Salut Eugène
Intéressant toutes tes questions, je vois que tu as lu la notice de Deepcool et par rapport à mes explications, y a des trucs qui te chiffonnent, ce que je trouve normal.
Question 1 et 2 :Si tu veux, ma station date un peu (elle a environ 30 ans sauf la pompe 6 mois) et à l'époque, pour mesurer le gaz, on n'utilisait pas de balance. On regardait la pression sur le mano en haut et on tournait le capot en plastique sur le ligne qui correspondait à cette pression (6 bars dans l'exemple). Le niveau de la bulle donnait le poids du gaz restant dans la colonne. Mais aujourd'hui les normes ont changées, le gaz aussi et il faut le peser avec une balance précise. Mais l'exemple que j'ai donné, c'est simplement pour montrer en fait, ce qui correspondait dans le temps au R12, le gaz qui ne se fabrique plus depuis 1993. Les stocks doivent maintenant être épuisés.
Mais en faisant cette comparaison, je me suis aperçu que ce gaz 12a avait approximativement le même volume pour un poids 3 fois moindre. Alors les 1.250 kg que j'avais à la base me servait juste à savoir si j'en aurais assez pour le mettre dans le circuit.
Pour charger le gaz contenu dans la grosse bouteille de 5.4 kg de 12a qui représente 13 kg de R12, il suffit de brancher le flexible bleu dessus et d'ouvrir le bouton noir. La pression de la grosse bouteille étant supérieur à ma colonne, le gaz va passer tout seul d'un contenu à l'autre. Pour l'aider, il est possible d'ouvrir une vanne de purge placée au-dessus de la colonne pour laisser s'échapper de temps en temps, un peu de gaz. Comme nous faisons cette charge à l'état liquide, le niveau de la bulle monte pour indiquer la quantité.
La quantité de gaz contenu dans ma colonne était plus grande que ce qu'on avait besoin, mais c'est pas grave étant donné qu'on arrête la charge quand on veut, en fermant le bouton noir.
Pour connaître la quantité de 12a à balancer dans le circuit, j'ai utilisé le petit logiciel fourni par Deepcool, ce qui me donne :
charge à mettre en R12 : 950 g
ce qui équivaut en 12a à : 340 g
antifuite de 117 g
reste donc à mettre en 12a : 340 - 117 = 223 g
1ère charge à : 110 g
complément à : 113 g
Question 3 :Avant de mettre la 1ère charge de 110 g de 12a, j'ai tiré le circuit au vide. Deepcool annonce dans leur notice qu'il faut mettre l'antifuite compresseur tournant. Alors le souci est le suivant, comme le pressostat BP coupe l'alim du compresseur en-dessous de 2,5 bars je crois, ce compresseur n'aurait pas pu démarrer étant donné que le circuit était à - 2 bars. C'est pour cette raison que j'ai décidé de mettre 110 g de 12a pour une 1ère charge. La pression était aux alentours de 6 bars, mais c'est pas bien important.
Une fois le compresseur en marche, la pression redescend puisque le compresseur aspire le gaz contenu encore dans la BP. J'ai branché ensuite le flexible pour intégrer l'antifuite. En ouvrant le robinet de la canette, on fait remonter la pression à la BP, ce qui fait redéclencher le compresseur. On laisse tourner comme ça pendant 1 h pour que les éventuelles fuites se colmatent.
Question 4 :Bah ça je te dirais une certaine température car je n'ai pas de mano correspondant à ce gaz. Mais tu peux le trouver en regardant le tableau de valeur de température / pression correspondant au 12a en sachant que j'avais 3 bars à la BP compresseur tournant.
Comme t'as dit Cédric, nous n'avons pas mesuré la HP car en sachant que le seal Quick contient des silicones qui viennent obstruer les fuites, je ne voudrais pas boucher mon mano HP.
Toute manière, on s'en tape un peu de la HP étant donné que le détendeur n'est pas réglage. Si la BP est bonne, la HP doit l'être (sauf en cas de problème).
Question 5 :Oui il me semble qu'il faut mettre la canette entière.
Question 6 :On avait 10° en sortie de bouche d'aération, ventilo et température au mini.
On n'était pas non plus dans un environnement favorable car la voiture se trouvait trop proche du portail plein et le ventilateur réaspirait son air chaud. Pareil pour le ventilo d'habitacle étant donné que le capot était ouvert, toute la chaleur dégagée par le moteur rentrait dans l'auto. On a fini de faire la charge en reculant un peu la voiture parce que ça le faisait pas placée comme ça.
Voilà, j'espère que mes réponses vont t'éclairer un peu plus.
Bon courage pour la tienne.