Voyants "rouge" ne s'allument plus à la mise du contact

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Voyants "rouge" ne s'allument plus à la mise du contact

Messagepar Pierre CASENAVE » 06 07 2024 23:22

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.
Je vous écris aujourd'hui suite à un petit soucis survenu cette semaine sur ma R25 turbo-DX de 91.
Mon problème est le suivant;
lorsque je mets le contact je n'ai plus aucun
voyants "rouge" qui s'allume au combiné d'instrumentation hormis les témoins suivant; "Service" niveau du niveau lave-glace faible et ABS. Autrement rien d'autre même le voyant "STOP" ne s'allume même plus.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ?
En vous remerciant par avance.
Amicalement,
Pierre.
Pierre CASENAVE
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 4
Âge: 22
Inscription: 01 01 2023 20:18
Localisation: Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Voyants "rouge" ne s'allument plus à la mise du contact

Messagepar piloux27 » 14 07 2024 15:16

Bonjour,

Je ne suis pas certain, mais je commencerais par rechercher dans les fusibles.
Je pencherai pour le fusible qui protège le tableau de bord, (n°3 du schéma n°1, dans le gros connecteur gris ou n°21 du schéma n°2)...

Le circuit du lave-glace doit passer avec celui des essuie-glaces avant, donc pas sur le même circuit que l'essentiel du tableau de bord, et le circuit de l'ABS est à part, avec ses relais sous le vase d'expansion et dans le gros boîtier noir du compartiment moteur, sans passer par le boîtier des fusibles.
A toutes fins utiles, je te passe les photos des schémas des fusibles.

Image
Schéma n°1

Image
Schéma n°2

Espérant avoir pu t'aider et que tu vas résoudre ce problème.

Bien cordialement :wink:

Pascal
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 641 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 398 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 254 698 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2243
Âge: 64
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Re: Voyants "rouge" ne s'allument plus à la mise du contact

Messagepar Pierre CASENAVE » 14 07 2024 17:38

Bonjour Piloux27,
Merci pour ton retour. En définitif je n'ai toujours pas réalisé de diag. Pour être franc mes voyants rouges se sont rallumé tout seul donc il doit y avoir un faux contact quelque part. Est-ce que le fait d'avoir une batterie un peu malade peut créer
ce genre de désagrément ? J'ai également remarqué que la masse fixée sur la boîte de
vitesse est toute oxydée. J'imagine que c'est une
masse commune et qui doit communiquer avec
plusieurs éléments électriques de la voiture :?:
Et puis j'ai énormément de facteurs qui peuvent causer des petits soucis de ce genre là, notamment des soucis d'humidité dans la voiture provenant d'un défaut d'étanchéité du toit ouvrant. Je pense que toute cette humidité accumulée durant ces derniers mois peuvent causer des soucis de faux contact !
En tout cas merci infiniment pour la documentation ainsi que pour les infos.
Et puis affaire à suivre :lol:
Amicalement :smg115: ,
Pierre.
Pierre CASENAVE
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 4
Âge: 22
Inscription: 01 01 2023 20:18
Localisation: Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Voyants "rouge" ne s'allument plus à la mise du contact

Messagepar piloux27 » 15 07 2024 10:36

Bonjour Pierre,
Effectivement, des masses oxydées nécessitent au moins un bon nettoyage pour que tout refonctionne correctement.
Vérifie également les cosses de ta batterie.
Il y a quelques années, j'ai eu un problème similaire sur la TDX. Lorsque je tournais la clé de contact, tout le tableau de bord s'éteignait. Et du reste, très rapidement, la voiture ne démarrait plus car le démarreur ne se lançait pas. Au final, il a suffi d'un bon nettoyage des cosses de la batterie que j'ai ensuite généreusement graissées avec de la vaseline pure pour que tout refonctionne de nouveau correctement.
J'espère que tu vas t'en sortir !
Si tu as besoin, je dispose des schémas électriques des modèles 1991. Pdf de 12,5 M.O.
Si ça t'intéresse, on peut échanger nos mails sur MP et je t'enverrai le fichier.
Sinon, je te passe ci dessous le schéma des relais de la 25, des fois que (sur le 1er fichier image, il n'y a que le schéma avec les numéros des relais. L'image est plus grande donc mieux lisible. Et sur le 2è fichier image, il y a la liste des relais avec les correspondance des numéros sous l'image).
Belle journée à toi,
Bien cordialement,
Pascal

Image
Image
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 641 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 398 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 254 698 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2243
Âge: 64
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité