Bonjour à tous !
J'ouvre ce post pour avoir votre avis (et suivre éventuellement l’évolution des travaux) sur un problème récurrent sur ma bac V6T, l'embrayage venait d'être changé quand j'ai acheté le véhicule à Rapped en 2006, en même temps qu'un changement de boîte suite à rupture d'arbre primaire. En Janvier 2010 rebelote, l'embrayage lâche à nouveau, les vitesses devenant de plus en plus dures à passer, ça embrayait en permanence, changement effectué par Renault mais avec un kit Valeo que j'ai fourni, étant donné que j'avais l'intention de le faire moi-même avant de m'entailler un doigt le jour précédent le début des travaux et de capituler, n'ayant pas d'autres véhicule pour aller au taf, c’était urgent ...
Et la, pratiquement un an et demi après, ça recommence, je sens la pédale trembler sous mon mon pied lorsque j'embraye, et plus rien ne passe ! Pour info, l'embrayage à tjrs un peu brouté, que ce soit après le changement en 2006, ou celui de 2010, sans trop savoir pourquoi. Le joint spi moteur a été changé en 2010, c'est pas gras, je ne sais pas ce qui fait ça.
Donc actuellement la voiture est sur la fosse depuis qques semaines, j'ai acheté un autre véhicule pour ne pas être tributaire de ma 25 pour aller au taf, j'ai donc le temps de regarder ça de plus près !
De toute façon autant bosser dessus, j'ai un roulement de roue à changer, et les joints de sortie de boîte aussi (ça fuyait de plus en plus). L'idée est de tomber la boîte, et de ne rien remonter sans avoir trouvé pourquoi je bouffe de l'embrayage à ce rythme, je vais donc checker le volant moteur et voir s'il y a du jeu au niveau de l'arbre primaire de boîte, vous voyez d'autres points à contrôler ? Est-ce que l’émetteur d'embrayage peut-être incriminé par exemple ? J'ai remarqué que la tige de poussée sur la fourchette ne poussait pas au milieu de l'axe sur la fourchette, mais plus sur un coté, ce n'est pas centré (et je ne vois pas comment ça peut l’être, ça coulisse de gauche à droite sur cet axe), normal ? ça ne peut pas être la cause du problème genre la butée n'appuie pas bien "à plat" sur le disque mais "force" plus ou moins d'un coté ?
edit : photo du centrage tel que je l'ai trouvé, et comme il devrait être (?) :
Pour l'instant j'ai uniquement déposé le cardan gauche (coté roulement à changer), non sans mal entre les goupilles de cardan et le silentbloc arrière de triangle inférieure qui avait une vis de rouillée et d'incrustée dans le bidule (je vais en profiter pour changer les caoutchoucs, ils sont morts, ça tirait à gauche en accélérant).
voilà,
Manu.