utilité du pot de détente

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utilité du pot de détente

Messagepar BaccaraT » 23 Sep 2007, 22:49

Ça fait déjà un momment que je réfléchis à sa supression, et en faisant une recherche sur le sujet j'ai pu lire les choses suivantes sur son utilitée :

-il ralentit les gaz pour les refroidir
-il diminue le bruit d'achappement
-il permet une contre pression des gazs non brules ou mal brules et les renvois vers le moteur

Quelqu'un pourrait-l infirmer ou confirmer ?
La troisième affirmation m'étonne, mais si c'est vrai ça ne me semble pas très en accords avec un moteur turbo ?
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Messagepar vins » 23 Sep 2007, 23:14

Salut Baccara!

Un pot de détente sert à détendre les gaz brûlés comme son nom l'indique,à abaisser sa T°,à attenuer le bruit et à éviter les retour de flammes vers ton moteur!

Mais pour un moteur turbo essence,c'est légèrement différent.Pour le V6T,il sert de silencieux,sa "mitraillette" fait office de pare flamme mais il n'est pas cloisonné et donc ne détend pas tes gaz brûlés pour éviter un point chaud sur ta ligne d'échappement!

Voili voilou!! :)

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Messagepar Quetzal » 24 Sep 2007, 08:43

Salut Vins!
Tu parles de "mitraillette", c'est un surnom pour la turbine?
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Messagepar vins » 24 Sep 2007, 09:13

Salut Quetzal!

Je sais pas ce que tu appelles turbine mais moi quand je dis "mitraillette" je parles de la chicane mitraillée! :)

Elle sert simplement à atténuer le bruit et à permettre d'éttouffer une quelquonque flamme de gaz non brûlé!

Pour completer mon message précédent,j'ajoute que le système de contre pression des gaz n'est pas de renvoyer les gaz mal brûlés vers le moteur mais de permettre au mélange air/essence de ne pas s'échapper lors du retard de fermeture de la soupape d'échappement (RFE)!

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Messagepar cortesman » 24 Sep 2007, 09:38

ok :lol:


mais on peux le supprimer sans risque ?


car les avis sont assez contradictoire ..... :?
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Messagepar vins » 24 Sep 2007, 09:55

Salut Cortesman!

Je ne te conseille pas de supprimer ton pot de détente,parcontre tu peux le remplacer par un autre plus performant (diamètre intérieur supérieur) mais pour un moteur turbo il faut qu'il soit sans chambre de détente!

Entre nous si tu monte qu'un détente perfo sans changer ta ligne complète tu ne gagneras pas grand chose!A part la sonorité(mais c'est déjà pas mal)! :)

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Messagepar cortesman » 24 Sep 2007, 10:03

vins a écrit:Salut Cortesman!

Je ne te conseille pas de supprimer ton pot de détente,parcontre tu peux le remplacer par un autre plus performant (diamètre intérieur supérieur) mais pour un moteur turbo il faut qu'il soit sans chambre de détente!

Entre nous si tu monte qu'un détente perfo sans changer ta ligne complète tu ne gagneras pas grand chose!A part la sonorité(mais c'est déjà pas mal)! :)

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ben pourquoi des grandes marques comme supersprint par exemple vendent des lignes " sport" sans ce pot de detente ?
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Messagepar vins » 24 Sep 2007, 10:51

Biensùr que si ils vendent des lignes inox avec intermédiaires!Ils en vendent même avec des catalyseurs plus performants!

Après c'est à toi de savoir ce que tu veux,plus ou moins de bruit,plus ou moins de retours de flammes! lol!

Tout dépend de l'utilité de ton véhicule,si tu t'en sert tous les jours ou si c'est une voiture juste pour des runs ou autres.

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Messagepar Quetzal » 24 Sep 2007, 20:44

Salut!
Quelqu'un aurait une image ou un schéma du pot de détente et de la mitraillette du turbo! Chui un peu perdu là! :lol:
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Messagepar herve59 » 25 Sep 2007, 06:46

la mitraillette n'est pas du turbo, c'est une chicane dans le pot de détente qui est percée par de multiples petits trous, rien à voir avec la turbine du turbo pour la suppression, moi j'éviterai, autant un catalytique ne pose pas de soucis à supprimer, autant le pot de détente a une réelle utilité d'après moi ;)
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Messagepar Quetzal » 25 Sep 2007, 09:40

Salut!
ok je pige.
Enfin, de mon idée et si je vous ai compris, le turbo détend déjà les gaz d'échappement, et le pot de détente tare la pression qui se trouve entre le turbo et le pot. Ce qui permet de "contrôler" la vitesse d'échappement des gaz.
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Messagepar vins » 25 Sep 2007, 10:54

Salut Quetzal!

C'est pas tout à fait ça.Ton turbo ne détend pas tes gaz,bien au contraire,il les compresse!Sur un moteur turbo essence,le pot de détente ne sert que de silencieux et de pare flamme contrairement à un pot de détente sur un atmo où là il détend les gaz et tare la pression pour completer son rôle de contre pression que j'ai expliqué plus haut.

Voili voilou! :D

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Messagepar Steph » 25 Sep 2007, 11:49

Salut à tous,

Compte tenu de la tournure technique que prend ce topic, je le place dans "motorisation,..."

@+, Steph ;)
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Messagepar Quetzal » 25 Sep 2007, 12:08

Oui je sais bien qu'il comprime mais l'air d'admission dans les chambres!
Mais côté échappement, la vitesse des gaz agit sur la turbine par le plus grand diamètre, (donc la vitesse de rotation max de la turbine ) et ressort par le plus petit diamètre.

Mais bon pour moi, la vitesse de sortie des gaz d'échappement dépend des pertes de charges de la ligne d'échappement! Donc si on enlève le pot de détente, le turbo doit vite partir!
Et si on l'enlève, je ne pense pas que cela soit conseillé!
Dernière édition par Quetzal le 25 Sep 2007, 17:57, édité 1 fois.
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Messagepar Quetzal » 25 Sep 2007, 17:51

Ah j'ai une petite tof du salon de francfort:

Une toyota V8 de 5l, 600ch pour 620kg! :mrgreen: Les ingénieurs ne se sont pas emmerdé sur la présence du pot de détente! :lol:

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Messagepar vins » 25 Sep 2007, 20:24

Je n'ose même pas imaginer la sonorité de ce V8 turbal!Sans parler des sensations de conduites!

Et notre pot de détente alors messieurs les ingénieurs??! Pas bien!! lol! :D

Vins.
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Messagepar stalex25 » 12 Oct 2007, 15:02

et pour un V6 atmo dangereux ou pas de supprimer le pot de detente ???
V6i GPL de R25TXI, merci à lui d'ailleur
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Messagepar damien » 13 Oct 2007, 07:59

sur nos R25 le pot de détente sa sert à rien enfin si sa sert a fair moin de bruit c'est tout et Baccara sur la troisième proposition sa c'est bon pour un moteur 2 temps mais se n'est pas la pression mais la fraiquence sonor qui retourne au moteur pour finir de balailler les gaz brûlé mais la le pot de détente posséde un venturi et la fameuse chicane mitraillette mais il faut savoir que la longeur et l'angle du venturi et bien préssise suiven le rendement du moteur mais bon sa c'est pour les 2 temps ;)
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Messagepar BaccaraT » 15 Oct 2007, 13:56

Merci pour vos réponses ;)

Si quelqu'un a d'autres infos qu'il n'hésite pas à continuer le sujet.

Je vais donc pour le momment garder cette gamelle.
Mais au vu des différents avis, qui incitent à le garder en place, je me pose tout de même des questions quand à son utilitée réelle au niveau mécanique, au moins sur un moteur turbo.

Car, et ce n'est qu'une remarque d'une personne n'ayant que peu de notions de mécanique auto, si j'ai bien suivit pour le cas du turbo, il ne sert qu'à empècher un éventuelle retour de flamme.
Mais justement, la pression des gaz à ce momment "devrait" être moins importante dans l'échappement que celle en sortie de turbo, donc celui-ci n'aurait-il pas justement tendance à pousser la flamme vers la sortie ?

Quand au fait de permettre au mélange air/essence de ne pas s'échapper lors du retard de fermeture de la soupape d'échappement, justement sur un moteur turbo, toujours avec mes maigres connaissances :oops: , pour que l'on puisse appliquer ce dispositif ne faudrait-il pas pouvoir le mettre entre les soupapes et le turbo ?

Je sais chuit têtu mais ces deux détails dans les explications me posent plus de questions qu'elles n'en résolvent.
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Messagepar R25 TXI » 19 Oct 2007, 15:50

stalex25 a écrit:et pour un V6 atmo dangereux ou pas de supprimer le pot de detente ???

Salut stalex!

Sur ta belle V6 au GPL :lol: je ne crois pas que ce soit une bonne idée!...
A confirmer...
Mais un membre l'avait supprimé sur sa V6i sinon (samoussepas), il a gagné un peu de pêche au démarrage apparemment ;)
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