par cyrille 89 » 28 12 2019 17:07
Bonjour, J'ai acheté ma GTX de 87 avec un compteur non fonctionnel (aiguille de vitesse toujours à 0 et totalisateur kilométrique et partiel qui n'évoluent pas). Ne trouvant pas de capteur certifié fonctionnel, j'ai pris le temps d'effectuer quelques tests aujourd'hui en prévision du CT programmé début janvier :
1) j'ai levé la roue avant droite, mis le moteur en marche, la 5ème : le compteur ne bouge pas d'un poil (j'avais commencé avec l'avant gauche, mais le capteur étant à droite je me suis dit que c'était peut-être une ânerie)
2) même chose avec un bloc compteur de TDX phase 1 dont j'ignore l'état (jauge à essence analogique contrairement au mien) : même résultat
3) J'ai sorti le capteur et ai frotté ma tenaille contre : l'aiguille sautille (2mm environ)
Qu'en conclure?
De mon point de vue (je ne suis pas expert en la matière), le capteur donne une information au compteur qui agit en fonction. Je dirais donc que le compteur (les compteurs) n'est pas en cause. En revanche la roue crénelée dans la boîte doit avoir une masse inférieure à ma tenaille, peut-être que l'information fournie n'est pas suffisante pour déclencher mon compteur si le capteur est fatigué ?
Vous parait il possible que ce soit la roue crénelée dans la boîte qui soit en cause?
Qu'en pensez-vous ? Comment trouver la (ou les) source(s) de ma panne ?