Bonjour tout le monde,
Suite à une fuite à ma pompe à eau, j’ai étais obligé de la changer.
Je vous explique comment j’ai procédé pour cette opération.
Pour ma part j’ai déposé le radiateur car il avait une fuite au niveau de la sonde (soudure à l’étain)
Mais il n’est pas obligé de la déposer, il y a suffisamment de place.
Tout d’abord il faut vidanger le moteur et le radiateur du LdR.
Prévoir un récipient en-dessous car le LdR et polluant pour l’environnement, des stations de récupération sont prévu à cet effet.
Au Radiateur sortir la durite inférieure (moi j’ai aussi sorti celle d’en haut car je dépose le radiateur).
Et ensuite pour le moteur prendre une douille de 13mm avec une longue rallonge pour dévisser la vis de vidange du bloc. Elle se situe sous la pompe à injection, derrière la pompe à vide. Elle repérée en rouge.
Ensuite il vous faudra détendre la courroie d’alternateur. Il y a un boulon de 16mm et un de 13mm :
Ensuite il faut dévisser la poulie de la pompe à eau, 3 vis de 13mm, soit vous les avez dévissé avant de détendre la courroie ou alors vous faites à ma méthode (mais gaffe aux mains quand ça dérape…).
Pour ma part j’ai la chance d’avoir la climatisation donc pas de ventilo « visco-coupleur ».
Voilà ce qu’on obtient :
On dévisse les vis autour de la pompe et on dévisse aussi les vis de la partie supérieure du carter de distribution pour avoir plus de place.
Cela afin de pouvoir mieux déboiter le poussoir avec son ressort du galet tendeur en faisant levier avec un gros tournevis
Et voilà la pompe enlevée
Les pompes déposée la neuve et l’ancienne l’une à coté de l’autre
On nettoie le plan de joint du bloc moteur pour être certain d’avoir une étanchéité parfaite.
Pour ma part j’huile les joints avant de les monter. Avec de l’huile moteur toute simple.
On met en place le grand joint sur le moteur pour ne pas le tomber lors du montage de la pompe.
C’est là que l’histoire ce corse…
Prenez une pince multiprise et comprimez le poussoir avec son galet et engagez la pompe dans les 2 goujons. Vous risquez de vous y prendre à plusieurs fois avant d’y arriver… mais il faut persévérer et ne pas s’énerver lol
Et voilà la pompe en place avec son poussoir sur le galet
Reste plus qu’à remonter les durites, la vis de purge sous la pompe à injection.
Remplir dans un premier temps avec de l’eau. (non calcaire de préférence) Purger le circuit en mettant le vase d’expansion en hauteur et dévissez les vis de purge jusqu’à avoir de l’eau qui coule régulièrement par les trous. 2 vis de purges à faire. (Elles sont sur les durites)
Faire le niveau correctement et faire chauffer le moteur.
Surveillez le niveau lorsque le calorstat s’ouvre. Faire chauffer jusqu’à déclenchement des ventilateurs électriques, surveillez toujours le niveau et l’aiguille bien sûr…
Si tout est ok, laissez refroidir le moteur, vidanger à nouveau le moteur et le radiateur et mettre du liquide tout neuf.
Voilà une pompe à eau toute neuve prête à faire des km.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Bonne réparation, et vive le J8S
@+, Steph