Claquement étrange au démarrage

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Claquement étrange au démarrage

Messagepar bujjes » Hier, 23:12

Bonjour à tous,

Je partage ça parce que je n'avais encore jamais rencontré un problème pareil.

Depuis quelques semaines, ma voiture faisait un léger claquement uniquement au premier démarrage de la journée. Une ou deux secondes, puis plus rien. Aucun voyant, pas de perte de puissance, le moteur tournait parfaitement ensuite. Je pensais à un support moteur fatigué ou à un accessoire. Par précaution, je l'ai quand même emmenée chez un mécanicien. Là où j'ai été vraiment surpris, c'est par son diagnostic. Il m'a expliqué que le bruit venait d'un tendeur de chaîne de distribution qui se désamorçait pendant les longues périodes d'arrêt. Selon lui, tant que la pression d'huile ne remontait pas, la chaîne prenait un très léger jeu, d'où ce bruit très bref. Il m'a même dit que beaucoup de propriétaires changent des pièces inutiles avant de trouver la vraie cause.
Franchement, je ne pensais pas qu'un simple claquement de deux secondes pouvait cacher quelque chose d'aussi spécifique.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà vécu ce genre de panne ? Est-ce que le remplacement du tendeur a définitivement réglé le problème chez vous, ou le bruit est revenu avec le temps ?
bujjes
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Retourner vers Motorisation