Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Re: Régime maxi du TD et LDA

Messagepar Mer14 » 24 10 2017 07:38

Bjr :)
Ah. Je pensais que ce sujet avait déjà été traité par le passé. Je vais collecter des photos par ailleurs, et tenter de m'expliquer avec images.
@+. Bye :D
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 12:26

Re: Régime maxi du TD et LDA

Messagepar Tophe54 » 24 10 2017 11:12

Dans ce cas, écris bien que tu déclines toute responsabilité, si jamais certains ont des soucis mécaniques suite à la modification ! :wink:
Renault 25 Turbo-DX 92'
Supercinq GTR Saga 90'
Renault Laguna 2.0 Dci 150 reprog 204 2009
BMW Série 5 e60 530 Xd pack M 235 reprog 288 2009
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1773
Âge: 34
Inscription: 21 12 2009 21:47

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar NMJW » 24 10 2017 17:20

Moi j'ai une question... c'est quoi la membrane LDA ? Et ça veut dire quoi LDA ? :sm44:
NMJW, fier de vivre le Style 25.

TeDiX : Renault 25 Turbo-DX
Még : Renault Mégane 4 Intens Blue dCi 115 (véhicule de service)
Avatar de l’utilisateur
NMJW
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 412
Âge: 28
Inscription: 28 02 2015 22:17
Localisation: Chabeuil (26)

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Mer14 » 24 10 2017 20:03

Comme évoqué un peu plus haut, j'ai parcouru le Net sur le réglage d'une pompe Bosch. Cela m' amené à remarquer qu'avec le temps, la partie haute de la membrane se remplit d'huile par la durite de liaison au turbo. J'ai donc décidé de démonter le chapeau muni de ses 4 vis.
Image

Il y a avait effectivement plein d'huile dedans. J'ai marqué la position de la membrane sur le corps extérieur. Ensuite j'ai tiré le piston métallique vers le haut en tournant. Cela vient facilement. Une fois l'objet dans la main j'ai remarqué que :
- le doigt palpeur effectuait sa course sur la moitié du cône, sans aller jusqu'en haut, au plus étroit
Image

La bague en plastique blanche nommée par ailleurs "bague de bridage". J'ai remarqué que cette bague limite la descente du piston et donc, la course du doigt palpeur. Bague un peu floue sur la photo.
Image

Il m'est venu l'idée de tenter de remonter sans cette bague. Le remontage à été plus difficile. J'ai dû ôter le levier d’accélération et son gros ressort pour accéder à une vis que se trouve à l'arrière du doigt palpeur. Ensuite, trouver un petit crochet métallique pour attraper le ressort-linguet qui pousse le doigt afin de pouvoir remettre le piston dans son logement.
Ensuite bien remettre le levier d'accélération dans les crans d'axe de pompe. Il faut relever sa position avant de démonter.
Tout ce démontage a nécessité de corriger un peu le ralenti.

Au final, le moteur est plus réactif. L'aiguille de turbo monte en pression plus vite et plus loin, proche du maxi à pleine ouverture.
Cette modif n'engage que moi. Je ne vous invite pas à faire de la sorte. Ce serait votre choix.
Bye :D
Dernière édition par Mer14 le 25 10 2017 09:50, édité 1 fois.
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 12:26

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Tophe54 » 24 10 2017 20:24

Salut ! Attention, si tu as de l'huile sur ta membrane LDA, c'est signe d'une fuite au palier du turbo.
Attention donc...

Freddy et moi sur nos 25, sans nous vanter, sommes les As du "boostage" de 25 Turbo-DX.

Tu veux encore plus de Watts ? Rejoins notre clan ! :mrgreen:
Renault 25 Turbo-DX 92'
Supercinq GTR Saga 90'
Renault Laguna 2.0 Dci 150 reprog 204 2009
BMW Série 5 e60 530 Xd pack M 235 reprog 288 2009
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1773
Âge: 34
Inscription: 21 12 2009 21:47

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Mer14 » 24 10 2017 21:56

Bien pris pour le turbo. À ce niveau, plus grand chose à faire...

Plus de Watts. Ce n'était pas mon but à la base. Et désolé, ce n'est toujours pas le cas. Je souhaitais juste un peu plus d'allonge vers les 4.000.
J'ai peu évolué sur ce point, mais bon. Globalement l'évolution me va.
Merci :D
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 12:26

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar yoyo25 » 25 10 2017 05:27

Merci pour le tuto je vais regarder celui de ma "bouse"
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 8078
Âge: 40
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar freddy » 25 10 2017 20:31

Salut,
Il est vrai que repérer la position de la membrane au démontage est bien.
En fait l'endroit où le cône est marqué définit la position de ce dernier par rapport au doigt palpeur.
Le problème est que le doigt met pas longtemps à marquer son nouvel emplacement si position changée du cône !
Donc attention à pas y perdre son latin ! :mrgreen:

Je m'étais aperçu de ça a l'époque sur mon Espace. :wink: ne
R25 TDX pack ergo 07/91.
r9 gtl 1,4L 04/87.
r19 RnDt Storia 05/95.
Golf Gld 05/80.
Golf Tdi 1998.
305 gr break 1988
Cox Winter Bug 1983
...tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet (2016).
Avatar de l’utilisateur
freddy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3711
Âge: 52
Inscription: 24 11 2011 18:15
Localisation: environ de Royan(17)

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Tophe54 » 25 10 2017 20:47

Sur la 25 j'ai fais un repère. Sur la Safrane j'ai carrément posé un kit LDA :wink:
Renault 25 Turbo-DX 92'
Supercinq GTR Saga 90'
Renault Laguna 2.0 Dci 150 reprog 204 2009
BMW Série 5 e60 530 Xd pack M 235 reprog 288 2009
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1773
Âge: 34
Inscription: 21 12 2009 21:47

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar keregard » 29 08 2020 19:08

NMJW a écrit:Moi j'ai une question... c'est quoi la membrane LDA ? Et ça veut dire quoi LDA ? :sm44:

Moi aussi je me pose la même question !
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1733
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Jujuroro » 29 08 2020 19:31

Bonjour !
C'est le petit "chapeau" sur ta pompe bosch, elle est alimentée par un tuyau allant au collecteur d'admission.

Elle sert à modifier le débit de gasoil en fonction de la pression envoyée par le turbo.

Image

C'est cela
Renault 25 TDX 1991 rouge persan
Renault 25 V6 Baccara 1991 noire
Citroën BX 16 tzs 1991
Citroën bx 19d millésime 1992
Mercedes classe S 280 w116 1973
Avatar de l’utilisateur
Jujuroro
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 738
Âge: 31
Inscription: 22 04 2018 09:28
Localisation: Indre et loire

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar keregard » 29 08 2020 22:07

J'ai trouvé un document intéressant qui en parle. En cliquant sur le lien, le document va se télécharger : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 1vCHbi1oMG
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1733
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Jujuroro » 30 08 2020 09:29

Exact, du coup cela décrit bien le fonctionnement de la chose
Renault 25 TDX 1991 rouge persan
Renault 25 V6 Baccara 1991 noire
Citroën BX 16 tzs 1991
Citroën bx 19d millésime 1992
Mercedes classe S 280 w116 1973
Avatar de l’utilisateur
Jujuroro
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 738
Âge: 31
Inscription: 22 04 2018 09:28
Localisation: Indre et loire

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Tophe54 » 30 08 2020 14:47

Pour faire simple, le LDA sert à avoir une voiture nerveuse à bas régime, avant que le turbo ne charge.

On peut régler la LDA de plusieurs façons :
- Par la came qu'il faut tourner de plusieurs degrés,
- Par l'écrou supérieur de pré contrainte, qui gère la fumée,
- et l'écrou crénelé inférieur sous la membrane qui permet de faire descendre la came au maximum, pour avoir le débit maxi le plus tôt possible.
Renault 25 Turbo-DX 92'
Supercinq GTR Saga 90'
Renault Laguna 2.0 Dci 150 reprog 204 2009
BMW Série 5 e60 530 Xd pack M 235 reprog 288 2009
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1773
Âge: 34
Inscription: 21 12 2009 21:47

Précédente

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron