Dépots aux raccords des durites de LdR (suintement + photos)

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Dépots aux raccords des durites de LdR (suintement + photos)

Messagepar Mathieu » 19 Juil 2008, 20:55

Bonjour à tous,

Lors d'une visite de routine sur la GTS je me suis aperçu qu'il y a des dépôts blancs à quasiment tous les raccords du circuit de LdR.
Un dépôt par endroit ça va mais là ça s'amplifie. Pourtant les colliers sont bien serrés et la T° du LdR se comporte normalement.

Cela cache t'il un problème?
Dernière édition par Mathieu le 22 Juil 2008, 21:53, édité 1 fois.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 44
Inscription: 09 Sep 2005, 12:06
Localisation: Oise

Messagepar bommart » 19 Juil 2008, 21:55

salut peut-être des fuites anterieures.... mais si cela ne fuit plus pas besoin de s inquieter ;)
r 25 GTX , puissance souplesse robustesse.
bommart
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1607
Âge: 51
Inscription: 14 Sep 2007, 16:54
Localisation: bayonne

Messagepar Maxime » 20 Juil 2008, 09:52

Si tes durites n'ont jamais été changées tu peux y penser.
Malgré que tu reserre les colliers le caoutchouc devient de plus en plus poreux.Et ça fini par péter un jour.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 37
Inscription: 23 Avr 2005, 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar Mathieu » 21 Juil 2008, 23:08

Toutes d'un coup c'est bizarre qd même.
Qd j'ai eu la voiture il y a 1 an c'était propre et ça l'est resté plusieurs mois et là voilà que ça blanchit partout.
Changer toutes les durites y en a pour du fric et du temps aussi :?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 44
Inscription: 09 Sep 2005, 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Mathieu » 22 Juil 2008, 21:44

Voici 1 photo de ces dépots blanc sur une durite de chauffage.

Image

Et également une photo de la pompe à eau sur le boîtier d'eau inférieur, j'ai un suintement en bas au niveau d'un joint. Pourtant la pompe est neuve (3 mois).
Je soupçonne le plan du boîtier d'eau qui n'était plus lisse comme à l'origine à cause de l'ancien joint papier. Très dur de tout décoller!

Je n'avais pas serré les vis très fort alors je sais pas si un coup de clé ferait l'affaire?
Si je démonte je vire le joint papier et je mets de la pate blanche mastixo.

Je ne sais plus s'il faut toucher à la distribution pour défaire la pompe (notamment le carter)??

Image
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 44
Inscription: 09 Sep 2005, 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Steph » 22 Juil 2008, 22:12

Pour la pompe à eau pas besoin de toucher à la distribution ;)

Il te faudra peut-être déposer le carter de distribution oui mais c'est tout ;)

Si tu as laissé un peu du vieux joint papier de la pompe à eau... :? ben c'est pas bon, ton suintement vient sûrement de ça. Sèche bien le pourtour de ta pompe et regarde d'où vient le liquide, tu sera fixé au moins ;)

Pour info sur ma TDX au bout de 3 mois c'est la pompe à eau neuve qui m'a lâchée... elle fuit légèrement par le joint dynamique de l'axe de poulie :x ça fait 1 an déjà :lol:
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5673
Inscription: 22 Mai 2005, 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Mathieu » 23 Juil 2008, 22:38

Plus ça va et plus je me dis que remplacer un joint papier par de la pate à joint c'est s'affranchir de ce genre de problème. (j'ai déjà fait ça sur le boîtier de calorstat collé à la culasse).
Car pour décoller le vieux joint papier archi collé c'est vraiment la m...

Je vais tenter de m'y atteler ce WE en même tps que la boîte si possible.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 44
Inscription: 09 Sep 2005, 12:06
Localisation: Oise

Messagepar busson » 23 Juil 2008, 22:52

Bonsoir, 8)

Les durites ne coutent pas forcement très cher en soi, surtout si tu en achetes au mètre chez des revendeurs autos.

Il faut mieux mettre un peu d'argent dans de la durite que dans un joint de culasse :lol:

Bon courage pour tes travaux

A+ :arrow: :arrow:
V6 TURBO 88 bleu 216 900 km
V6 TURBO LIMOUSINE 85 GRISE (rallonger c'est le bonheur) avec un moteur neuf !!... 0 km
Image

www.PRV concept.com
Avatar de l’utilisateur
busson
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 856
Âge: 43
Inscription: 31 Mar 2007, 13:20
Localisation: Seine et Marne

Messagepar Benoit59 » 24 Juil 2008, 11:01

Salut
Pour gratter les vieux joints, achète toi un grattoir triangulaire type facom (voir ebay), c'est fait pour ça.
Tu gratte doucement avec, un coup de toile émeri, et c'est nickel. Je fais tous mes plans de joints de culasse avec ça.
Benoit59
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 197
Âge: 48
Inscription: 01 Juin 2007, 21:38
Localisation: Lille

Messagepar Mathieu » 24 Juil 2008, 21:54

Tu as l'air d'enchainer les joints papiers à gratter!
Moi pour en faire 1 par an en gros c'est cutter et papier de verre fin.

Aujourd'hui j'ai démonté la pompe à eau et j'ai viré ce joint papier, remplacé par la pate à joint visible ici:

Image

A voir dans le temps!
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 44
Inscription: 09 Sep 2005, 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Benoit59 » 25 Juil 2008, 11:10

J'en ai fait que 2 fois sur les miennes et beaucoup sur les voitures des autres ;)
Pour la pompe à eau de ma 25, j'avais fait comme toi au cutter, mais c'était gonflant et j'ai assez vite rayé le plan de joint, pas terrible...
Avec un grattoir, faut vraiment le faire exprès.
Après, chacun fait bien comme il le sent :)
Benoit59
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 197
Âge: 48
Inscription: 01 Juin 2007, 21:38
Localisation: Lille

Messagepar Maxime » 25 Juil 2008, 23:06

Concernant tes durites tu fais comme tu veux mais moi j'ai vu par moi-même qu'au bout de 20 ans faut pas jouer à l'économie.
Pour ma turbo-D j'ai du y mettre presque 400€ de durites mais il y en a beaucoup plus que sur les essences.
Si tu te débrouille bien pour 200€ tu refais tout sur ta GTS.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 37
Inscription: 23 Avr 2005, 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar Quetzal » 26 Juil 2008, 10:25

Hello,
Profites en pour nettoyer ton circuit de LdR à l'eau. Car c'est aussi une source d'agression des matériaux si on utilise un LdR bas de gamme.
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 44
Inscription: 14 Fév 2006, 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Mathieu » 26 Juil 2008, 13:59

Le nettoyage à l'eau avait déjà été fait au changement de radiateur il y a 1 an.
Lorsque j'ai vidé le circuit cette semaine, le LdR était d'aspect propre.

Pour l'instant il n'y a plus de suintement à la pompe par contre j'en ai repéré un petit au raccord de la durite du bas du radiateur, côté moteur. Je vais donc la défaire et voir ce que ça donne. J'avais eu ça sur la précédente GTS et un bon nettoyage avait réglé le problème (dépot calcaires).

A part tout ça mes durites ont un aspect tout à fait normal, pas de craquelures ni rien.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 44
Inscription: 09 Sep 2005, 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Mathieu » 27 Juil 2008, 18:02

Une photo de la pompe prise de dessous:
les gouttes sont du LdR qui a coulé après avoir ouvert la purge située au-dessus.
Pour le moment tout va bien.

Image
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 44
Inscription: 09 Sep 2005, 12:06
Localisation: Oise


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités