Salut !
Ah ouais, si la valeur saute au moindre frémissement, c’est que le potar a pris cher (piste usée, curseur encrassé ou soudure fendue).
Quelques gestes utiles, dans l’ordre :
Nettoyant contact (type KF/F2, pas de WD-40) directement dans le potar, puis faire 30–50 allers-retours complets pour “roder” le curseur.
Inspecter et reprendre les soudures (micro-fissures = variations “fantômes”).
Tester hors boîtier, câbles courts, masse propre.
Si l’appli le tolère, mettre un 100 nF entre curseur et masse pour calmer le jitter.
Si c’est toujours chaotique → remplacement : même valeur (ex. 10 k), même loi (lin/log), même format. Au besoin, passer en multitours pour un réglage fin et stable.
Côté mécanique : rondelle Grower + serrage de l’écrou, et un petit tapis mousse sous le boîtier pour découpler les vibrations.
Parenthèse “atelier” (contexte innov’ pour la tasse) : je fais un test de vibration du pauvre en posant le montage sur un tapis et en tapotant doucement l’établi avec ma tasse mignonne (promis, vide). Si la lecture s’affole, c’est qu’il est vraiment hypersensible. Et
mon mug mignon me sert aussi de “bac à vis” le temps d’ouvrir le boîtier : plus de vis qui se font la malle, et tu remontes proprement.