quelques travaux TXI

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

quelques travaux TXI

Messagepar Than » 23 Jan 2007, 21:49

Bon, alors pour la faire courte je me suis attaqué à la dépose du collecteur d'admission et du remplacement de quelques joints et autre capteurs...
En accéléré ça donne ceci:

avant

Image

après

Image

Mais au passage je me suis rendu compte de plusieurs choses plus ou moins positives:
En déposant le couvre culasse, je me suis rendu compte qu'il y avait quelques gouttes de liquide de refroidissement, on les voit bien sûr la photo qui suit. Pourtant le joint de culasse a été refait il y a un peu plus d'un an, qu'en pensez-vous est-ce possible que ce soit ce qui restait dans les cylindres? Car le niveau de mon liquide de refroidissement ne descend pas, ou alors est-ce le tout début d'une fuite au niveau du joint?
Image

autrement j'ai vu que le détecteur de cliquetis était carrément cassé en 2 :shock: .Sur la photo on voit bien les deux bouts, la prise à gauche et l'autre partie dorée encore vissée dans la culasse. Ce serait peut-être la cause du voyant service que j'avais en permanence allumé...(l'accessibilité au détecteur de cliquetis sur le J7R 720 est quand même difficile, et va falloir que j'aille acheter une douille longue de 24mm pour réinstaller le nouveau, heureusement que je devais déposer le collecteur de toute façon, sinon bonjour la galère. :? )
Image

Enfin j'ai démonté le calculateur pour voir l'état des cosses et là j'ai été
:shock: , c'était presque comme neuf...
Image

C'est tout pour aujourd'hui mais je posterai suivant l'avancement des travaux... Merci de me dire ce que vous en pensez pour le joint de culasse. :wink:
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Steph » 24 Jan 2007, 08:51

Salut,

Pour les traces de "liquide de refroidissement", c'est pas obligatoirement cela.

Car il arrive dès fois que de la condensation se créer dans le cache culbuteur.
Elle se retrouve par la suite sur le bouchon de remplissage d'huile et aussi en surface dans le vase d'expenssion (ce qui fait peur à première vu :shock: )

Nettoies tout bien comme il faut et surveilles bien ton niveau de LdR ainsi que la couleur qu'il a :wink: .

@+
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara

Messagepar Than » 24 Jan 2007, 09:53

Merci steph pour cette réponse rapide... :wink:
En plus le joint du cache culbuteur doit être changé car son étanchéité laissait à désirer, alors ceci peut-être la cause de cela.
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar louis » 24 Jan 2007, 12:40

Than a écrit:Merci steph pour cette réponse rapide... :wink:
En plus le joint du cache culbuteur doit être changé car son étanchéité laissait à désirer, alors ceci peut-être la cause de cela.

je suis de l'avis de steph :lol:
plus de R25 mais toujours present
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Messagepar La durit » 24 Jan 2007, 13:08

Oui pas d'inquiétudes.
Il m'arrive d'avoir des traces d'humidité dans le bouchon de remplissage d'huile et le lendemain plus rien :wink:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Steph » 24 Jan 2007, 18:27

Mais de rien, ce fut un plaisir :lol:

Mais si t'as envi, tu peux changer ton joint de culasse juste pour le fun dans la lancée :lol: :lol: :lol:

@+ :wink:
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara

Messagepar Joss Beaumont-L485 » 25 Jan 2007, 10:07

De toute maniere si tu n'as pas de perte de LR, que tu as les bonne compression et que rien d'anormal se manifeste alors ça va !

(peut-être un coup de nettoyage sur les culbus parce que c'est gras et c'est l'ocaz de la faire ! :D)
Mes voitures :
-Safrane 2.2DT PACK CUIR 2000
-R21 2L TURBO ABS 1988 blanc 348
-R25 Baccara V6 Turbo 205 de 91

Autos de mon frère :
-R4 Export 1967 747 cm3
-R20 TX 2,2 1984
-R30 TX V6 Injection 1979
Joss Beaumont-L485
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

remontage

Messagepar Than » 25 Jan 2007, 21:30

steph a écrit:Mais si t'as envi, tu peux changer ton joint de culasse juste pour le fun dans la lancée :lol: :lol: :lol:

Oui oui, et la marmotteImage
Bon ok :arrow:
Merci à tous pour vos avis...c'est rassurant,lol.
Dernière édition par Than le 02 Fév 2007, 04:35, édité 1 fois.
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

news

Messagepar Than » 02 Fév 2007, 04:35

Bon, j'ai remonté le tout avec nouveau capteur PMH:

Image

Puis un nouveau détecteur de cliquetis, vu par dessous le collecteur d'admission :

Image

Au passage, j'en ai profité pour nettoyer le collecteur d'admission et le boîtier de papillon qui étaient encrassés bien comme il faut...
avant:

Image

après:

Image

avec la rampe d'injecteurs et le couvre culasse remontés, ainsi que le boîtier de papillon, et au passage changement également de la sonde de température d'air entourée en rouge...

Voilà, et maintenant tout est remonté sauf les caches, j'ai également changé le filtre à essence...
Points positifs: elle tourne mieux à bas régime, tient mieux le ralenti et les secousses entre 1500 et 2000 tours sont largement atténuées et on dirait que le moteur est moins creux à bas régime.
Points négatifs: toujours ce voyant service allumé...
Et une conso moyenne après 150 km effectués en roulant pépère (aux limitations préconisées par le code de la route et les forces de l'ordre...) de 11,5 L au 100 calculé par l'ODB...là je sais pas où chercher.

Enfin je pense nettoyer le circuit de refroidissement samedi,car les radiateurs ont l'air d'être un peu entartrés.
Que pensez-vous de cette méthode (trouvée sur le net, mais un ancien mécano m'avait déjà parlé de lessive st marc pour le faire...):

S'il n'est pas trop encrassé tu vides complètement ton circuit puis tu remplis avec de l'eau en versant en même temps un demi paquet de lessive Saint-Marc. Tu fais tourner un bon quart d'heure ou tu vas faire une vingtaine de kilomètres et tu vides tout de suite après pendant que c'est bien chaud et avant que toutes les saletés aient eu le temps de se redéposer.
Ensuite tu laisses refroidir et ru rinces a grande eau en laissant ouverets le bas du radiateur et le robinet de vidange du bloc.
Si tu veux être perfectionniste tu fais rechauffer à l'eau claire et tu revidanges avant de remettre ton liquide de refroidissement définitif.
Je fais ça tous les 3 ou 4 ans sur toutes mes voitures à l'occasion du renouvellement du liquide.
La Saint-Marc (attention "lessive" pas "cristaux de soude") n'est pas du tout agressive pour l'alu ni l'acier ou le cuivre et décrasse magnifiquement sans mousser.
Si le radiateur est très entartré alors là il faut le démonter et le rincer à l'eau additionnée d'acide chloridrique(dilution moitié moitié).
Attention c'est très efficace mais c'est violent
Le mieux est de boucher les sorties du bas du radiateur, de remplir à ras bord et de laisser mijoter entre 10 minutes et une heure ça dépend de l'épaisseur du tartre.
Tu peux vider de temps en temps pour voir ou ça en est et recommencer si nécessaire.
Mais attention pas d'acide dans le moteur. L'alu n'apprécierait certainement pas.
En ce qui concerne les produits du commerce je ne sais pas je n'en ai jamais utilisé.
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Than » 03 Fév 2007, 16:01

est-ce que quelqu'un connaît la méthode ci dessus?
est-ce que la lessive st marc et la culasse du moteur en allu font bon ménage?
Ou est-ce que quelqu'un a déjà essayé?
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar WiL » 11 Fév 2007, 11:56

J'avais eu vent de cette méthode, mais c'est tout. Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment et SURTOUT si c'est réellement sans risque pour le moteur :?

Pour ta conso ça me rappelle la mienne.
Le truc c'est que la conso est redevenue normale après avoir refait entièrement le moteur.

Sinon vérifie la durit de sonde à dépression, entre le collecteur et le boîtier de gestion d'allumage : l'ancien proprio de la mienne avait eu le problème : il polluait et consommait polus car cette petite durit était poreuse, tout simplement.

Ta pollution est comment ? car la vis de réglage est assez sensible et peut se dérégler sans rien demander à peronne :wink:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar La durit » 12 Fév 2007, 19:43

Oui cette durit est à vérifier, j'avais eu le problème sur la GTX (elle était coupée..) et c'était une catastrophe; 18L au cent à 90, fumée grise, à coup, calage etc... elle avait été recalé au contrôle à cause de la poplution et c'était à cause de ça...

Sinon justement, la vis de richesse: Est-il possible de la régler sans la valise? Je veux dire en ayant "l'habitude" par exemple? Ou avec de la persévérance?
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar WiL » 12 Fév 2007, 22:24

Rien ne vaut un réglage dans un garage, pour 10€ ils controlent et réglent s'il le faut ;)
Ou alors bien connaître le contrôleur et régler en utilisant son appareil :p
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Messagepar La durit » 13 Fév 2007, 17:55

OK WiL, je pensais que c'était plutôt très cher mais là :)
Image Image Image
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar WiL » 13 Fév 2007, 18:18

La dernière fois j'ai payé 12€ et c'était pour la Murena.
Dans un petit garage de campagne ;)
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Messagepar Than » 16 Fév 2007, 18:39

Merci pour ces réponses instructives...
Bah pour la lessive St Marc, quand j'ai lu sur le paquet "ne pas mettre en contact avec de l'aluminium" j'ai préféré ne pas tenter.
Pour le rinçage moteur, j'ai donc passé au tuyau d'arrosage, puis au compresseur, et il est sorti du radiateur de chauffage une petite plaque de tartre...qui ne devait pas être favorable au chauffage de l'habitacle.
Depuis chauffage OK. (avec le produit Warm up que j'ai mis le moteur chauffe moins, je le vois bien à l'aiguille qui indique un t° moindre du LdR et ce même avant de faire la vidange du LdR et dans les bouchons idem, ça chauffe beaucoup moins, merki le principe d'antifriction.)
Sinon j'en ai profité pendant la vidange du LdR pour changer la sonde du motoventilateur et celle de t° du LdR.
Pour la pollution, je ne l'ai pas faite réviser depuis le contrôle technique d'il y a 1 an et 2 mois...
Sinon j'ai changé cette durite...
Et je suis descendu à Nice depuis Nancy avec une conso de 8,5L de moyenne
le pied léger. (entre 110 et 130 en permanence). Vous trouvez ça normal?
Et dernière petite question, combien au garage pour un changement disques plaquettes avant-arrière avec main d'œuvre et TTC?
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar WiL » 16 Fév 2007, 22:12

Pour la lessive, tu as bien fait ;) "dans le doute abstiens-toi" disait l'autre :D
Pour le rincage du radiateur de chauffage, tu as eu de la chance de ne sortir que ça :D tu aurais vu ce qui est sorti de celui à Fernand ! :shock:

Au fait, pour info, chez Renault mes parents ont payé ce "rinçage", avec le changement d'une sonde, 140€ sur une Safrane :? Bon, ils ont retrouvé le chauffage, c'est déjà ça.... depuis deux ans qu'un autre garagiste les roulait... j'comprends pô mon père, c'est pourtant lui qui m'a appris la méca... :roll:

Ta conso a donc diminué suite au changement de cette petite durit 8)
Pour le 8.5 à 110-130 de moyenne, je dirais que ça va pour une TXI. Je fais du 8.8L sur le même type de trajet, sans la climatisation, avec la mienne mais avec les 17".

Quant aux freins, je pourrais pas t'aider, je l'ai toujours fait moi-même ;)
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Retourner vers Motorisation