Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Wilhem » 12 08 2012 10:23

Nicof a écrit:Normalement ton ralenti aurait du augmenter et elle devrait beaucoup sentir l'essence.



C'est bien ce que je pensais, j'ai peut-être une résistance foirée (neuve !) ou faite pour un voltage trop important.

(Elle tient le 100V, dégage 5W)
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Taupinet » 02 09 2012 22:43

Je trouve ce post très intéressant. On devrait même encourager Nicof, qui a une voiture qui tourne rond (pour l'avoir vu aujourd'hui) et qui sent la confiture.
Quand on voit le prix de l'éthanol, cela est très économique. (surtout sur une essence)
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Dark_Skyline » 02 09 2012 22:47

Il a du courage ce jeune-homme :mrgreen: :mrgreen:
Je n'oserais vraiment pas avec la mienne :shock: :shock:

J'encourage à mon tour, il faudrait équiper toutes nos anciennes pour rouler avec un carburant économique... ça ferait un pied de nez à ces HDI et autres.
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar BaccaraT » 03 09 2012 15:40

Encore faut-il en trouver... après avoir essayé plusieurs stations, soit c'est en rupture, soit c'est fermé, soit c'est à 1€ le litre (ce qui commence à faire beaucoup pour que cela vaille le coup avec une surconsommation d'environ 20 à 25%).
Ou alors il faut faire un minimum de 100km :roll:

Sachant qu'il vaut mieux éviter de passer directement à 100% sur l'un ou l'autre ça me semble difficile à mettre en œuvre, d'autant plus que c'est économique tant que l'état ne décide pas d'augmenter les taxes sur ce carburant.

Les stations équipées GPL sont plus accessibles et plus nombreuses, et le GPL pollue moins.
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar BaccaraT » 09 09 2012 09:29

Bon, pour alimenter un peu le sujet l'espace 3 accepte l'E85 sans soucis... j'y vais en douceur et j'en suis pour le moment à 55% 8)

Par contre "baisser les taxes sur les carburants de 3 à 6%" signifie pour Carrefour de faire passer l'E85 de 0.809 à 0.879€ :evil:
Alors quoi qu'il arrive ça reste intéressant même par rapport au mazout, mais on a pas du apprendre les maths sur la même planète je pense...
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Adry25 » 09 09 2012 11:52

J'ai un collègue mécano chez citroën qui a fait la même chose sur son picasso : Résistance dans le débitmètre... resultat il est passé de 90cv à 120cv (30cv juste avec une résistance, bien sûr il ne tire pas dessus tout le temps comme un bourrin mais sa lui permet de se faire plaisir de temps en temps... Les accélération en 1ère et 2ème sont en mode "calé dans ton fauteuil".

Après la consommation augmente de quelques peu puisque le mélange s'enrichit mais faut savoir ce qu'on veut :mrgreen:
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Wilhem » 17 09 2012 18:14

Salut,

Vous les trouvez où vos résistances ?
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Nicof » 17 09 2012 19:58

Sur ebay mais si tu veut tu m'envoie ton adresse en MP et je t'en envoie une pour le prix d'un timbre.
    [ex]R25 TXI Blanc Glacier 1991
    [ex]R25 Turbo-D Rouge Titien 1988
    [ex]R25 V6i Baccara Black Cherry 1989 équipée GPL.
    Pourquoi les diesel se mette-il a fumer noire lorsqu'on les doubles :lol:
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Nicof » 04 02 2013 15:43

Avec les température négative du mois dernier, j'ai du diminuer diminuer mon pourcentage d'E85 pour éviter les accoup, donc je voudrait mettre un potentiomètre en série sur la sonde de température d'eau ce qui est plus efficace et plus précis que la résistance à la place du capteur d'air.
Mais d'abord, il y a t'il une sonde pour les ventilateurs et calculateur ou 2 sondes : une pour les ventilo et une pour le calculateur?
car s'il y en a qu'une, mettre un potentiomètre retarderai le déclenchement des ventilo et serai catastrophique.
    [ex]R25 TXI Blanc Glacier 1991
    [ex]R25 Turbo-D Rouge Titien 1988
    [ex]R25 V6i Baccara Black Cherry 1989 équipée GPL.
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar JP39 » 04 02 2013 18:24

non il y en a deux ;)
R25 v6i 83 pre-série numéro 33
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Nicof » 04 02 2013 19:58

Merci, allez hop je vais commandé un potar :mrgreen:
    [ex]R25 TXI Blanc Glacier 1991
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar pepper » 05 02 2013 11:59

Salut
Je pense qu'il vaut mieux rester sur la température d'air.Par contre tu peux mettre un potar en série sur la sonde d'origine ainsi tu auras toujours une variation de résistance en fonction de la température de l'air admis.
On doit pouvoir jouer également sur la tension du capteur de pression absolue laquelle est fonction de la pression dans le collecteur.
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar cyrille 89 » 18 07 2016 20:19

Intéressant ce sujet... Je n'ai jamais aimé trop le mazout, mais le prix m'a incité à en acquérir un (et faut dire que le J8S a des avantages), avec l'E85, ça me botterai presque de troquer mon gazo contre une essence.
Retour d'expérience quelques années après le début de ce sujet, ça fonctionne toujours aussi bien?
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Nicof » 19 07 2016 00:04

j'ai roulé 2 ans à l'éthanol sans le moindre soucis, depuis un an je suis plus en 25 mais je continue de roulé à l'éthanol et ça marche toujours aussi bien.
    [ex]R25 TXI Blanc Glacier 1991
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar cyrille 89 » 12 03 2020 23:38

J'ai commencé les essais au E85 avec ma GTX
Etat des lieux:
Ma 25 avait déjà quelques ratés entre 2000 et 3000tr/min plus perceptibles entre 2000 et 2500tr/min mais tourne très bien à froid. La pipe d'échappement est fendue vers le 1er cylindre côté embrayage

Essais E85:
- Jusqu'à 30% d'E85 ça passe à peu près sans aucune modif (hausse de la conso de 0,8L environ avec un carburant plus de 2 fois moins cher)
- Je suis actuellement à à peine 60% d'E85 et ça fonctionne très mal. Les ratés sont énormes, je consomme 2L de plus qu'à 100% SP95.

Je n'ai pas monté pour le moment de régulateur de débit réglable ni de pompe plus puissante (montage que je pense faire pour arriver à fonctionner avec plus de 75% d'E85). Je suis en config d'origine avec un simple shunt de la sonde de T° d'air par une résistance ajustable de 22Kohms réglée à 20Kohms. Le voyant d'injection s'est allumé au tableau de bord. Lorsque je remet ma sonde de T° à la place de ma résistance le voyant s'éteint à nouveau et la voiture tourne parfaitement bien à froid.

Interrogations:
1) est-il normal que le voyant d'injection soit allumé? Je pensais que la résistance trompait simplement le calculateur en lui donnant l'information qu'on était en sibérie.

2) Quelqu'un aurait il une courbe de la variation de la résistance du capteur d'air en fonction de la température à me transmettre (je n'ai pas trouvé grand chose dans mes documents)?
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar BaccaraT » 13 03 2020 20:11

cyrille 89 a écrit:J'ai commencé les essais au E85 avec ma GTX
- Jusqu'à 30% d'E85 ça passe à peu près sans aucune modif (hausse de la conso de 0,8L environ avec un carburant plus de 2 fois moins cher)
- Je suis actuellement à à peine 60% d'E85 et ça fonctionne très mal. Les ratés sont énormes, je consomme 2L de plus qu'à 100% SP95.



2L de plus avec juste 60% d'E85, je trouve que ça fait déjà beaucoup... parmi les témoignages que j'ai pu lire sur plusieurs modèles de plusieurs marques, j'ai rarement vu plus de 25/30% avec plus de 80% d'E85.
Es-tu certain du bon état des sondes, de l'allumage, des filtres, ... ?
Mais là il semble que de toute façon le mélange est trop pauvre, donc danger pour le moteur.


cyrille 89 a écrit:Je n'ai pas monté pour le moment de régulateur de débit réglable ni de pompe plus puissante (montage que je pense faire pour arriver à fonctionner avec plus de 75% d'E85). Je suis en config d'origine avec un simple shunt de la sonde de T° d'air par une résistance ajustable de 22Kohms réglée à 20Kohms. Le voyant d'injection s'est allumé au tableau de bord. Lorsque je remet ma sonde de T° à la place de ma résistance le voyant s'éteint à nouveau et la voiture tourne parfaitement bien à froid.



Je me méfie beaucoup de ce genre de montage, il semble que cela suffise pour certains moteurs mais cela ne fait qu'enrichir beaucoup trop sur tous les régimes.
C'est une injection, pourquoi ne pas faire une reprogrammation ?



cyrille 89 a écrit:est-il normal que le voyant d'injection soit allumé? Je pensais que la résistance trompait simplement le calculateur en lui donnant l'information qu'on était en sibérie.


Si le voyant reste allumé c'est que l'injection détecte un mélange trop pauvre, à mon avis reste à 30 ou 40% tant que tu ne peux pas palier au problème.

Je parle bien de reprogrammation, pas d'un boîtier à la c.n vendu un peu partout, validé par le gouvernement et qui ne fait qu'enrichir aveuglément à tort.
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar cyrille 89 » 13 03 2020 22:18

Merci pour ton retour d'expérience.

Baccara a écrit:
cyrille 89 a écrit:J'ai commencé les essais au E85 avec ma GTX
- Jusqu'à 30% d'E85 ça passe à peu près sans aucune modif (hausse de la conso de 0,8L environ avec un carburant plus de 2 fois moins cher)
- Je suis actuellement à à peine 60% d'E85 et ça fonctionne très mal. Les ratés sont énormes, je consomme 2L de plus qu'à 100% SP95.



2L de plus avec juste 60% d'E85, je trouve que ça fait déjà beaucoup... parmi les témoignages que j'ai pu lire sur plusieurs modèles de plusieurs marques, j'ai rarement vu plus de 25/30% avec plus de 80% d'E85.
Es-tu certain du bon état des sondes, de l'allumage, des filtres, ... ?
Mais là il semble que de toute façon le mélange est trop pauvre, donc danger pour le moteur.

Les 2L supplémentaires sont je pense liés au dysfonctionnement. Ce qui me paraît bizarre c'est qu'elle tourne parfaitement à froid.


Baccara a écrit:
cyrille 89 a écrit:Je n'ai pas monté pour le moment de régulateur de débit réglable ni de pompe plus puissante (montage que je pense faire pour arriver à fonctionner avec plus de 75% d'E85). Je suis en config d'origine avec un simple shunt de la sonde de T° d'air par une résistance ajustable de 22Kohms réglée à 20Kohms. Le voyant d'injection s'est allumé au tableau de bord. Lorsque je remet ma sonde de T° à la place de ma résistance le voyant s'éteint à nouveau et la voiture tourne parfaitement bien à froid.



Je me méfie beaucoup de ce genre de montage, il semble que cela suffise pour certains moteurs mais cela ne fait qu'enrichir beaucoup trop sur tous les régimes.
C'est une injection, pourquoi ne pas faire une reprogrammation ?

Je suis d'accord que c'est comme rouler tout le temps au starter avec une vieille voiture, cela ne me plaît pas des masses, mais me paraissait être une première approche intéressante. Je ne suis ni outillé pour reprogrammer le circuit d'injection, ni (je pense) suffisamment compétent pour ceci.


Baccara a écrit:
cyrille 89 a écrit:est-il normal que le voyant d'injection soit allumé? Je pensais que la résistance trompait simplement le calculateur en lui donnant l'information qu'on était en sibérie.


Si le voyant reste allumé c'est que l'injection détecte un mélange trop pauvre, à mon avis reste à 30 ou 40% tant que tu ne peux pas palier au problème.

C'est la que je ne pige pas... Cette résistance doit me permettre de rouler plus riche, hors ce n'est visiblement pas le cas.



Ce soir j'ai monté une résistance fixe de 20Kohms à la place de la résistance ajustable, ça a bien fonctionné 30minutes, puis après un freinage brusque lié a une andouille qui a failli m'emboutir en me grillant la priorité (il n'y a sûrement aucun rapport...) ça s'est remis à cafouiller. J'ai pensé que la résistance était mal mise, mais ce n'était pas le cas. Elle n'a pas repris un fonctionnement normal.
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