Ventilateur de chauffage s'arrête de temps en temps

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

Re: Probleme ventilation chauffage/climatisation

Messagepar jet11 » 29 08 2010 22:13

Me revoilà !
J'ai mis le temps, mais j'ai fini par y arriver avec cette ventilation 1/2/3/4 !
Ça tourne ! :sm2: :sm2: :sm2:

Alors, j'ai donc démonté le TdB et le boîtier de commande de chauffage que voici :

Image

Vu de derrière, là où il faut enlever la petite plaque noire avec un tournevis plat très fin, attention de ne pas y laisser les ergots !!

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Voilà les lamelles de contacts !

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Là, je les ai testées à l’ohmmètre, valeur : entre 0,6 et 1 Ohm en fonction des vitesses enclenchées !
Pas très bon tout ça !!
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Alors, papier abrasif 600 plié en deux et un petit "va et vient" à chaque contact ! (ça ressemble étrangement à des contacts de vis platinées de 2cv : que des souvenirs !!)

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Après, j'ai tout remonté et testé, je confirme ça tourne !
Merci de tes bons conseils :sm6: Maître TRONIC :sm6:

Par contre, la climatisation ne s'enclenche pas, les voyants s'allument vert, climatisation et recycl, tous les fusibles sont bons (en bas à droite)
Et le compresseur ne tourne pas !!
La dernière recharge en fluide daterait de 1995 ! (en "Suisse à Genève" comme son origine ;) )
Est-ce que ça empêcherait le compresseur de tourner même s'il n'y a plus de fluide ?
Quel moyen pour tester si c'est le compresseur qui est HS ? (un peu de doute avec les 52 Mkm de la Belle !!)
Merci pour vos lumières :idea: :sm11: :idea: :sm11:
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Re: Probleme ventilation chauffage/climatisation

Messagepar Tronic » 29 08 2010 23:12

Salut
T'as fait du bon boulot qui sera à coup sûr cité à chaque fois qu'on aura ce problème de ventilo.
Merci également pour ton commentaire. :)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Re: Probleme ventilation chauffage/climatisation

Messagepar louis » 01 09 2010 15:26

salut,
tire un fil + de la batterie et branche le à la place du fil qui est sur le compresseur :D normalement il doit tourner.
s'il tourne n'insiste pas, fais le plein de gaz ;)
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Re: Probleme ventilation chauffage/climatisation

Messagepar jet11 » 01 09 2010 22:25

Ok merci Louis pour ce conseil, je vais tester ce WE :roll:
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Re: Probleme ventilation chauffage/climatisation

Messagepar olivetaz » 03 09 2010 17:07

super boulot, va falloir que je m'y mette également. À tout hasard mon soucis au niveau de la direction viendrait-il d'un truc comme ça ?
En tout cas bravo pour ton post.
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Re: Probleme ventilation chauffage/climatisation

Messagepar Yanou » 25 09 2010 10:51

Salut,

Hum, je pense que ce topic aurait bien sa place dans le tutoriel 8)
Quand penses-tu Tronic :?:
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Re: Probleme ventilation chauffage/climatisation

Messagepar Tronic » 25 09 2010 12:12

Oui, très bon travail. Je vais le mettre. ;)
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Re: Ventilateur de chauffage s'arrête de temps en temps

Messagepar bastien » 11 09 2017 10:48

Je viens compléter ce vieux tutoriel par mon expérience similaire, et par une astuce qui pourra en aider certains je l'espère.

Moi aussi, une vitesse de chauffage-ventilation ne marchait plus (j'ai un modèle sans climatisation mais c'est pareil pour ce type de souci car j'avais eu le même problème sur un modèle avec climatisation).
Pour cette fois c'était la 4ème vitesse, qui, sur un modèle sans climatisation, ne passe pas par un relais.

Comme plus haut j'ai testé la fiche qui se branche sur le moteur de ventilation, après avoir enlevé la grille sous les essuie-glaces :

Image

C'est la fiche du bas. Il y a 4 fils, un pour chaque vitesse.
Le plus gros, le blanc, est celui pour la 4ème vitesse.

Image

Il doit y avoir 12 volts entre la masse (par exemple l'écrou visible en arrière plan) et la cosse du câble blanc lorsque la 4ème vitesse de chauffage est enclenchée.
Attention, c'est là qu'il y a la feinte évoquée plus haut : souvent les 12 volts y sont lorsque la fiche est débranchée, donc on croit que tout va bien; mais pas lorsque la fiche est branchée !!
Pour moi, la raison c'est un mauvais contact dans le boîtier de commande de chauffage sur le tableau de bord : il laisse passer le courant quand il y en a très peu (quand c'est débranché et qu'on teste avec le voltmètre), mais quand il faut alimenter le moteur de ventilation il n'y arrive plus.

Bref, si vous testez cette prise, il faut la laisser branchée.


Ensuite, pour réparer ça, la méthode académique est de déposer le tableau de bord (combiné d'instruments) pour pouvoir accéder au bloc de commande du chauffage :

Image

Pour ça, vous allez donc galérer des heures, péter la fixation du câble du compteur si vous en avez un compteur mécanique à câble :sm4: , jurer tout seul en essayant de remettre ce foutu câble après l'avoir déconnecté de la boîte de vitesse, à moitié démolir les 3 boutons warning-dégivrage-antibrouillard et vous énerver encore :evil:

Bref.

Pour essayer d'éviter tout ça, et conserver votre bonne humeur :sm26: voici quelque chose qu'il ne coûte rien de tenter, avant de démonter quoi que ce soit.

Pour comprendre, voici le bloc de commande une fois démonté :

Image

Image

Le problème de faux contact se passe avec les 4 contacteurs en cuivre en bas à gauche.

Pour ma part (4ème vitesse), voici l'endroit où le contact se faisait mal : c'est en haut à gauche, sous le contacteur de la 4ème vitesse qui est en position levée :

Image

Image

Pour ça, il a suffi d'un peu de W40 et ça a remarché immédiatement. Tout ça pour ça :shock:

Mais j'ai remarqué qu'avec le tuyau de la bombe WD40, on pouvait faire ceci :

Image

Image

Image

Image

Autrement dit, on peut amener le tuyau à 1cm du faux contact sans avoir à rien démonter !! En plus il y a une sorte de petit capot, non visible sur la photo car je l'avais démonté, mais qui empêchera que le WD40 aille partout : il restera à proximité des contacts.
Pensez néanmoins à mettre la commande de ventilation sur 4, car sinon la tige blanche de commande empêche le tuyau de rentrer.

Et voici une photo de l'ensemble lorsque tout est en place dans la voiture :

Image

Image

Il suffit d'enlever le petit cache en-dessus de l'autoradio, de trouver le trou après avoir mis la vitesse de chauffage sur 4, et de pulvériser plein de WD40 là-dedans, en protégeant bien autour avec des chiffons.

Ça devrait marcher pour vous (au pire vous aurez juste perdu quelques minutes), et j'espère que ça vous aidera à conserver un rythme cardiaque normal en évitant de démonter tout le tableau de bord :D .
Dernière édition par bastien le 02 09 2018 21:35, édité 1 fois.
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Re: Ventilateur de chauffage s'arrête de temps en temps

Messagepar yoyo25 » 11 09 2017 17:05

Merci Ivan pour ce superbe tuto
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Re: Ventilateur de chauffage s'arrête de temps en temps

Messagepar roller » 12 09 2017 10:12

:smg115: Merci pour ce partage, comme ça je pourrai me dépanner rapidement le jour où j'aurai ce problème :wink:
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:D Ma dernière acquisition depuis 4 ans
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Re: Ventilateur de chauffage s'arrête de temps en temps

Messagepar bastien » 02 09 2018 21:37

J'ai retrouvé les images qui avaient disparu suite à la fin d'Hostingpics et je les ai remises, surtout les 5 dernières.
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