Rénover les contre-portes sur une phase 1 est possible, mais sur une phase2 ...
Mis à part sur les premières de 1988 (seulement TS / TD / GTS / GTD / turbo-D / GTX) qui ont des contre-portes entièrement en tissus comme les phases 1, ce n'est malheureusement pas possible sur les autres.
Fixer correctement le plastique du haut des portes qui a tendance à se déformer avec le temps, ça va encore (s'il n'est pas craquelé... et décoloré).
Mais c'est le tissu qui pose problème.
Il est ultra tendu, certains ont tenté de l'enlever totalement, de le nettoyer, d'enlever complètement la poussière de mousse (qui se désagrège avec le temps) puis de le recoller... ce fut un échec.
Même en découpant certaines parties non-visibles (comme celles derrière le bloc "rangement / accoudoir") afin de le détendre au maxi, le tissu ne prend pas sa place.
Il faudrait alors concevoir un moule qui épouse parfaitement la forme de la contre-porte afin de caler le tissu dans les coins durant le temps de séchage de la colle.
Mais autre problème, si on veut que ça tienne longtemps et bien, il faut charger avec un minimum de colle, le tissu n'ayant plus sa mousse d'origine à son dos (tombée en ruine avec le temps et enlever lors du nettoyage), elle traverse le tissu...
Le mieux serait de trouver un tissus ressemblant le plus possible à celui d'origine, de faire un patron, de le découper et de le coller tranquillement à la place de celui d'origine.
Au moins on est sûr de ne pas être "trop juste" en matière et de ne surtout pas faire l'erreur de Renault : le tendre à mort !