Pompe à huile ???

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Pompe à huile ???

Messagepar FXAF40 » 27 03 2017 12:13

Bonjour à tous ,
J'ai fait ma vidange ce matin des 1500 km après le remplacement de mes coussinets; d'une 5W40 j'ai décidé de passer à une 20w50w
Tout ce passe bien jusqu'au démarrage et mon ordi qui me hurle "pression d'huile insuffisante bla bla bla" !!!
J’éteins donc le moteur et démontre mon filtre à huile (neuf) : il est vide !!!!
Je débranche ma bobine ht et fais tourner mon démarreur : même avec 7 litres dans le carter rien n'arrive au niveau du filtre...
Une idée peut-être ???? Merci.
Juste une info : la pression d'huile a toujours été un peu faible hormis quand j'ai démarré avec la 20w 50 après la vidange l'aiguille a bougé aux deux tiers du compteur !!! J'ajoute que la sonde de pression est neuve...
Baccara V6 non catalysée de Mai 1989, Black-Cherry.
Avatar de l’utilisateur
FXAF40
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Âge: 49
Inscription: 08 02 2015 17:38
Localisation: Arras ( 62 ).

Re: Pompe à huile ???

Messagepar Tophe54 » 27 03 2017 19:39

Bonsoir!
Si l'huile ne sort pas du côté du pressostat, c'est signe que la pompe à huile est hors service !


Pour savoir si elle fonctionne, il faut le dévisser entièrement, mettre un coup de démarreur (maximum 3 secondes). Si l'huile ne sort pas de là... Ça sent effectivement mauvais pour la pompe à huile.

Si la pression d huile est redevenue normale avec de la 20w50 c'est que le moteur est fatigué ! Une huile plus épaisse fait remonter un peu les compressions.

Bon après, de la 20w50 dans ce moteur à la base, c'est très moyen...

Après, le mieux est de démonter le carter d'huile, et regarder la gueule de la crépine de pompe à huile. Il est fort probable qu'elle soit bouchée ! Bouchée par des impuretés. Si tel est le cas, recontrôle tes coussinets de bielle, pour voir si tu n'as pas une grosse usure, qui aurait pu engendrer de la limaille, bouchant la pompe.

En espérant que le moteur n'ait pas trop tourné avec ton soucis, car sinon rebelote coussinets de bielle, et peut-être même un vilebrequin, si les paliers sont devenus bleus; un arbre à cames... bref beaucoup de boulot quoi...
Tophe54
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 2163
Âge: 38
Inscription: 21 12 2009 21:47
Localisation: Moselle 57

Re: Pompe à huile ???

Messagepar FXAF40 » 29 03 2017 07:11

Bonjour Tophe54,

Effectivement, l'huile ne s'écoule pas du tout même si mon filtre à huile est enlevé ! Je n'ai même pas pris la peine de tester la pression en sortant le pressostat ! Je suis bien conscient que de la 20w50 n'est pas la panacée pour mon V6 mais il vaut mieux ce type d'huile qui lui est agrée par le constructeur que de la 5w40 qui est sortie comme de l'eau au bout de seulement 1500km.
J'ajoute que lors du changement des coussinets, la crépine et le carter ont été parfaitement nettoyés. J'ai même posé un filtre à huile Mann qui lui est taré à 0,8 bar au lieu de 1,5 pour favoriser ma pression d'huile au ralenti... Je trouve quand même étrange que juste après la vidange ma pompe se bloque... C'est peut-être mon clapet de décharge ??? On le trouve encore chez Renault ??? Je pensais aussi à l'axe de pompe à huile; j'ai une référence Renault 7700860570 mais je ne suis pas certain qu'elle corresponde au moteur Z7W700.
Si par hasard une personne du club a une pompe de rechange ou les références des pièces détachées encore disponibles chez Renault je suis preneur... Je serais très embêté d'arrêter le restauration pour une pompe à huile !!!!!!!!!
Merci.
Baccara V6 non catalysée de Mai 1989, Black-Cherry.
Avatar de l’utilisateur
FXAF40
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Âge: 49
Inscription: 08 02 2015 17:38
Localisation: Arras ( 62 ).

Re: Pompe à huile ???

Messagepar keregard » 14 08 2020 11:39

Alors, quel a été le verdict ? C'était quoi la panne ?
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: Pompe à huile ???

Messagepar FXAF40 » 21 01 2021 21:48

Euh..... Désolé pour la réponse plus que tardive, le coupable était le ressort de tarage coupé en trois.... Un ressort de remplacement et pression d'huile au taquet !!!
Baccara V6 non catalysée de Mai 1989, Black-Cherry.
Avatar de l’utilisateur
FXAF40
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Âge: 49
Inscription: 08 02 2015 17:38
Localisation: Arras ( 62 ).

Re: Pompe à huile ???

Messagepar machouse » 21 01 2021 23:20

J'ai eu cette panne identique sur ma V6 Turbo bleue il y a 2 ans et pierrot80400 il y a 3 ans.
J'ai préféré remplacer toute la pompe par une neuve en provenance de chez Simon.
Heureusement que la synthèse de parole est très réactive au démarrage du moteur !
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités