Affaissement à l'arrière

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Affaissement à l'arrière

Messagepar Adry25 » 11 09 2012 22:19

Bonjour à tous,

Hier à l'école en mécanique on a fait un petit test pour voir le niveau de la classe, j'ai été confronté à une question, la voici :

L'affaissement de l'arrière d'un véhicule est dû :

1 - Au ressorts d'amortisseurs ?
2 - Aux amortisseurs ?

J'ai répondu 1 mais je n'étais pas sur... On aura les réponses surement avant la fin de la semaine car c'était un test avec plus de 45 questions (assez simple).
Qu'est-ce que vous en pensez j'ai eu raison ou pas. Je pense que le ressort est soumis à une forte fréquence de travaille en compression et au fur et à mesure le métal "se tasse" (quel vilain mot) :D

Merci de me donner votre avis.
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar Maxime » 11 09 2012 22:29

Bah en fait les deux sont possibles...
Par logique ce sont les ressorts ou même selon les véhicules c'est la caisse qui s'affaisse (supports de ressorts).
Par contre il arrive que des amortisseurs usés soient grippés en une certaine position,et impossible de remonter plus haut. Donc tu perds en hauteur.
Sauf si les 2 réponses sont possibles, le mec qui a fait la question c'est encore un bureaucrate de mes 2 qui ne connait que ce qui est marqué sur son bouquin... (ça faut pas le dire à tes profs ou alors tu dis que c'est un militaire qui te l'a dit) :lol:
Un peu dans le même genre,en règle générale,quelle est la pression moyenne d'un circuit de refroidissement ? On te donne 1bar,2 bars et 3 bars.
Il est dans ce cas impossible de répondre car tu ne sais pas si c'est en pression relative ou en pression absolue. (3 bars c'est non mais les deux autres réponses peuvent être vraies)
J'avais eu ce genre de questions en test d'entrée avant d'intégrer mon boulot actuel.
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar Adry25 » 11 09 2012 23:49

Il me semble qu'il n'y avait qu'une seule réponse en choix quand il y en avait plusieurs c'était noté sur le coté.
Je te remercie de ta réponse Maxime, je te dirai ce qu'il en ai, et je n'oublierai pas la petit message pour le prof :lol: C'est vrai que sa doit pas être des mécanos qui doivent faire ce genre de test mais plus les costard-cravate qui on que de la théorie dans le crane.
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar blackbirdm » 12 09 2012 11:13

moi je dirai les ressorts car comme tout metaux a force de le faire plier il fini par casser donc il gagne en souplesse et s'affaisse
mais comme tu dis maxime l'amortisseur peu lui aussi jouer un role d'affaissement :roll:
faite le test :laisser votre 25 un bon moment sur chandelle puis remetter la sur ses roues et vous verrez qu'elle aura repris de la hauteur
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar Adry25 » 13 09 2012 19:23

C'est bon j'ai eu 78% au test.
Pour l'affaissement voilà l'explication du prof :

Alors concernant le ressort, il établie la hauteur de caisse, il supporte la caisse sur les bras arrières, et il amortit les imperfections de la route tout en jouant sur la tenue de route du véhicule.
Concernant l'amortisseur, son rôle est d'accompagner le ressort tout en évitant le rebond du véhicule.

Avec le temps et le poids, le ressort perd de son élasticité la hauteur de caisse est modifié, et le véhicule s'affaisse.

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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar blackbirdm » 13 09 2012 19:31

et pourquoi 0 au freinage :mrgreen:
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar Adry25 » 13 09 2012 19:38

bah.... :roll: :oops:
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar Maxime » 13 09 2012 19:42

La question part du principe que les amortisseurs sont bon voire neufs. Il n'y a qu'à voir la V6T de JP39 qui vient justement de changer ses amortisseurs.
Je m'y attendais un peu que ce soit les ressorts la réponse attendue,les cours n'ont donc pas évolués des masses.
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar Adry25 » 13 09 2012 19:54

Oui donc ce sont bien les ressorts qui provoquent l'affaissement mais je changerais surement les 4 amortisseur et les 4 ressorts, je repartirait sur du neuf partout.
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar OLIVER127 » 14 09 2012 08:48

Pour les amortisseurs arrière ceux à gaz devraient être plus adéquats , par contre un type de chez Norauto les avait déconseillé à l'avant
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar Low rider » 14 09 2012 09:01

la logique est bien le ressort qui s'affaisse mais va savoir ce que réserve la r25 :lol:
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar Adry25 » 14 09 2012 18:54

Oui avec nos belles il y a toujours des surprises et puis la mécanique n'est pas une science exacte :mrgreen:

Concernant les ressorts et les amortisseurs, je veux que de la pièce d'origine, je veux pas de l'adaptable. donc j'irai commander ça chez Renault, j'ai encore les temps car je les changerais après la peinture intégrale terminée.
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar blackbirdm » 14 09 2012 19:17

pour les ressorts ar ref :7700756045 ,je pense que c'est pour tous les modeles ,132€ ht pour 1en 2006 que je les ais payer
pour les amortisseurs :ref :7700793838 turbo dx. prix :80€ ht pour 1 en 2006
les bras lateral egalement temps qu'a faire ref:7700710524 114€ piece ht en 2006
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar Adry25 » 14 09 2012 20:19

Merci pour les réfs Christian, qu'appelle tu les bras latéraux ?
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar blackbirdm » 14 09 2012 20:39

les grandes barres avec les silenblocs
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar Adry25 » 14 09 2012 20:54

Celles là ?

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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar blackbirdm » 14 09 2012 22:48

Yes ;)
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar Adry25 » 15 09 2012 04:11

Super j'ai tout !!! j'attends mon salaire et j'y vais :lol:
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar yannick69 » 18 09 2012 20:50

la 25 avec l 'age a souvent les ressorts completement hs ,il suffit de regarder les dernieres encore en circulation :? souvent elles plongent de l'avant en cas de freinage .

moi ,sur la tdx je vais devoir investir dans un remplacement dans les mois a venir des ressorts ,sans doute des KAYABA sur OSCARO
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Re: Affaissement à l'arrière

Messagepar Yann » 16 03 2013 17:37

La semaine prochaine, ma TXI aura droit pour son CT a une nouvelle distri, des biellettes de direction neuves ainsi que des ressorts arrière neufs ! :)

Car la mienne aussi est très affalée de l'arrière et elle donne toujours l'impression d'être chargée à ras bord. :lol:
Franchement, ça fait pas très sérieux.
En tous cas, il y en a bien pour près de 300 euros rien que pour les pièces. :roll:
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