Salut tout le monde
Je ne me souviens pas du prix d'une SEM chez Renault.
Certainement un prix défiant toute concurrence puisqu'à l'époque j'avais hésité à en acheter une neuve (d'ailleur celle que j'ai eu d'occasion fonctionne toujours aussi bien

).
Pour l'ouvrir, d'abord c'est très fragile, donc attention !!!
Attention aussi à ne pas faire sauter le petit ressort qui est à l'intérieur.
Il faut par exemple un petit tourne-vis plat très fin et suffisamment large (le mien avait un plat de 5mm de large), le glisser entre la partie noire et la partie clair et faire levier faisant tourner le manche (délicatement), jusqu'à ce que le couvercle clair se déboite.
Il se peut que de l'huile colle l'ensemble de fonctionner, ou un mauvais contact dur le connecteur.
Si tu remplaces par un robinet, et bien Toccata et moi l'avions acheté chez
BPS rallye : 41€ et trois couleurs dispos (par contre chez eux il ne faut pas prendre de régulateur de pression d'essence règlable, de dump-valve et autre, beaucoup de possesseurs de 21 turbo ont eu des problèmes).
Il y en a aussi chez
Iresa, plus chers mais matériel de meilleur qualité en général.
D'autres fournisseurs existent. Ce qu'il faut essayer de trouver c'est un robinet en "T" comme sur les exemples, muni d'une vis de serrage pour éviter un dérèglage.
Pour le montage, il faut laisser la SEM en place, et brancher les durites sur le robinet en ayant fermé celui-ci.
Tu souffles dans une entrée : l'air ne doit ressortir que par un seul côté quand le robinet est fermé.
Tu branches les durites d'arrivé du collecteur d'admission d'air et celle qui va sur la west-gate sur ces deux côtés du robinet.
Ensuite tu branches la durite qui va sur la boîte du filtre à air sur le côté par lequel l'air ne passe pas.
Et il n'y a plus qu'à règler la pression en faisant bien attention de ne tourner le robinet que d'1/2 tour à chaque essai.
Ce n'est pas un montage idéal puisqu'il présente trois inconvénients :
-plus de sécurité sur le turbo
-le turbo enverra un peu de pression même à faible régime
-il devient alors trop facile d'augmenter la pression du turbo... (Machouse par exemple, l'avait monté à 1.2B, puis 1.4B, et les joints de culasse ont lâché).
Voilà, j'espère avoir été clair...