Problème Affichage ODB

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Problème Affichage ODB

Messagepar mrclop » 18 Juin 2025, 16:27

Bonjour,
J'ai un soucis (tient donc?) sur GTX Ph1 1988 qui vient de franchir les 150 000 km : A chaque fois que je mets le contact, l'afficheur indique toute une série de 888888km/l. ça peut rester ainsi pendant des centaines de km (et donc pas d'indication de jauge, je fais le plein tous les 300 bornes pour éviter les pbs), puis parfois en appuyant sur le bouton du commodo l'afficheur indique les deux options (jauge + conso en temps reel, ou jauge + conso moyenne), mais c'est assez aléatoire. Vu que je ne roule pas souvent avec je débranche la batterie.
J'ai vu que cela pouvait venir des soudures de la nappe, point faible des 25, mais avant de tout démonter pour en trouver une autre (je ne sais pas souder), que dois je vérifier ? Une idée ?
merci
R25 GTX 1988 / Ford Taunus Ghia 1976
Illustrateur Automobile : http://www.auto-vinz.com
mrclop
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Re: Problème Affichage ODB

Messagepar noezz » 29 Juin 2025, 17:14

Bonjour,

Effectivement, ce problème d'affichage "888888" est assez connu sur les R25, surtout sur les modèles un peu plus anciens comme ta GTX Ph1. La piste des soudures sur la nappe est souvent la bonne, car avec le temps elles peuvent se fissurer ou mal faire contact.

Avant de te lancer dans un démontage complet (qui peut-être délicat), voici quelques pistes à vérifier :

Vérifie que tous les connecteurs derrière le tableau de bord sont bien clipsés et propres (pas de corrosion ou oxydation).

Essaie de bouger légèrement la nappe et les connecteurs avec précaution pour voir si l'affichage réagit (un mauvais contact peut provoquer ce genre de bug intermittent).

Contrôle aussi la tension de la batterie, car une batterie faiblarde peut causer des comportements bizarres au niveau de l'électronique.

Enfin, regarde si aucun fil n’est coupé ou écrasé au niveau de la nappe.

Si tu ne sais pas souder, peut-être voir avec un ami ou un professionnel pour refaire les soudures sur la nappe si tu arrives à localiser la zone défectueuse. Sinon, certains membres du forum proposent parfois des réparations ou des pièces reconditionnées.

Bon courage, et tiens-nous au courant !
noezz
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Re: Problème Affichage ODB

Messagepar mrclop » 30 Juin 2025, 12:24

Super, merci pour la réponse, je la garde au chaud, car l'affichage est revenu comme il faut après avoir remis à l'heure l'horloge, et trifouillé la fiche du rhéostat. 1 000 km parcourus sans soucis depuis. Je verrais si le problème venait de là lors de la prochaine déconnection de batterie.
R25 GTX 1988 / Ford Taunus Ghia 1976
Illustrateur Automobile : http://www.auto-vinz.com
mrclop
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Retourner vers Tableau de bord