Purge circuit frein avec ABS

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Purge circuit frein avec ABS

Messagepar Pinel » 29 Nov 2025, 16:12

Bonjour
Je viens de renouveler: disques, plaquettes, étriers AR et plaquettes, étriers AV, fixations et petits soufflets, le disque AV étant comme neuf après 70000km. Pendant les travaux le circuit s'est vidé.
Purge à la pédale: j'ai purgé 2 fois plus de bulles et une troisième fois pour être sur et descendu plus d'un flacon et demi de liquide. La pédale devient dure au demi de sa course. Je me suis dis que c'était ok. Mise en route et plouf la pédale au plancher avec toutefois un brin de résistance. Alors j'ai mis en pression le circuit 50 heures. Avant de faire quoique se soit j'ai purgé et une à deux petites bulles sont sorties et j'ai repurgé et plus de bulle. Toujours pédale à demi course avant résistance. J'ai mis en route et plouf au plancher. Les câbles de frein à mains, neufs aussi, ne sont pas en action. J'ai remis en pression. Je pense à des bulles coincées dans le bloc assistance, fuite interne au maître cylindre entre les circuits?
Un salut du44
Pinel
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Re: Purge circuit frein avec ABS

Messagepar epb0 » 30 Nov 2025, 11:02

Lors de la purge, tu appuyais à fond sur la pédale de frein, ou tu te limitais à mi-course ?

Si tu ne limitais pas la cours de la pédale, ton maitre cylindre est HS.
Eric
R25 V6 Baccara
epb0
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Pinel » 30 Nov 2025, 15:42

Bonjour,
Pédale à fond et fermeture du purgeur à ce stade. J'ai roulé à très faible allure et en pilant elle s'arrête mais je pense que l'ABS n'est pas actif. la pédale est molle mais revient immédiatement.
Un salut du 44
Pinel
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Pinel » 30 Nov 2025, 20:09

Re
Je précise que le servo-frein souffle un max. quand la pédale s'enfonce.
Un salut du 44
Pinel
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar epb0 » 30 Nov 2025, 23:39

Pinel a écrit:Bonjour,
Pédale à fond ...

Maitre cylindre à remplacer.
Eric
R25 V6 Baccara
epb0
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Pinel » 01 Déc 2025, 16:37

Bonjour et merci d'avoir suggéré,
Je pense aussi qu'il est cuit. Cependant pas de fuite côté servo, c'est interne aux chambres, mais pense qu'il n'en n'était pas loin vu le gras léger derrière le joint de sortie. Maitre cylindre démonté et commandé.
Pour sortir sa tripaille par curiosité je ne vois que les deux goupilles élastique qui apparaissent dans le fond des puits de logement du réservoir et qui doivent bloquer en translation les ou le piston. Mais pour les arracher peu de prise à moins qu'il faille les faire tomber dans le corps car il y a deux bosses en opposées sur la fonderie?
Autre question SVP "epb0" car je ne comprends pas pourquoi la purge peut se faire qu'à demi pédale enfoncée. C'est la première fois que je purge avec un ABS; Sans ABS j'enfonce toujours la pédale à fond c'est toujours OK.
Pour info diamètre inter 22.2 course 34 une sorties M12 et une M10 origine 7701203275. Sur la fonderie en relief 311586 mais avait été remplacé par garagiste qui avait bien abimé le six pans de 12 que j'ai fini par avoir à la pince et je suis bon pour refaire un tuyau complet. :smg110:
Un salut du 44

Image
Pinel
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar epb0 » 02 Déc 2025, 06:55

Il ne faut jamais aller à fond lors d'une purge de frein, avec ou sans ABS.

Si c'est le cas, le piston du maitre cylindre va aller dans une zone où il ne va pas habituellement, et qui est oxydée et/ou recouverte de saleté.
La coupelle risque alors de se blesser ou retourner, provoquant une fuite interne dans le maitre cylindre.
Eric
R25 V6 Baccara
epb0
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Pinel » 02 Déc 2025, 13:59

Bonjour,
Je ne mets pas en doute ce que vous avancez mais je ne suis pas à ma première purge (35 ans) à fond et je n'ai pas constaté le lendemain, un mois après, un an que j'avais détérioré le MC. Après si pendant 10 ans voire moins il n'y a pas eu de purge il peut y avoir début de corrosion avec blocage en général des purgeurs étriers. Pour avoir fais des restaurations de MC et émetteur-récepteur d'embrayage qui sont en ferraille par simple remplacement de joints, je n'ai jamais trouvé de corrosion au fond d'un MC. Faut savoir que je purge tous les 2 à 3 ans et débloque les purgeurs de temps à autre sans purge. Il y a cependant des résidus de joint calés aux angles sans gravité pour les joints des pistons. Le problème est que celui de la R25 me semble t-il est pas démontable comme les anciens avec un anneaux à la sortie et une vis sur le corps pour blocage d'un des pistons. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Je n'aurais pas le MC commandé. C'est arrivé aussi avec les amortisseurs AV. Rupture de stock. En fait les sites vendeurs ne sont pas à jour. Nous faisons le boulot des services achats... Je vais être ironique mais "The Originals" devrait nous sauver! Ce matin j'ai démonté le servo pour voir et j'ai perdu le mien car il faut aller chercher les vis. Comme un dentiste tout au miroir.
Un salut du 44
Pinel
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar epb0 » 02 Déc 2025, 21:00

Je te laisse investiguer d'autres causes ;-)

Les mécanos connaissent très bien ce sujet et n'appuient jamais à fond sur une voiture un peu ancienne.
Eric
R25 V6 Baccara
epb0
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Pinel » Hier, 14:12

Bonjour,
Nul n'est prophète. Je pratique la voiture ancienne depuis 1989. Renault 5 Fives que je n'ai plus après 270000km, R19 1995 421000km que j'ai encore et qui roule tous les jours 120km/jour (mon épouse), Alpine A110 que j'ai et que j'entretien avec laquelle je peux aller en toute confiance partout, et A310 que j'ai vendu en 2011 après l'avoir entretenu pendant 20 ans comme neuve. Les étriers de frein AV d'origine que je viens de remplacer sur la R25 parce que j'ai cassé un purgeur au ras sur l'un deux en démontant l'étrier, la clé m'a échappé, :smg110: ne sont pas attaqués par la corrosion 340000km. J'ai toujours purgé à fond parce que mes accessoires hydrauliques sont entretenus, du mieux que je peux. Je n'irai plus loin.
Un salut du 44
Pinel
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Pinel » Hier, 14:28

Re
Je vous précise que l'A110 je l'entretien depuis 1989, une auto de 1977 dont en mai j'ai refait les freins aussi jusqu'au démontage de l'intérieur des pistons arrière qui commande le frein de stationnement et que l'on nous dit de ne pas démonter pour nous vendre un étrier complet?
Un salut du 44
Pinel
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Retourner vers Freinage