures à l'occasion du renouvellement du liquide.
La Saint-Marc (attention "lessive" pas "cristaux de soude") n'est pas du tout agressive pour l'alu ni l'acier ou le cuivre et décrasse magnifiquement sans mousser.
Si le radiateur est très entartré alors là il faut le démonter et le rincer à l'eau additionnée d'acide chloridrique(dilution moitié moitié).
Attention c'est très efficace mais c'est violent
Le mieux est de boucher les sorties du bas du radiateur, de remplir à ras bord et de laisser mijoter entre 10 minutes et une heure ça dépend de l'épaisseur du tartre.
Tu peux vider de temps en temps pour voir ou ça en est et recommencer si nécessaire.
Mais attention pas d'acide dans le moteur. L'alu n'apprécierait certainement pas.
En ce qui concerne les produits du commerce je ne sais pas je n'en ai jamais utilisé.