Salut à tous,
Comme je n'ai pas trouvé de photos qui expliquent la marche à suivre pour enlever le combiné du tableau de bord sans casser le câble du compteur de vitesse mécanique, j'ai fait quelques photos.
Il faut suivre le topic suivant http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?t=5054, jusqu'au point :
"débrancher
-prise rhéostat et bouton de remise à zéro
-prise voyant des boutons anti-brouillard et warning"
A noter que déposer le volant n'est pas indispensable, même si ça peut aider.
Maintenant pour le câble de compteur de vitesse, voici comment faire.
D'abord lever la voiture d'au moins 20cm pour passer dessous dans de bonnes conditions, puis enlever la goupille sur la boîte de vitesse :
Puis déconnecter le câble qui y arrive (depuis en haut sur la photo).
Puis il faut suivre le trajet du câble : la suite se passe dans le passage de roue avant gauche. Il faut enlever 4 agrafes noires qui tiennent le cache en plastique noir pour voir derrière :
Pour enlever ces agrafes, on peut tirer dessus avec un tournevis, tout en les poussant par derrière (avec des petites mains car c'est planqué derrière le maître cylindre...).
On voit le câble de compteur de vitesse en gris clair qui rentre dans une espèce de grosse gaine en caoutchouc noir qui va vers le tableau de bord.
Là il faut décoller une sorte de tissu noir qui est collé sur le câble pour pouvoir le faire coulisser vers l'intérieur.
Puis il faut le faire rentrer d'au moins 10cm en reculant en même temps le combiné au fur et à mesure.
Le câble et sa gaine grise doivent coulisser librement, tant depuis la boîte que vers le tableau de bord. Si ce n'est pas le cas, regardez ce qui coince (parfois ce sont les gaines en caoutchouc dans lesquelles passe la gaine grise qui adhèrent un peu) et débloquez-le, parce que si vous tirez depuis le combiné du tableau de bord ça va forcément casser (c'est-ce qui m'est arrivé ) (mais ça ne m'arrivera plus maintenant que j'ai compris ).
Là où il faut faire attention, c'est de faire reculer le combiné bien droit : il ne faut surtout pas l'incliner vers l'avant ni l'arrière sinon la prise casse : rester bien parallèle et bien dans l'axe.
Bref, il faut soit être deux, soit faire rentrer le câble cm par cm, tout en reculant le combiné cm par cm.
Une fois que vous arrivez (enfin) à passer la main derrière le combiné, voici où il faut appuyer sur la prise blanche pour déconnecter le câble : il faut appuyer le plus au bout possible côté compteur de vitesse, dans l'axe des 2 renflements. Et la prise finit par se déconnecter.
2 autres photos, avant et après la fameuse et efficace réparation au sopalin et à la glue:
Ffffff
Que d'efforts!!
La suite ne pose plus trop de difficultés.
Le remontage se fait à l'envers, la seule difficulté c'est au moment final lorsqu'on reconnecte le câble à la boîte de vitesse : il faut faire rentrer l'extrémité du câble proprement dit dans ce petit embout carré situé au fond du trou :
Il faut bien viser et c'est chi***.
Ce qui m'a aidé, c'est que la voiture étant sur chandelles on peut faire tourner la roue gauche, ce qui fait tourner le fameux embout carré dans la boîte de vitesse. Et au bout d'un moment le câble finit par rentrer.
Puis remettre la goupille et aller se laver les mains