Bonjour,
Ben voilà, j’ai restauré la pompe DA TXI 1990 de type à palette. Il faut trois joints plus un pour la canalisation HP. Je la suppose d’origine. Enfin je ne l’ai pas changé en 25 ans. L’huile non plus qui m’a semblé propre ainsi que le corps de la pompe. L’arbre poulie ne présentait pas de jeu latéral (la forme ovale de la chambre équilibre les poussées) de fait j’ai pris le taureau par les cornes (j’ai une arène ça aide):
Elle fuyautait depuis quelque temps lointain et en juillet elle s’est mise à baver grave au repos

2 heures pour analyse et démontage. Pincement pour ne rincer ni mains ni pieds

Déconnexion HP. Récup 0.8litre environ. La vidange côté HP est lente

Marquages


Ouverture de la pompe 4h tranquillou et dans la bonne humeur dont 2h30 de patience pour sortir le jonc de sa gorge.
Jonc d’opercule. Extraction grâce à un trou percé sur la périphérie. Sans cela il m’aurait fallu des heures… d’où prévue pour être réparée… un truc à l’ancienne quoi !

Apparait un ressort conique. Un joint torique celui de l’opercule. Extraction des deux goupilles. Extraction d’un premier flasque par rotation. Sinon ça coince

Apparait la chambre, le rotor à palettes et le jonc qui le maintien en translation. J’ai utilisé plusieurs tournevis de largeur différente, 1.5 à 4mm, pour le dégager de sa gorge sans le déformer. Rappel 2h30 faut pas se décourager en lui mettant des coups de pompe. Bon j’ai grogné dans la dernière demi-heure, je n’y croyais plus

Joint torique du premier flasque. Celui qui étanchéifie la chambre

Repérage des palettes afin de les replacer à l’identique ainsi que le rotor/cannelures pour ne pas contrarier les empreintes d’usures (non apparentes). De fait j’ai déposé les palettes. Photo plus loin

Apparait un deuxième flasque

Extraction de l’arbre-poulie à l’aide d’un manche en bois et d’un maillet car il me résistait bien le bougre. Mais ça rassure sur le jeu arbre/alésage

Coupable enfin démasqué après 35ans. J’ai eu du mal à le choper. Cage extérieure métallique. Dégrippant en garde à vue de nuit et il se mit à table au petit jour

Arbre marqué. Papier grain 1000 localisé au mieux et le marquage côté poulie s’effaça. La marque de la lèvre inter (elle sert plus) reste mais dans l’infiniment microbien. J’ai oublié de prendre une photo après ponçage

Restait à remonter : 2h tranquillou. Les goupilles aussi furent remontées dans leur position d’origine ainsi que le jonc de fermeture dont son ouverture était en regard du trou d’extraction. Repérage des palettes

Nettoyage à l’ancienne avec essence puis rinçage moderne au nettoyant frein. L’alésage est chemisé. Une rainure en hélice le parcourt pour lubrifier l’arbre avec retour dans la chambre de la pompe par un trou. Une chemise qui pourrait au pire être remplacée.

Les joints : 2 toriques 70x3, un à 2 lèvres 19.05x33.34x7.94 ASP 10 bars qui existe encore à cage ext métallique mais avec délai d’appro. Donc j’ai pris un enrobé et un torique pour le tuyau HP 7.6x10.8x1.6 réf 7703065106 pour les historiens

Position du joint torique HP dans le corps pour info. Il sera franchement martyrisé au montage, en devenant conique, mais bon y’a 80bars à stopper

J’ai failli faire la gaffe. Ne pas oublier de placer les deux pièces prisonnières de la poulie avant de la reloger (arbre grassement huilée) car si après avoir remonté le jonc... Aie ! 30mn pour replacer le jonc. Attention s’il est en acier à ressort alors sa qualité est moyenne car il ne faut pas de trop l’écarter. Je l’ai déformé mais ai réussi à lui redonner sa forme, hum ! très légèrement ovalisée. En fait, ce jonc n’est peut-être pas prévu pour être démonter. Les deux joints toriques arrière peuvent être remplacés par l’opercule et celui côté poulie après arrachage de celle-ci de l’arbre.

Placement des goupilles au départ et le joint du premier flasque. Attention au montage de la chambre. Les arrêtes ext de ses faces ont des usinages différents

Montage du joint de l'opercule et ressort. Fermeture. Faut souquer avec serre joint le plus centré possible

Le joint du tuyau HP. Je suppose que cette plaquette évite d’amener le tuyau à contre. Sinon je ne vois pas

Voici ! après 2h30 de remontage car j’ai galéré avec la courroie de la pompe. ça reste de l’amateurisme à bas coût, moins de 25€, sur le temps libre étendu sur cinq jours comprenant l’attente des joints deux jours, car il fallut bien démonter avant
Remplissage : roues avant libres, remplir 0.7 litre actionner le volant 3-4 fois avec grande douceur, elle a de l’âge, de gauche à droite, ou l’inverse, mettre en route actionner à nouveau gentiment mettre à niveau. 0.8 litre environ. Après 30km pas de fuite ni de baisse de niveau. Oui j’ai enrobé de patte à joint, un chouïa, le filetage HP. On aperçoit le pot catalytique vidé de son contenu depuis plus de 2ans et la traverse tapée. Un coup de l’oncle qui la possédait avant.

Je ne sais si je le ferais moi-même ; pour le joint de sortie vilebrequin car lui aussi il fuyaute. L’un de vous l’aurait-il fait sans avoir sorti le moteur ?
Un salut du 44