Ma 25 saute comme un lapin!!!

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Ma 25 saute comme un lapin!!!

Messagepar norouzac » 23 11 2010 13:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une belle 25 GTS de 1985 qui fonctionne incroyablement bien.... :sm3:
sauf qu'elle saute :sm2: .....et cale :sm5: !!! LOL

Elle démarre au quart de tour même à froid.
Monte dans les tours nickel.
Sur de très courts trajets (10-15km) rien de se passe... mais lorsque je roule un peu plus (à partir de 30km) et qu'elle est BIEN chaude elle commence à sauter.... ce phénomène est difficile à expliquer deux mécanos ont déjà regardés et n'ont absolument rien trouvé. :shock:
En faite tout en roulant elle commence à sauter puis il s'en suit une perte de puissance même en gardant le pied sur l'accélérateur l'aiguille du compte-tours baisse inévitablement jusqu'à ce que le moteur cale (un peu comme si le moteur se noyait). Pour éviter que le moteur ne cale je suis obligé de tapoter sur l'accélérateur. La vitesse à laquelle je suis importe peu, mais cette panne est très présente quand j'ai besoin de puissance par exemple cela arrive souvent dans les montées.
Les pièces déjà changées (neuves):

Alternateur.
Capteur d'allumage
bougies
câbles d'allumage
Bobine d'allumage
La vidange à été faite
Batterie.
En faite toute la partie allumage!!!
Je précise que quand je retire le bouchon d'huile moteur il y a une forte odeur d'essence qui s'en dégage et j'ai une fumée blanche à l'échappement qui sent aussi l'essence.
J'ai déjà fait un nettoyage du carbu et n'ai pas constaté de problème au niveau du flotteur et du pointeau mais je vais sûrement le démonter à nouveau..... Ça ne coûte rien de regarder à nouveau..... à la loupe!! (voir si le flotteur n'est pas poreux pour percé)(ou si le pointeau ne présente pas de rayures ou autre chose)
Par contre concernant les gicleurs quelque chose m'a interpellé... notre carbu double corps dispose d'un corps plus "large" que l'autre et de même pour les gicleurs un plus large que l'autre. Et ce qui m'a surpris c'est que le gicleur large est sur le petit corps et le gicleur petit est sur le grand corps (ça ne devrait pas être l'inverse????? grand sur grand et petit sur petit???)

J'ai déjà fait le tour du problème mais je sèche un peu quand même!!!!

Ah oui j'oubliai..... un truc très important.... la consommation de ma belle est excessive...... sans mettre le "pied dedans" à peu près 550km avec un plein
mon père à exactement le même modèle de la même année et il fait à peu près 900km avec le plein.... alors moi pas comprendre!! :?:

Je remercie d'avance toutes les âmes charitable :sm11: qui voudront bien me donner un coup de main.
Merci à tous.
norouzac
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Re: Ma 25 saute comme un lapin!!!

Messagepar norouzac » 24 11 2010 14:17

Bonjour à tous!! :D

Dommage que personne n'est une petite idée sur la question.... :sm1:
En attendant je continue mes recherches au niveau du carbu.....
Peut-être que s'il y a un spécialiste en carbu de 25 sur le forum il pourra m'en dire plus.

Après recherches sur le net il appert:

Qu'un pointeau abimé peut ne pas limiter l'arrivée de carburant, il s'en suit un trop plein au niveau de l'admission et donc au niveau de la chambre de combustion. Ce qui expliquerait la fumée blanche à l'échappement, la forte conso et l'odeur de carburant au bouchon moteur. Un flotteur percé se remplit de carburant et donc entraine le pointeau qui....etc....
Dans le cas d'une montée l'effort étant plus important, le carbu envoi plus de carburant et remplit le flotteur plus vite, d'où ce problème plus fréquent pendant l'effort (et après le réconfort...... ok je sors :arrow: ) :lol:

Toutefois..... j'ai déjà démonté le carbu et n'ai rien constaté d'anormal (peut-être une autre arrivée de carburant????....ou une fuite à la pompe à essence???) en tout cas ce qui est sûr c'est que l'essence part à vitesse grand "V"!!! :shock:

Si je ne trompe pas sur ce modèle c'est une pompe mécanique..... (alors comment savoir que la pompe est morte??? ou demi-morte??? et est-ce que c'est possible demi-morte sur une pompe mécanique???)

Bon je vous pose ici mes recherches et réflexions personnelles sur le sujet.

Si quelqu'un pouvait me dire si ma logique est juste...ou pas???

Merci à tous
norouzac
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Re: Ma 25 saute comme un lapin!!!

Messagepar roadrunner-54 » 24 11 2010 18:02

regarde le niveau de ton flotteur (la RTA te dit comment controler , ça se fait en 30 secondes si ton carbu est demonté dans le salon :lol: )

ça enleve un souci .

pas de gicleur bouché ? la mienne m a fait le coup 3 fois en plus d'a coups permanents, elle calait comme si y a pu d'essence et je devais mettre plein gaz , a fond , pour rouler

c'etait 2 gicleurs bouchés

a voir aussi l'etat de tes joints et plan de joints ...

la pompe de reprise pas gripee, ton gicleur ok

voilà je peux pas faire plus desolé !
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Re: Ma 25 saute comme un lapin!!!

Messagepar norouzac » 25 11 2010 12:51

Bonjour roadrunner,

merci d'avoir répondu à mon message, c'est vrai que j'avais pas pensé à la semelle :oops:
est-ce que tu pourrai me dire si l'ordre des gicleur est bon?? c'est à dire petit gicleur pour grande cuve et inversement?? (j'ai consulté la RTA mais cette information n'y ait pas!!
et est-ce que tu sais si une pompe mécanique peut ne fonctionner qu'à moitié???? (normalement la mécanique ça marche ou pas) mais on sait jamais!! :mrgreen:

je vous tiendrai au courant au fur et mesure...... Ça pourra peut-être servir à quelqu'un ;)

Si quelqu'un d'autre a une idée....

Merci encore
norouzac
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Re: Ma 25 saute comme un lapin!!!

Messagepar jack75 » 26 11 2010 00:49

Bonsoir norouzac,

je pencherais aussi pour un problème de gicleur qui se bouche, plus particulièrement le gicleur de marche du premier corps, peut-être aussi l'un des gicleurs de ralenti;
lorsque ta R25 a le hocquet, si tu appuies à fond sur l'accélérateur (pour ouvrir le 2ème corps), est-ce que la voiture repart ?

as-tu bien nettoyé la cuve et soufflé les gicleurs qui s'y trouvent ?

moins réjouissant, il y a certains aspects qui pourraient faire penser à un joint de culasse... le moteur consomme-t-il de l'eau du système de refroidissement ?

bon courage pour tes investigations

Jack
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R25 TXI 89 - 250 000 K comme neuve...
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Re: Ma 25 saute comme un lapin!!!

Messagepar roadrunner-54 » 27 11 2010 22:54

l'ordre des gicleurs je sais pas ! moi je demontais, nettoyais, remontais et passait au suivant ...
au moins on se trompe pas comem ça !

j avais le gicleur de pompe de reprise bouché et celui de ralenti pas très clean
j'ai bien graissé la pompe de reprise (articulations)
les ressorts nettoyés et lubrifies , toutes les articulations pareil , nettoyées et lubrifiees ,
cuves nettoyées etc etc

faut rien oublier !

après remontage tout etait impec ! même le ralenti a pas eu besoin de reglage ! (vu que j'ai rien dereglé :mrgreen: )
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Re: Ma 25 saute comme un lapin!!!

Messagepar norouzac » 29 11 2010 12:29

Bonjour jack75

Lorsque ma belle a le hocquet il n'y a rien à faire mais si j' appuis à font sur l'accélérateur elle descent dans les tours et cale...
le seul moyen de la garder en fonctionnement c'est de "tapoter" la pédale d'accélérateur.

Concernant ta question..non elle ne consomme pas de liquide de refroidissement (un seul problème à la fois :lol: )

Effectivement quand je l'ai nettoyé j'étais à l'étranger donc pas tous les outils pour le faire mais j'avais quand même fait les gicleurs et le filtre du carbu. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'elle consomme énormément de carburant :sm1:

Je pense faire la totalité du carbu cette semaine je vous tiens au jus.

roadrunner parle de graissage.... quand je l'ai nettoyé j'ai vraiment tout nettoyé donc plus une trace de carburant ni de graisse je ne savais pas que je devais graisser quelque chose???? l'huile moteur ne lubrifie pas le carbu??(si??)

Parce qu'alors le problème vient peut-être de là!!! :mrgreen:

Merci à vous deux de m'avoir mis une une piste.
Je pense faire la totalité du carbu cette semaine je vous tiens au jus.

@+
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Re: Ma 25 saute comme un lapin!!!

Messagepar roadrunner-54 » 30 11 2010 18:01

graissage c'est un grand mot ...

bien sûr pas d'huile moteur dans le carbu !

tu verras quand tu va le demonter y a plein de petites articulations, axes etc ...

tu prend du WD40 avec la pitite paille qui va bien et t en pulverise quelques gouttes sur les articulations du carbu en les faisant travailler ... tu verras y en a pleeeeeeeeein des articulations !
pense au câble d'accelerateur
tu verras le changement au remontage, tu m'en diras des nouvelles
pedale plus douce et reactivité immediate ! associé a un bon nettoyage, c'est le TOP !

moi pour faire beau j avais repeint le carbu (uniquement l'exterieur) mais c'est facultatif ! mais en voyant le resultat ... :sm3:
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Re: Ma 25 saute comme un lapin!!!

Messagepar jmich25 » 23 01 2011 20:31

Bonjour
J'avais ce problème (R25 GTS de 89) 304 000 km
Moteur instable . Ralenti faible et moteur qui cale. Moteur maintenu en rotation qu’en donnant des coups d’accélérateurs !!!…Réglage du ralenti impossible .
Les 4 bougies avait la même couleur et après avoir vérifié l’allumage qui était OK je me suis dirigé vers notre cher carbu pour procéder à son nettoyage .

J'ai acheté une petite bombe de nettoyant carburateur . Celle –ci étant munie d’un petit tube il a été aisé d’envoyer le liquide de nettoyage en pression dans tous le circuit . Mais c'était insuffisant et j'ai envoyé de l’air comprimé pour enlever certains résidus .(J'ai fait cela avec une pompe à vélo et des embouts de gonflage pour matelas pneumatiques!!!) .ça a trés bien marché.

Pour répondre à une question : Le petit gicleur à qui je donne le numéro (1) est sur le côté ou se trouve la vis de réglage du ralenti , l’autre, celui qui pose le plus souvent les problèmes avec son circuit (le plus long) je lui donne le numéro (2);il est situé en dessus de la pompe de reprise juste à coté du starter automatique .(En dessus de la vis de richesse.)

Inutile de sortir le carburateur pour le nettoyer il peut rester sur son socle . Il ne faut le sortir que pour régler l’ouverture du volet du 2ème corps si vous n’avez pas le mini tournevis
De 1cm pour faire le réglage. (La vis est verticale et difficile d’accès .C’est sur Celle-là que vient en butée le mécanisme du 2ème volet )
Certains ont un trou à l’accélération à l’ouverture du 2ème volet. Ne cherchez plus c’est sur cette petite vis qu’il faut agir .
Revenons au nettoyage .

J'ai retiré le gicleur (2) , j'ai introduit dans son logement le produit de nettoyage avec la bombe et immédiatement après j'ai donné des coups de pompe à vélo…
j'ai fait pareil pour l’autre gicleur(1) (le plus petit)

Cela a été suffisant il y a quelques années mais pas cette fois.
j'ai donc retiré les 5 vis du couvercle et après avoir désolidarisé la tirette du starter , j'ai retiré le couvercle avec son flotteur .
Au fond dans chaque cuve se trouve deux petits gicleurs .j'ai retiré ces deux gicleurs et ensuite ... quelques coups de pompe à vélo . Attention au remontage .Le gicleur qui a le plus petit trou doit être coté vis de réglage du ralenti .
Voilà comment je procède. A l'ancienne c'est même un peu rigolo avec la pompe mais ça marche .
Si ça peut servir ….. Amicalement
jmich25
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Re: Ma 25 saute comme un lapin!!!

Messagepar gérard morel » 04 07 2014 08:37

la solution :
PAAAN !!!!!
Et on garde les oreilles .....
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