Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues
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par Timo » 01 04 2005 15:03
salut à tous,
je dois changer les rotules de direction sur ma R25 turbo-DX, y aurai t-il des astuces ou pièges à éviter lors de ce changement?
Merci à tous pour vos réponses!
Salutations
Timo
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par Nico » 01 04 2005 19:52
debloquer l'ecrou de reglage avant de sortir la rotule de la fusée.
compter le nombre de tours pendant le desserage, et en faire autant en resserage.
emmener sa voiture chez un garagiste pour faire controler et regler le parallelisme, parce que a chaque demontage des rotules de direction, il y a TOUJOURS un reglage a faire
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par Timo » 01 04 2005 20:04
Merci Nico
Mais d'après après les avoir changé combien de km je peux rouler avant de refaire un parallélisme?
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par Nico » 01 04 2005 20:13
bah autant que tu veux, sauf que ta voiture va tirer a droite ou a gauche, et tes pneus ne ferons que très peu de km!!!
on va dire jusqu'à 100bornes pour pas bouffer trop les pneus
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par Timo » 01 04 2005 20:21
C'était une question bête, car en fait je ne pourrai pas faire le parallèlisme avant une semaine!
Encore merci
A+
Salutations
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par jjackg » 01 04 2005 20:58
bonsoir,
quelle rotule changes tu ? celle coté roue ou bien la rotule axiale coté crémaillière ? parce que là c'est déjà un peu plus sport pour cette dernière.
sinon je viens de regarer sur Dialogys et un truc m'étonne , la rotule coté roue couterait plus chère que le kit complet rotule axiale + rotule de roue, donc si tu n'as pas encore acheté la piéce renseigne toi bien avant car cela pourrait être interressant de remplacer les deux pour le même prix.
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par Nico » 01 04 2005 21:45
des fois, c'est vrai que les prix sont curieux, par exemple quelques fois il est plus avantageux d'acheter un triangle complet Plutôt que tous les silenblocs qui le compose!!!!....
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par Timo » 02 04 2005 09:37
Salut à vous
C'est bien la rotule de direction que je change (réf 7701469231) côté gauche elle est HS. Je vais donc changé les deux que j'ai déjà acheté
.
Aussi je te remercie de l'info
Qu'est-ce que DIALOGYS? Un logiciel de référencement de pièce Renault?
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par benoit 59 » 05 04 2005 16:11
fait un trais aux markeur de couleur (ex:rouge) a chaque extremiter de t est ecous comme ça tu n aura presque pas de jeu mais tu devra quand même aller passer un paralellisme
je suis un passionner de Renault 25, j en possede egalement une c'est une Renault 25 td camargue et je souhaite partager ma passion avec vous
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par tdx31 » 07 04 2005 17:56
J'ai changé les miennes y a 2 mois et pour être sure d'avoir les presques memes reglages, tu mesure (avant de demonter) avec un mètre la distance entre le bord intérieur du contre ecrou et le bord de la biellette, en plus clair la longueur de filetage apparent.
Pour desserrer le contre ecrou il faut 2 clés: 1 clé à mollette pour maintenir la rotule et un clé plate pour débloquer l'ecrou.
Dévisser sans l'enlever l'écrou de maintien au porte moyeu, un bon coup de maillet sur cet ecrou (si tu n'a pas d'arrache rotule) et le tour est joué.
A mon avis il faudra refaire un parallelisme après même si les rotules sont remise a la position d'origine.
L'opération prend 1h00 pour les 2 rotules en le faisant tranquilos.
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par Timo » 07 04 2005 18:16
Ok merci pour les Infos
je vais faire cela certainement ce week-end voir la semaine prochaine!
Je vous tiendrai au courant
Salutations
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par Mathieu » 22 10 2005 13:32
Salut
Un pote a du jeu dans une rotule de direction coté roue, qd je tire sur la biellette on sent bien le jeu, et en roulant ça fait beaucoup de bruit.
est-ce que ça craint de rouler comme ça?
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par jjackg » 22 10 2005 13:52
bonjour,
si c'est vraiment au niveau de la rotule et non pas de la crémailliere, il faut savoir qu'avec un certain niveau d'usure on peu allé jusqu'à la rupture, la partie qui est emboité dans la partie moyeu fini par ce désolidariser de la boule de la rotule. Maintenant pour savoir si c'est risqué, essaye d'imaginer si la rotule casse en roulant, penses tu que ton pote vas resté longtemps sur la bonne trajectoire avec une roue folle ?
Perso arrivé à un certain stade d'usure, je ne tenterai pas le diable.
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par Nico » 22 10 2005 14:22
moi non plus je ne tenterais pas le diable, mais je ne pense pas que si la rotule casse en ligne droite, se soit trés dangereux.
en passant le permis moto, on nous apprend quelque chose d'interessant, l'effet giroscopique, la force qui tiens a laisser un objet en rotation le plus droit possible, donc a 100km/h, la roue dite folle restera en ligne droite, et ne baloteras pas partout
je n'en suis pas sur, mais c'est mon avis
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par Mathieu » 22 10 2005 16:02
Ok je voulais en effet savoir s'il y a risque que la rotule lâche, si elle lâche jme doute que ça va être chaud
ça peut se faire sans arrache rotule alors?
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par Maxime » 22 10 2005 16:14
Mathieu a écrit:Ok je voulais en effet savoir s'il y a risque que la rotule lâche, si elle lâche jme doute que ça va être chaud
ça peut se faire sans arrache rotule alors?
Oui c'est possible,mais il ne faut pas se rater! Remarque si tu la change sa ne pose aucun problème. Le pied de biche sera ton meilleur allié.
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par jjackg » 23 10 2005 19:05
Nico a écrit:en passant le permis moto, on nous apprend quelque chose d'interessant, l'effet giroscopique, la force qui tiens a laisser un objet en rotation le plus droit possible, donc a 100km/h, la roue dite folle restera en ligne droite, et ne baloteras pas partout
bonsoir,
effectivement l'effet gyroscopique tends à maintenir une roue dans un plan verticale, dans notre cas elle le sera toujours de toute façon car tenu par les deux rotule de triangle, par contre sur la voiture nous avons déjà l'angle de carrossage qui contre cet axe verticale et j'ai bien peur que la roue ne tente de tourner dans son angle gauche/droite pour contrer ceci et dans les moindres irrégularitées de la route, les deux roues avant risque d'avoir leur parralelisme qui vas bouger brusquement et c'est là que la trajectoire risque d'être trés difficile à maintenir.
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par Nico » 23 10 2005 20:36
ben étant motard, je t'assur avoir déjà pris des virage sans avoir les mains sur le guidon, et jamais la moto ne s'est mise a guidoner
pour ce qui est d'une voiture, c'est mon idée, peut-être qu'il se passeras tout à fait autre chose!
mieux vaux ne pas essayer
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par jjackg » 23 10 2005 21:31
bonsoir,
ah mais je suis parfaitement d'accords pour le cas d'une moto, le problème à mon avis est que nous avons tout de même deux roue sur le même essieu et qu'en fonction des bosses sur la route je crains qu'elles ne restent pas toutes les deux parallelles et que l'une essaye d'emmener le vehicule dans une direction que l'autre tentera de corriger. C'est sûre ça ne vas pas partir d'un coup dans tous les sens mais ça doit tout de même être un peu "sport" à jouer avec le volant pour rétablir les écarts qui pourrai être fait par la roue déconnectée, d'autant plus que "monsieur tout le monde" n'est pas pilote de course et risque d'être plutôt surpris du comportement que pourrait adopter le véhicule soudainement.
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